«L'émophilie», en particulier, est l'orientation relationnelle que les psychologues utilisent pour décrire la tendance à tomber amoureux rapidementet facilement.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
Tomber amoureux rapidement peut être le signe d'une peur profonde de la solitude. Puisque dans notre culture ne pas avoir de partenaire est considéré comme quelque chose de mauvais, les personnes qui ont peur d'être seules cherchent pathologiquement à être accompagnées par quelqu'un.
Les gens qui en ont style d'attachement anxieux, ils tombent amoureux plus vite. Ces personnes peuvent ressentir qu'elles ont besoin d'un partenaire pour se sentir en sécurité, elles sont donc plus disposées à tomber amoureuses et à nouer des relations plus rapidement que la plupart.
Les personnes qui tombent amoureuses facilement n'ont pas un cœur plus gros, mais un cœur plus fragile. Derrière cette caractéristique, il y a généralement du vide, de la peur et une difficulté à gérer les émotions inconfortables.
La possibilité de la ranimer peut devenir tentante. Si vous avez aimé quelqu'un, c'est donc que vous vous êtes découvert des affinités ; ces affinités subsistent généralement après la rupture peuvent vous bercer du même sentiment amoureux si vous êtes souvent en contact de l'autre.
Donner trop d'amour peut nuire à la relation
Cette pression d'aimer trop peut faire fuir notre partenaire ou le freiner à s'investir davantage. Il faut apprendre à doser les gestes d'amour et trouver un équilibre. Quand on aime trop, cela ne permet pas à l'autre d'avoir la chance d'agir pour vous donner à vous aussi.
Caresses, baisers, câlins… Si votre partenaire est tactile, cela montre qu'il aime vous sentir près de lui. Mais s'il vous autorise à le toucher et à lui donner de l'affection à travers des petits gestes, la symbolique est encore plus forte : c'est la preuve qu'il vous laisse entrer dans son intimité.
Il est tout à fait possible de tomber amoureux plus rapidement ou plus lentement que la moyenne. Une étude de 2011 dans le Journal of Personality and Social Psychology portant sur de petits groupes d'étudiants a trouvé des résultats similaires.
Une autre enquête réalisée en 2013 par YouGov et le site de rencontre eHarmony et relayée par Mindbodygreen est parvenue à des conclusions similaires. D'après les recherches effectuées, les hommes mettraient 88 jours à tomber amoureux tandis que les femmes tomberaient amoureuses en 134 jours.
L'amour n'est pas une science exacte et il serait bien difficile de quantifier précisément le temps que mettrait un homme pour tomber amoureux. En effet, chaque histoire est particulière : si certaines commencent par un coup de foudre, d'autres mettent plusieurs mois, voire plusieurs années, à se mettre en place.
Au cœur de l'envie d'entrer en relation avec l'autre se trouve un messager essentiel du cerveau : la dopamine, véritable hormone du désir. L'amour se déroule en plusieurs étapes, qui s'échelonnent dans le temps. Tout débute par l'attirance, cette alchimie subtile qui est le signe d'une rencontre réussie.
ÉROTOMANE, adj. et subst. (Personne) qui est affecté(e) par l'illusion délirante d'être aimé(e). L'érotomane, persuadé de son pouvoir irrésistible de séduction (...)
Définition de l'érotomanie
L'érotomanie définit un trouble psychologique délirant qui se caractérise par la conviction chez un individu (« érotomane » ) qu'il est aimé par un autre. Elle prend une forme obsédante qui se fixe généralement sur un individu au départ inconnu, voire une personnalité publique.
La jalousie fait partie des principaux facteurs d'échec sentimental, comme dans beaucoup de couples. Chez l'hypersensible, elle est liée à son manque de confiance en lui et à sa dépendance affective vis-à-vis de l'autre. Il craint d'être quitté.
Bien entendu, la signification la plus simple est l'amour. Quand un homme vous dit « bisous » à la fin d'un message, cela peut être une façon de vous dire qu'il est attiré par vous. Mais pour savoir si cet homme est réellement attiré par vous, vous ne pouvez pas seulement vous appuyer sur ce message flou.
En effet, l'attirance est quelque chose qui a tendance à ne pas durer… Hors, on l'oublie parfois, mais l'amour est quelque chose qui se construit avec le temps. Il grandit au fur et à mesure que l'on apprend à se connaître et que l'on partage de bons et de mauvais moments ensemble.
Une relation passionnelle se caractérise par : Un désir physique de l'autre intense et continu. “On a tout le temps envie de faire l'amour avec l'autre pour le/la sentir, l'avoir au plus près de soi, presque le/la posséder”, explique Sophie Touttée Henrotte. Un sentiment de mal-être quand l'autre n'est pas là.
On pourrait dire que l'amour fou est, en quelque sorte, le doux synonyme de la passion.
Aimer ça commence quand le sentiment amoureux s'estompe. C'est quand tu réalises que l'autre n'est peut-être pas aussi parfait que ce que tu pensais. Et c'est prendre la décision consciente, à un moment donné, d'accepter pleinement l'autre pour ce qu'il est.
Qu'est-ce qu'un amour impossible ? Un amour impossible est un amour qui ne peut se concrétiser en une relation durable, qu'il soit réciproque ou non. La relation peut être qualifiée d'impossible à cause de la distance, de caractères incompatibles, ou parce que l'un.
Quand deux personnes sont faites pour être ensemble, quand leur amour est vraiment fort, rien ne peut les séparer.