Quand la maison Phénix vieillit, le mode de chauffage et l'isolation ne fonctionnent souvent plus bien. Ils sont à revoir. Il se remarque aussi de petites variations de dimension au niveau de l'ossature. De fait, les plaques bougent et causent des fissures de façade au niveau des joints.
Inconvénients des Maisons Phénix
Elles ont un design très simple et basique, sans fioritures ni ornements. De plus, leur isolation thermique peut être un peu moins bonne que celle des maisons traditionnelles, ce qui peut entraîner une augmentation des coûts de chauffage en hiver.
Le collage est la seule option pour appliquer l'isolant sur le mur d'une maison Phenix, car le chevillage n'est pas possible. S'il s'agit d'une nouvelle maison préfabriquée, la méthode de pose ne doit pas créer beaucoup de difficultés, mais s'il s'agit d'une rénovation, un décapage des revêtements doit être réalisé.
Toutes les maisons Phénix sont dotées d'une ossature métallique. Phénix utilise des dalles en béton incrustées de fibre en bois. Chaque habitation dispose d'un équipement complet et d'un système de chauffage électrique. Tous les éléments qui servent à la construction sont d'origine industrielle.
Prix d'une maison phénix à étage
Maison phénix à étage 3 chambres : avec une surface habitable de 100 m2, le prix est en moyenne de 100 000 € (Obtenir un devis gratuit) . Maison phénix à étage 4 chambres : avec une surface habitable de 120 m2, il faut débourser entre 115 000 et 120 000 € (Comparez des devis) .
L'entreprise a été rachetée fin 2022 par deux repreneurs : Lab'Science, société basée à Nazelles-Négron, et Sologne et Loire Habitat.
La plupart des maisons Phenix construites dans les années 70-80 ont des murs cloisonnés qui créent des vides dans lesquels circule l'air. Ces vides d'air dans les murs diminuent la résistance thermique de la maison et augmente la déperdition énergétique.
Collage de l'isolant extérieur
Alors que dans le cas d'une isolation maison phenix, il sera collé en plein, sur toute la surface de la plaque. Aucun risque de voir l'isolant tomber ou s'abîmer sous quoi que ce soit : neige, vent, pluie, rien ne pourra décoller un isolant collé en plein sur un mur décapé.
Il est important de faire appel à une entreprise spécialisée pour une surélévation réussie. Celle-ci doit être en mesure de fournir un devis détaillé pour la surélévation des maisons phénix, ainsi qu'un plan de construction complet pour garantir une construction de qualité supérieure.
Une maison est considérée comme “ancienne” : si la date de construction est achevée depuis plus de 5 ans ; si elle a fait l'objet d'une mutation (vente, succession ou donation).
Le 14 décembre 2022, le tribunal de commerce de Nanterre a validé la reprise du site par Sologne et Loire Habitat (SLH). Nous avons conservé sept emplois sur les onze que comptait Geoxia Composants , précise Thibault Ceuneau, responsable de la promotion immobilière pour SLH.
Couplée à des radiateurs à eau, que ce soit à haute ou à basse température, voire à un plancher chauffant, la pompe à chaleur représente une solution intéressante pour chauffer une maison mal isolée, et ce, sans devoir entièrement changer le circuit de chauffage existant.
7. Valeur durable. La durée de vie d'une maison préfabriquée est estimée à 100 ans et n'a rien à envier à une maison avec un mode de construction conventionnel. Les maisons préfabriquées modernes sont soumises à plusieurs reprises à un contrôle qualité pendant la fabrication et le montage.
Une maison préfabriquée offre un excellent rapport qualité-prix. Tout d'abord, la fabrication de la maison est pensée en fonction du fait qu'elle doit résister au transport. De ce fait, les matériaux doivent être de qualité supérieure.
La mise en liquidation de Geoxia, connu pour sa marque Maisons Phénix, fait entrer dans le jeu les garants du constructeur de maisons individuelles, qui vont devoir assurer que les chantiers en cours sont terminés. Le garant interne du groupe, Imhotep Assurances, est en première ligne.
Rehaussement total de la toiture
Cette méthode consiste à déposer l'entièreté toiture existante, à construire des murs plus hauts, puis à reposer une toiture par-dessus. Cette méthode demande beaucoup de main-d'œuvre et est plus onéreuse, mais elle permet de gagner beaucoup d'espace.
Création de 40 m² ou moins
Un agrandissement de plus de 5 m² est soumis à déclaration préalable de travaux (DP) quand son emprise au sol : Projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus.
Commencez par combler tous les petits trous avec du mastic. Si les trous sont plus importants, essayez d'y glisser un peu de polystyrène, ou de la laine isolante. Autre astuce au niveau des murs : bien choisir son revêtement. Il existe une peinture isolante qui sert de bouclier contre le froid.
La première consiste à appliquer un enduit directement sur le mur puis de poser le matériau isolant choisi par-dessus en pose collée ou en pose calée chevillée. La deuxième technique consiste à insérer l'isolant entre des ossatures en bois ou en métal préalablement fixées sur le mur extérieur.
Installez également des rideaux épais ou thermiques (fabriqués dans une matière isolante), qui limitent les variations de températures et vous gardent au chaud. Vous pouvez aussi opter pour un film isolant de survitrage, qui ajoute une couche anti-froid à la vitre existante.
Mise en liquidation le 28 juin, la société Maisons Phénix du groupe Geoxia s'est effondrée en un rien de temps. Un coup dur pour les emplois directs et indirects, comme pour l'accession à la propriété des foyers aux revenus modestes, nous explique le délégué syndical Fernando Cabete Neves.
Des difficultés renforcées par la guerre en Ukraine
Le 24 mai dernier, Geoxia avait été placé en redressement judiciaire. Selon ses dirigeants, les difficultés de l'entreprise sont liées à la hausse des coûts de construction et aux pénuries des matières premières, qui se sont aggravées avec la guerre en Ukraine.
Renforcer et consolider un mur.
Dans la plupart des cas, on peut réaliser des jambes de force qui permet de maintenir et renforcer le mur. Cette technique permet de « rattraper » un mur fragilisé par l'eau ou la terre. Il faudra creuser et insérer à la base du ciment ou du béton armé pour réaliser un mur renforcé.