Vous avez maintenant un aperçu des 3 grandes catégories de l'athlétisme : la course, le saut et le lancer.
Courses: sprint, haies et relais. Le sprint consiste à courir le plus vite possible sur une courte distance, sans ou avec obstacles, seul ou en relais de 4 coureurs. En athlétisme, les distances sont : le 100 m, le 200 m, les relais 4 x 100 m et 4 x 200 m.
Il existe trois grandes familles de course : La vitesse : donner le maximum de sa puissance sur une courte distance. Dans les courses de vitesse on distingue le sprint, le demi-fond ainsi que les courses de relais.
Le 100m, le saut en longueur, le lancer de poids, le saut en hauteur, le 400m haies, le lancer de disque, le saut à la perche, le 110m haies, le lancer de javelot et le 1500m. Le classement est effectué sur l'en- semble des épreuves.
Le triathlon moderne est un sport créé selon une pratique mixte où les pratiquants et pratiquantes sont appelés « triathlètes » et sont engagés dans la grande majorité des compétitions au sein d'une même épreuve, selon les mêmes règles.
Il existe cinq types de courses, les courses courtes : le sprint, les courses mi-longues : le demi-fond, et les courses longues, le fond. Les deux derniers type sont les courses d'obstacles et la marche athlétique.
Athlète qui participe à une course sportive. Coureur à pied. Coureuse de 110 mètres haies. Coureur cycliste sur route, sur piste (routier, pistard).
Ces commandements sont : « A vos marques » (les coureurs se mettent en place derrière la ligne) « prêts ? » (les coureurs ne doivent plus bouger). Le signal de départ est ensuite donné. A l'arrivée, c'est le franchissement de la ligne par le torse (les épaules) qui détermine le temps effectué et départage les coureurs.
Marcher- Courir – Sauter – Lancer : Ce sont les gestes fondamentaux de l'athlétisme.
C'est au XVe siècle av. J. -C., en Égypte et en Crète, que l'on trouve les plus anciennes traces d'une activité athlétique. Puis, au VIIe siècle avant notre ère, apparaissent les premiers concours sportifs grecs (agônes) au sein desquels l'athlétisme occupe une place importante.
Le développement standard d'une piste circulaire sera de 400m (longueur maximale 402,30m). La tolérance concernant la mesure de la piste, des positions des différentes lignes de départ et des marques de repérage est de 0 à + 4cm.
À quel âge les enfants peuvent-ils commencer ? Renseignez-vous auprès du club d'athlétisme près de chez vous pour savoir quand l'entraînement est possible. En règle générale, l'entraînement est possible à partir de 4 à 6 ans. La spécialisation dans une discipline se fait généralement à partir de 12 ans.
Le triple saut est d'origine irlandaise. Il se pratiquait lors de fêtes folkloriques dès le milieu du XIXe siècle, mais la formule était quelque peu différente. Les deux premiers sauts se faisaient à cloche-pied avant de terminer à la manière de la longueur (« hop, hop and jump»).
Si justement vous cherchez encore moins de restriction, on termine avec la tenue emblématique de l'athlétisme féminin : la brassière et la culotte. Avec une coupe réduite à l'essentiel, la légèreté et la liberté de mouvement sont définitivement les maîtres-mots de cette panoplie taillée pour la vitesse et la fluidité.
coureur, coureuse
Personne qui participe à une course sportive : Coureur cycliste.
Des records exceptionnels à Berlin (2009) Usain Bolt remportant le 100 m aux Championnats du monde de Berlin, le 16 août 2009.
LA BARKLEY : LA COURSE IMPOSSIBLE ! Plongée au cœur de l'Amérique profonde, dans l'état du Tennessee, la Barkley se déroule chaque année en dehors des sentiers battus. De par l'importance de son dénivelé et ses règles peu communes, cet ultra-trail est considéré comme la course la plus difficile au monde.
C'est un des sports les plus vieux du monde. Il existait déjà dans l'Antiquité. L'athlétisme était le sport vedette des premiers Jeux olympiques, créés par les Grecs anciens. Et, près de 3 000 ans plus tard, il est toujours au programme des Jeux olympiques modernes.
L'effort est d'intensité très proche du maximal à proche du maximal et sa durée oscille entre 15 secondes et 45 secondes. L'endurance de vitesse correspond à la capacité à maintenir le plus longtemps possible, un effort situé à intensité maximale.