fermer à clé — Wiktionnaire.
Fermer à clé,
en parlant d'un local, d'un meuble, d'un coffret, etc., comporter une serrure sur sa porte ou sur la partie qui s'ouvre.
Certains mots français n'ont pas une orthographe unique, comme ce petit mot qui désigne ce qui sert à ouvrir ou à maintenir (plan du Robert). Historiquement, « clef » est premier (1080), issu du latin « clavis », « clef, loquet, barre » : le « v » latin devient « f » en français.
Règle : On peut écrire les deux : « clé » ou « clef », sans différence de sens. Selon les experts, « clé » est la forme plus moderne de « clef ». Selon Buben en 1935, le pluriel « clefs » serait progressivement devenu « clés » du fait que l'apposition d'un « f » et d'un « s » gênait à l'écrit.
Les mots et expressions invariables
Au contraire, clé s'accorde lorsqu'il est employé en apposition ou dans un mot composé. Il prend alors un trait d'union ou non. Par exemple : des mots-clés, des postes clés...
Définition de clé ou clef nom féminin. Ce qui sert à ouvrir.
Les deux graphies sont admises
D'après le TLFi, l'orthographe « clé » est la version moderne de « clef ». Il n'y a pas de règles spécifiques définissant leur usage. Cependant, le fait d'apposer un –s au pluriel « clefs » est incommode.
De bons mots clés doivent se mesurer en termes de : Pertinence : ils décrivent le mieux votre activité et sont susceptibles d'être utilisés par vos clients potentiels lors de leurs requêtes sur leurs moteurs de recherche. Un mot clé doit être dicté par le nombre de requêtes mensuelles par rapport à ce mot clé.
Le mot « clé » a ensuite évolué vers des sens de plus en plus abstraits. Le mot désigne, au sens figuré, « ce qui permet de comprendre» une situation. La « clé du mystère », dans un roman policier, est l'explication finale qui permet au lecteur de comprendre ce qui s'est passé dans le récit.
En d'autres termes, dit-on [ sɛʁ ] ou [ sɛʁf ] ? Les dictionnaires de référence donnent une seule prononciation correcte, [ sɛʁ ] sans le son [ f ], et c'est en effet la prononciation la plus courante.
(Musique) Clé qui indique le sol n o 3, proche du la du diapason, et qui concerne les sons aigus. Elle est représentée par le signe ? et se place en début de portée, sur la deuxième ligne en partant du bas.
LA CLÉ D'UT OU DE DO
Elle est utile pour transposer, mais pas seulement. Certains instruments, mais aussi des voix, font appel à ses services… La clé d'ut première ligne pour les voix de soprano et mezzo-soprano.
Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.
a = a est le verbe avoir conjugué à la troisième personne de singulier. Donc, voici un truc si vous pouvez remplacer -a- par -avait- dans votre phrase et que la phrase conserve son sens et bien c'est ce type de a qu'il faut. à = à est pour montrer quelque chose comme par exemple : Je vais à la montagne.
Un mot clé comprend un seul et unique mot. Une expression clé regroupe plusieurs mots mis côte à côte. C'est donc un ensemble de mots qui sont recherchés ensemble par les internautes. Par exemple « définition community manager » est une expression clé.
Phrase la plus importante d'un texte.
mot-clef, mots-clefs
1. Mot essentiel d'une phrase, d'un vers ou d'un texte, d'un sujet de rédaction ou de dissertation. 2. Mot associé à un contenu qui, une fois indexé, permet d'identifier un article dans un fichier.
clafoutis n.m. Sorte de flan aux cerises noires, cuit dans une tourtière.
« Ou » et « Où » : Quelle différence entre ces deux homophones grammaticaux ? On écrit « ou » lorsqu'il est possible de remplacer la conjonction de coordination par « ou bien ». Si le remplacement par « ou bien » ne fonctionne pas, alors on écrit « où ».
sur la voie publique : déposez-le dans un commissariat de police ou dans un service de police municipale de la ville dans laquelle vous avez trouvé l'objet.
À travers seize points simples et concis, ce livre te permettra de mettre en œuvre tous les moyens de parfaire ton comportement, de lutter contre ton âme, de t'élever spirituellement et de devenir, ainsi, une clé du bien. Et c'est d'Allah que provient l'aide et le secours.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.