NÉGATEUR : Définition de NÉGATEUR.
Le pervers narcissique se montre violent. Il ne reconnaît jamais ses torts. Il utilise les mots pour manipuler. Le pervers narcissique ne ressent aucune empathie.
D'autres termes possibles : Obstiné récalcitrant. incorrigible.
Psychologie : pourquoi est-ce si difficile de reconnaître ses torts ? "Le mauvais orgueil est de croire qu'on ne peut avoir tort, et c'est une faiblesse de n'oser reculer quand on fait fausse route" écrivait Fénelon. Il nous arrive à tous de nous tromper, de ne pas prendre la bonne décision.
Irresponsabilité personnelle. L'irresponsabilité personnelle est liée à l'immaturité émotionnelle et au manque de compétences sociales. Ainsi, les personnes qui n'admettent pas leurs erreurs sont également celles qui présentent de graves carences.
Évitez la confrontation directe : cela fonctionne rarement, ils deviennent juste encore plus défensifs. Il faut plutôt leur faire prendre progressivement conscience que leur point de vue n’est pas le seul et qu’ils ont une influence à la fois sur leur propre vie et sur celle des autres.
Ne pas s'excuser est alors un moyen de montrer de l'assurance, de se sentir fort. D'ailleurs, selon une étude australienne datant de 2013 et menée par le Dr Tyler Okimoto de l'Université du Queensland, ce comportement permettrait aux anti-excuses de booster leur estime de soi. Enfin, à court terme du moins.
Les personnes égocentriques sont pour le moins difficiles à supporter : elles sont obnubilées par elles-mêmes, ont constamment besoin de se sentir admirées et manquent cruellement d'empathie. Myriam Sanchez, psychologue clinicienne, fait le point avec nous sur les conséquences délétères de ce trait de personnalité.
Les traits de la personne psychorigide
Elles ont aussi généralement un côté obsessionnel et perfectionniste à l'extrême, qui les pousse à vouloir tout gérer, tout contrôler (tout doit être organisé, planifié. Tout doit être rangé...). Elles ont toujours raison et ne se remettent en question que très rarement.
Une personnalité orgueilleuse aura du mal à reconnaître ses erreurs en se pensant supérieure aux autres, et remettra toujours la faute sur les autres.
Aussi appelé pervers manipulateur, le pervers narcissique est une personne dont la personnalité est très fragile et qui a besoin de prendre le contrôle sur l'autre et l'assujettir pour se protéger, se rassurer et éviter d'être abandonné. Il le manipule pour l'empêcher de s'éloigner et de s'intéresser à autre chose.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
outrecuidant, outrecuidante
2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Il n'existe pas de terme unique pour désigner une personne qui pense avoir toujours raison sur tout, mais il existe plusieurs mots qui peuvent s'en rapprocher selon le contexte. On pourrait appeler cette personne un égocentrique, un dogmatique, un intolérant, un prétentieux.
Définition de persévérant Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , persévérante adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
questionneur, questionneuse
questionneur n. Personne qui pose beaucoup de questions.
Oui, parler constamment de soi et rediriger la conversation vers soi-même peut être le signe d' un comportement narcissique . Ce comportement est souvent associé à un manque d’empathie et à une concentration excessive sur soi, qui sont des traits caractéristiques du trouble de la personnalité narcissique (NPD).
L'auto-victimisation est un processus psychique ou l'individu se positionne dans une place de victime. Victime de son entourage, victime de sa hiérarchie, de ses collègues… Elle souffre comme jamais auparavant n'a souffert dans ce monde.
Outre son côté autoritaire, il y a une autre particularité chez le psychorigide : Il est incapable de déléguer. Quitte à tout faire lui-même. Professionnellement, ce sont des personnes qui vont avoir tendance à se plaindre en permanence de ne pas avoir d'aide, de relais, alors que paradoxalement, ils ne délèguent pas.
Le pervers narcissique est un manipulateur qui se valorise en rabaissant les autres. « Doté d'une très haute estime de lui-même, il n'aime personne et se sert de ses victimes pour pouvoir exercer une forme d'ascendance et ainsi entretenir cette haute estime qu'il a de lui-même.
Ils veulent protéger leur ego
Parfois, admettre un acte répréhensible peut déclencher la partie fragile de leur ego, comme si c'était une attaque contre leur image de soi. La protection de cette image de soi est prioritaire sur presque tout dans la situation, ce qui conduit à une réticence à s'excuser et à une tendance à détourner le blâme.
Certains parents ne s’excusent auprès de leurs enfants pour aucune raison. Le problème peut être lié à l'intersection difficile de la moralité et de la hiérarchie sociale . Certains parents qui ne disent jamais « je suis désolé » doucement et sincèrement sont désolés.
Laisser le temps au temps.
Le pardon doit s'imposer de lui-même par un long processus, ce n'est pas un « coups de tête » pour se débarrasser et passer à autre chose. Pardonner est un acte sincère qui n'absout pas le bourreau.