malodorant, pestilentiel, puant[Rendre+Attrib.]
nauséabond, nauséabonde
Qui exhale une mauvaise odeur, capable d'incommoder ; se dit de l'odeur elle-même : Égout nauséabond. 2. Qui dégoûte, provoque la répulsion : Un scandale nauséabond.
Qui pue. ➙ fétide, nauséabond, pestilentiel.
1. Qui exhale une mauvaise odeur. Synonyme : écœurant, fétide, infect, malodorant, méphitique, pestilentiel, puant.
Délicate, rance, aérienne, moisie, rassis, fraiche, putride, vague, légère, florale et âcre sont autant d'adjectifs qui peuvent être relatifs aux odeurs. L'origine des odeurs peut prendre la forme d'un nom (l'odeur du poivre) ou d'un adjectif (une odeur poivrée).
Les adjectifs: âcre, agréable, agressif, aigre, amer, aromatique, capiteux, chaud, délicat, délicieux, désagréable, doux, divine, écœurant, enivrant, exquise, fade, fauve, fétide, fin, fort, frais, fugace, infect, léger, méphitique, mauvais, musqué, nauséabond, odoriférant, pestilentiel(le), piquant, pisseuse, poivrée, ...
Durian, Vieux Boulogne, excréments antiques...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la liste est aussi variée que malodorante. Selon la science, le durian fait partie des choses qui puent le plus sur le globe.
1. Qui répand une odeur infecte : Émanations pestilentielles. 2. Qui peut corrompre gravement : Atmosphère pestilentielle.
Se dit d'une odeur forte, écœurante, répugnante : Une haleine fétide.
nauséeux adj. Se dit de l'état de quelqu'un qui a la nausée.
Empester, sentir mauvais. Empuantir.
chlinguer, dauber, fouetter, kindave, poquer, refouler, refouler du goulot, schlinguer, upe.
L'hyperosmie est une sensibilité accrue aux odeurs. On l'observe parfois chez des individus à personnalité neurotique ou histrionique. La presbyosmie réfère à la diminution ou perte de l'odorat qui vient avec l'âge du fait du vieillissement.
Des individus issus de différentes cultures dans le monde jugent presque tous que l'odeur de vanille est la plus plaisante. La suite du classement montre également de fortes régularités.
Le stress est communément connu comme étant un facteur qui influe sur l'odeur corporelle d'une personne. Le stress comme l'anxiété, fait transpirer abondamment une personne, elle va donc dégager une odeur corporelle plus forte qui se transforme en une mauvaise odeur.
PUTRIDE, adj. A. − Qui est en état de putréfaction; dont les matières organiques en cours de décomposition, dégagent une mauvaise odeur.
Qui est suffoqué, interloqué par la surprise : Cette réponse m'a laissée pantoise.
Qui exalte, excite les sens, étourdit : Odeur grisante. Succès grisant.
pestilentiel adj.
Qui répand une odeur infecte.
La plupart du temps, les mauvaises odeurs en provenance de vos canalisations proviennent du siphon qui est encombré voir bouché. Accumulation de cheveux dans votre douche, de gras ou de nourriture dans votre évier, les premiers signes vont se caractériser par une odeur d'égout très déplaisante.
− Qui dégage une odeur infecte, putride; infect, putride. Synon. nauséabond, puant. Haleine, odeur pestilentielle.
Il se caractérise surtout par l'odeur nauséabonde dégagée par ses glandes en cas de menace ou de peur.
senteur n.f. Odeur agréable, parfum.
Pour vérifier le plus objectivement possible que l'on a besoin d'un coup de frais, il suffit, avant d'effectuer un reniflement discret, de humer une tasse de café. L'arôme est tellement puissant qu'il remet à zéro les capteurs olfactifs et permet de se sentir en toute objectivité.