Un chiot agressif peut vite devenir dangereux, tant pour vous, que pour des invités. Il est donc très important de casser cette agressivité le plus vite possible en changeant votre comportement. Nous allons voir ensemble des conseils et des astuces pour calmer ce comportement de votre animal.
Un chien peut se montrer agressif envers des étrangers quand ils se situent en dehors du foyer où vit le chien en question. Ainsi, lorsque votre toutou va apercevoir des étrangers en dehors de son terrain, il aura pour attitude de vous défendre et donc, d'aboyer à l'encontre de la ou des personnes en question.
Rendez-lui la tâche plus difficile en lui refermant votre poing et en lui proposant un jouet à la place, en agitant et en faisant tourner celui-ci autour de lui. Il comprendra vite qu'il est beaucoup plus drôle de s'amuser avec un jouet qu'avec votre main.
Un chien agressif peut adopter ce comportement pour plusieurs raisons : il a peur, il veut protéger son territoire, il est frustré ou anxieux, il veut protéger ses chiots ou il exprime son instinct de chasseur.
Avec les autres chiens, un individu dominant pourra se montrer agressif, provocateur ou bagarreur, et exprimera sa dominance par des attitudes caractéristiques : posture du corps droite et rigide, oreilles et queue dressées, regard insistant, défiance, bousculades, morsures...
Évitez les ordres peu clairs et les répétitions constantes
Si vous devez répéter « assis » six fois avant que votre chien ne s'exécute, et qu'il reçoit quand même une récompense ensuite, cela nuit à votre autorité et apprend à votre chien qu'il n'a pas besoin d'obéir immédiatement.
Chiots manifestant une certaine soumission. Ils devront être entourés d'affection et de soins pour prendre confiance en eux-mêmes. Ils ont un gros besoin de compliments. Normalement doux avec les enfants, ils ne mordent que s'ils sont maltraités ou pour se défendre.
Dès qu'il en aperçoit un autre, son corps se raidit, ses oreilles se dressent sur son crâne, sa queue se lève sur son dos et bat de façon frénétique. Déduction, votre chien se sent menacé. (C'est ce qu'on appelle la réactivité canine.)
Le grognement est le plus souvent associé à un mal-être du chien. Le grognement est donc un signe préventif de politesse de la part du chien pour nous signifier qu'il n'aime pas quelque chose ou que cela le met mal à l'aise. En termes simples, il peut alors être : ennuyé
Une réaction agressive ou une punition ne feraient qu'inciter l'agressivité du chien et le pousser dans ses retranchements. Il faut au contraire accepter son grognement et s'écarter, et lui montrer que grogner sur son maître ne lui apporte rien.
Conduite à tenir avec le chiot
Il sera aussi plus difficile à éduquer et à maîtriser. Avec lui, comme avec n'importe quel autre chien, il faut intervenir dès les premiers signes d'excitation. « Il faut signaler au chiot le moment où il perd le contrôle. Dès qu'il commence à mordiller, on lui dit « non » d'un air fâché.
La meilleure façon de calmer un chiot est de créer un milieu de vie calme. Dès que votre chiot est hyperactif, essayez de ne pas lui apporter un intérêt. S'il est surexcité, vous pouvez le mettre en retrait afin qu'il se calme. Il va apprendre à contrôler son énergie.
JUSQU'À QUEL ÂGE UN CHIOT MORDILLE ? Le chiot aura besoin de mordiller sans arrêt durant toute la période de poussée dentaire, c'est à dire jusqu'à sept mois. Cependant, la mastication est un comportement naturel s'effectuant tout au long de la vie du chien.
Emettez un cri aigu et fort, même si le chiot ne vous a pas vraiment fait mal, et détournez vous du chiot. C'est beaucoup plus efficace que de le réprimander ou de jouer de manière plus rude. Ignorez ensuite votre chiot pour lui montrer que le jeu a cessé dès qu'il a commencé à mordiller.
C'est un problème courant à cet âge. Votre chiot fait quelque chose comme une colère chez le jeune enfant. Il crée le chaos en partie parce que ses hormones sont actives, mais aussi pour attirer votre attention parce qu'il s'ennuie et une fois encore pour vous tester.
Rester paisible, s'éloigner doucement si le chien semble ne pas vouloir passer à l'attaque ou au contraire rester immobile ; ne pas fixer le chien dans les yeux, car il peut prendre cela comme une provocation, se laisser sentir sans bouger, sans crier…
Votre chien vous regarde profondément dans les yeux
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément.
Le chien qui n'a jamais mordu peut mordre en vieillissant, s'il a mal par exemple. Et un chien qui a mordu ne remordra pas forcement car il peut avoir réglé son problème ou ne pas avoir obtenu satisfaction en mordant !
Vous avez la friandise dans votre main gauche et vous lui faites un signe de la main droite pour lui faire lever la patte, comme si vous alliez la serrer. Lorsqu'il lève la patte, agitez votre main et dites “Patte, dis bonjour !” ou “Patte, salue !” comme vous préférez.
Comment réagir si mon chien fait une bêtise devant moi ? Si votre chien fait ses besoins à l'intérieur de la maison devant vous, soulevez le par les pattes avant pour qu'il arrête d'uriner. Puis dites lui “non” où “pas là” et déposez le à l'endroit où vous souhaitez qu'il fasse ses besoins.
dire un “non” incisif à votre chien. Dès que votre chien détourne le regard, félicitez-le d'un ton joyeux avec un “ouiii !” et donnez-lui la friandise. Le but est que votre chien comprenne que renoncer c'est gagner. Cet exercice est à répéter, et surtout à compliquer petit à petit.
Selon une étude publiée sur le site de prépublication scientifique bioRxiv, adopter une technique d'éducation « répressive », c'est-à-dire consistant à crier sur son animal ou à tirer sur sa laisse, le stresse et le rend dépressif.
L'éducation du chiot doit débuter le plus tôt possible, c'est-à-dire dès son arrivée dans son nouveau foyer, à partir de l'âge de 2 mois. Dès le début et chaque jour, votre animal doit comprendre et apprendre ce qu'il a le droit de faire et ce qu'il n'a pas le droit de faire, mais aussi ce que vous attendez de lui.