Le « petit suisse » contient du lait, mais n'est pas fermenté comme le yaourt. Par définition, le petit suisse est en fait un fromage frais non salé enrichi en crème, et présenté en petit cylindre enveloppé.
Le fromage blanc est une appellation utilisée pour désigner à la fois le produit éponyme mais également le petit-suisse, la faisselle et le fromage de campagne. Comme le yaourt, il doit contenir une flore vivante quand il est commercialisé s'il veut obtenir l'appellation de fromage frais.
La France, pays d'origine du petit-suisse
Parmi les variantes du fromage blanc figure le célèbre « Petit- Suisse », né à Villers-sur-Auchy (Normandie) en 1850, suite à une collaboration entre Madame Herould et un vacher suisse venu du canton de Vaud.
C'est un fromage frais, gourmand et généreux. Ce célèbre petit fromage frais enrichi en crème est originaire de Normandie, et non de Suisse ! Il est en fait né grâce à un jeune employé suisse d'une fromagerie normande, en 1850. Ce jeune homme eut l'idée l'idée d'ajouter de la crème à la fabrication du fromage local.
Le petit-suisse est une bonne source de calcium, bien assimilable et essentiel à la santé osseuse. Deux petits-suisses (120 g) représentent 20 % de l'apport quotidien conseillé à un enfant de 5 ans. Le petit-suisse fournit de bonnes proportions de vitamines B2 et B12.
Le petit-suisse se mange aussi bien nature qu'aromatisé. On peut l'accompagner de miel, de sucre ou de fruits secs, mais il se déguste aussi salé, poivré et agrémenté de fines herbes. Il existe également des recettes à base de petit-suisse.
Petits-suisses pour bébé
Les petits-suisses aromatisés sont bien sûr adorés par les tout-petits mais allez-y si possible avec parcimonie pour éviter l'ajout de colorants et d'arômes dans leur alimentation. Gardez toujours en tête que les produits laitiers apportés doivent être au lait pasteurisé.
Les fromages blanc, petits suisses et faisselles se distinguent par leur forte teneur en protéines. Leur teneur en matière grasse est modeste, de 0 à 8% en moyenne.
A quel âge donner des yaourts ? S'ils sont peu sucrés, les yaourts comme le fromage blanc ou les petits suisses peuvent être proposés dès 5 mois en dessert à l'un des deux principaux repas. Cela contribue à l'éveil de nouvelles saveurs, mais ne remplace en aucun cas le lait 2e âge.
Le grand avantage du fromage blanc à 0% est qu'il ne contient qu'une très faible teneur en matière grasse. Cet aliment peut être consommé à volonté dans un régime hypocalorique.
Le yaourt est un produit fermenté avec UNIQUEMENT deux souches de bactéries bien précises : le streptococcus thermophilus et le lactobacillus bulgaricus. Le fromage blanc (ou fromage frais) est un produit caillé avec de la présure. Du fait qu'on l'égoutte, c'est un produit bien plus épais que le yaourt.
Le lactose, étant un sucre présent uniquement dans le lait d'origine animal se retrouve dans le lait (de vache, mais aussi de brebis et de chèvre par exemple) - y compris le lait en poudre - et tous les produits qui en contiennent : les yaourts, le fromage blancs, les petits-suisses, la faisselle, le beurre, la crème ...
petit-suisse, petits-suisses.
Les yaourts sont une source riche en nutriments. En général, les yaourts nature ont un meilleur score Siga: moins transformés, moins sucrés et donc plus sains que les yaourts aromatisés. Evidemment ce sont les produits à privilégier !
Contrairement aux repas traditionnels lourds à éliminer pendant la nuit, le fromage blanc consommé le soir est un très bon allié minceur, peu onéreux qui a l'avantage de pouvoir être décliné de mille façons avec un peu d'imagination.
Les bananes
C'est l'un des fruits les plus caloriques. Mangez-les au petit-déjeuner afin de restaurer le glycogène musculaire et stopper la dégradation musculaire. Vous pouvez également en consommer après l'effort avec votre shaker de protéines pour restaurer les stocks d'énergie.
Les yaourts, et plus généralement les laitages, doivent être incorporés progressivement dans l'alimentation de bébé à partir du 6e mois. Avant cet âge, il ne faut pas remplacer le lait maternel et 2e âge.
Jusqu'à l'âge de 3 ans, il est conseillé d'utiliser des laitages spécifiques pour bébés qui obéissent à la réglementation concernant les aliments pour enfants en bas âge. Votre enfant peut cependant consommer des laitages courants de temps en temps surtout s'il consomme du lait de croissance.
Pour vous y retrouver au moment de faire votre choix, sachez que, en termes d'équivalence de calcium avec les produits laitiers, 270 millilitres de lait 2e âge sont équivalents à 220 millilitres de lait de croissance, ou 140g de yaourt ou laitage brassé, 150g de fromage blanc, ou 160g de petits suisses.
Oui, le papier ! Celui qui enrobe les cylindres. Il faut se mouiller les doigts pour l'enlever.
La dénomination petit suisse est reservée à un fromage frais préemballé de forme cylindrique d'un poids de 30 ou 60 g environ. Il est fabriqué avec du lait de vache emprésuré, à pâte homogène, molle, non salée. Ce fromage renferme au moins 40 g de matière grasse pour 100 g de fromage après complète dessication.
Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, l'origine du petit-suisse est normande et non suisse.