Question d'origine : Comment appelle-t-on celle où celui qui aime la télévision ? Le mot téléphile existe, mais est peu employé. On parle plus souvent de téléphage , mais il s'agit de celui qui la regarde trop.
On trouve également les mots suivants pour définir les personnes ayant cette dépendance : series addict ou de sériephile en français (passionné de séries).
Le cinéphile est un amateur de cinéma. Il s'agit d'un passionné de cinéma, quelle que soit son organisation et quelle que soit son expression.
À la base de n'importe quelle addiction se trouve une hormone libérée par le cerveau : la dopamine, aussi appelée « l'hormone du plaisir ». La consommation de streaming n'échapperait pas à la règle. Regarder une série, que ce soit de manière excessive ou non, stimule la zone du cerveau responsable de cette sécrétion.
Avec les séries, on découvre des univers qui ne nous seraient pas accessibles, sans elles. Il y a par exemple l'environnement hospitalier, avec Grey's Anatomy, policier, ou encore l'univers du terrorisme qui est traité par les séries « sécuritaires ». Il y a aussi tout un aspect de rapport d'émotions.
Les séries font travailler la mémoire, car on ne voit pas toutes les saisons à la suite (en général), on doit se rappeler de ce qu'il s'est passé dans les épisodes et saisons d'avant. Elles créent du lien social, favorisent les échanges entre collègues.
Les séries passionnent, inspirent et influencent certains de nos choix de vie tels que pour le prénom des enfants, le style vestimentaire, notre carrière professionnelle… Elles façonnent et modifient notre perception en s'invitant même dans les débats politiques.
Une autre pratique consiste au contraire à savourer la série, en espaçant les épisodes, en faisant des pauses à l'intérieur de chacun ou même en ralentissant le visionnage grâce aux options de certaines plateformes.
On regarde les mêmes films pour sentir que nous avons le contrôle. C'est peut-être l'une des raisons les plus importantes qui nous poussent à revoir constamment le même film. En effet, savoir à l'avance tout ce qui va se passer nous donne un grand sentiment de contrôle.
CINÉPHILE : Définition de CINÉPHILE.
SPECTATEUR, -TRICE, subst. 1.
On appelle cinéphile un passionné du 7ème art. Un "filmovore" capable de regarder un film par jour pour rêver et développer un peu plus son imaginaire.
Définition de misanthrope nom et adjectif
« Le Misanthrope » (pièce de Molière). adjectif Qui évite de fréquenter ses semblables. ➙ insociable.
La personnalité paranoïaque : la personne est méfiante et soupçonneuse envers les autres dont les actions sont toujours interprétées de façon malveillante et surtout contre lui. La personne souffre évidemment d'un manque de confiance. Un paranoïaque est secret pour éviter que l'on utilise une information contre lui.
Le binge-watching, binge-viewing ou marathon-viewing (visionnage boulimique selon la Commission d'enrichissement de la langue française et visionnage en rafale, visionnement en rafale ou écoute en rafale selon l'OQLF), est la pratique qui consiste à regarder la télévision ou tout autre écran pendant de plus longues ...
Quels sont les avantages du binge watching ? L'avantage majeur du binge watching, c'est de pouvoir regarder l'intégralité d'une série sans s'arrêter. Le spectateur n'est plus obligé d'attendre la semaine suivante pour connaître la suite, il a la liberté de pouvoir regarder une série à son propre rythme.
Cette dépendance et cet isolement pourrait aussi causer des états dépressifs, un sommeil perturbé, une fatigue importante, des migraines, une baisse de la vue, une prise de poids et des problèmes de circulation sanguine. Pas très cool tout ça, alors reste vigilant(e) ! – Perte de plaisir.
Elle correspond à des pratiques sur écran excessives et incontrôlables, qui peuvent rejaillir sur la scolarité, le travail et les relations avec les autres. Souvent due à un mal-être ou à un isolement social, cette addiction impacte parfois l'alimentation et le sommeil.
« Véritables phénomènes de société, les séries influencent désormais notre façon de voir le monde, nos représentations politiques, sociétales, économiques et écologiques, explique Virginie Martin, auteure du livre Le Charme discret des séries (éd. HumenSciences, 2021).
L'influence de Netflix est telle qu'elle s'immisce dans notre vie, nous poussant à agir et à nous questionner à bien des niveaux. Netflix : as de la communication ? En terme de communication aussi, Netflix a quelques leçons à nous donner.
Les adolescentes et adolescents sont susceptibles d'être influencés par leurs pairs puisqu'ils cherchent leur approbation pour se sentir acceptés et validés. Ainsi, un jeune sera porté à imiter les comportements de ses camarades pour se conformer aux normes sociales de son groupe d'appartenance[7].
Pour résumer, le film serait un médium de cinéaste, et la série un médium de scénariste. Ce qui ferait sens puisque la grande majorité des showrunners américains sont bien des scénaristes et souvent même des écrivains (ceux de Game of Thrones ou True Detective par exemple).