Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
Le texte emprunté à l'auteur est présenté entre guillemets français (« »). Lorsque la citation est introduite après le début d'une phrase, elle est précédée par le deux-points, sauf lorsqu'elle est fondue dans le texte.
Une citation longue (cinq lignes et plus) doit être mise en retrait du texte par une tabulation (à gauche et à droite), à simple interligne et sans guillemets. De plus, la citation longue doit être suivie d'un appel de note qui renvoie à une note en bas de page.
La citation est couramment introduite par le nom du ou des auteurs comme sujet de la phrase, suivi(s) d'un verbe approprié.
Cliquez à la fin de la phrase ou de l'expression que vous souhaitez citer, puis sous l'onglet Références, dans le groupe Citations & Bibliographie, cliquez sur Insérer des citations. Dans la liste des citations sous Insérer une citation,sélectionnez la citation que vous voulez utiliser.
Lorsque les auteurs insèrent ou modifient des mots dans une citation directe, des crochets—[ ]—sont placés autour du changement. Les parenthèses, toujours utilisées par paires, renferment des mots destinés à clarifier le sens, à fournir une brève explication ou à aider à intégrer la citation dans la phrase de l'écrivain.
NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).
La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).
Dans la méthode auteur-date, la référence est abrégée et inscrite entre parenthèses dans le texte immédiatement après la citation ou l'énoncé.
C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. » « Sans l'illusion où irions-nous? »
Formats des citations : Les appels bibliographiques (citations des références) se font par le nom de famille, suivi d'une virgule et de l'initiale du prénom, année. Ils doivent renvoyer à une référence bibliographique en fin d'article.
Citations. Les citations en français seront mises entre guillemets typographiques (« citation »), mais celles en langue étrangère – tout comme les mots étrangers – seront mises en italique. Guillemets et italiques s'excluent normalement : « Nous partîmes cinq cents… », mais To be or not to be…
La meilleure méthode consiste à employer les guillemets pour les citations, et à réserver l'italique pour les autres emplois, comme les langues étrangères, les titres d'ouvrages, les noms de véhicules, les mises en relief, les mots employés dans un sens spécial, etc.
Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre de la page. Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
AUTEUR, Prénom. Titre. Edition. Lieu de publication : éditeur, année.
— citer la source de référence c'est-à-dire le(s) nom(s) de(s) l'auteur(s), le titre de l'ouvrage, édition, collection, éditeur, lieu de publication, année, pagination en note de bas de page. – s'en tenir à une courte citation, ne comportant qu'un maximum de 3 lignes de textes.
Les guillemets jouent deux grands rôles : marquer le discours rapporté (citations et discours directs) et mettre en valeur ou à distance un mot ou un groupe de mots. Ces deux grandes fonctions se subdivisent en plusieurs emplois plus particuliers.
Devis partiels
Dans le cas d'une citation de phrase partielle, n'utilisez pas de virgule et ne mettez pas de majuscule le premier mot entre guillemets . Citation originale : « Peu importe ce qu'il faut, je terminerai l'école de clown. » Citation partielle : Gilbert a déclaré qu'il terminerait l'école de clown « peu importe ce qu'il en coûterait ».
"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."
Utiliser la citation dans le texte
Le style de citation dans le texte MLA utilise le nom de famille de l'auteur et le numéro de la page à partir de laquelle la citation ou la paraphrase est tirée , par exemple : (Smith 163). Si la source n'utilise pas de numéros de page, n'incluez pas de numéro dans la citation entre parenthèses : (Smith).
L'APA (American Psychological Association) est utilisée par l'éducation, la psychologie et les sciences. Le style MLA (Modern Language Association) est utilisé par les sciences humaines. Le style Chicago/Turabian est généralement utilisé par les affaires, l’histoire et les beaux-arts.
Le style de citation dans le texte APA utilise le nom de famille de l'auteur et l'année de publication, par exemple : (Field, 2005) . Pour les citations directes, indiquez également le numéro de page, par exemple : (Field, 2005, p. 14). Pour les sources telles que les sites Web et les livres électroniques qui n'ont pas de numéro de page, utilisez un numéro de paragraphe.