Le « 45 » indique un numéro dans le standard « RJ » — qui n'existe pas officiellement. En réalité, il n'existe pas de standard fédéral normalisé « RJ » pour les réseaux informatiques car ils ne traversent pas l'espace public.
L'abréviation RJ45 signifie Registered Jack-45.
Le nombre 45 fait référence au numéro inscrit au registre. Si vous voulez être précis, vous devez l'appeler un « connecteur Ethernet RJ45 8P8C ». 8P8C signifie huit positions/huit contacts. Il fait référence à un type de connecteur modulaire.
Les connecteurs RJ45 sont le plus souvent utilisés pour connecter un appareil connecté à Internet à un autre appareil réseau . Par exemple, un PC connecté à un serveur, un routeur, un modem, une télévision intelligente, une console de jeu ou tout autre appareil utilisant le protocole Ethernet.
Il existe deux schémas de câblage : T568A et T568B, qui sont utilisés pour terminer le câble à paire torsadée sur l'interface du connecteur. Deux normes définissent la manière dont les brochages RJ45 permettent de disposer les huit fils individuels lors de la connexion d'un connecteur RJ45 à un câble.
Le « RJ » dans RJ45 signifie Registered Jack , une désignation standard issue du schéma USOC (Universal Service Ordering Code) du système Bell dans les années 1970 pour les interfaces téléphoniques.
Les connecteurs RJ45 sont-ils tous identiques ? Définitivement pas ! La sélection du bon connecteur 8P8C (alias RJ45) pour votre câble de données Ethernet dépend entièrement du type et de la construction du câble à installer. Techniquement, Category n’a rien à voir avec ça.
La réponse est un grand NON ! En ce qui concerne l'extérieur, les dimensions sont les mêmes (en raison de l'exigence selon laquelle une fiche RJ45 doit avoir cette dimension standard pour pouvoir s'insérer dans n'importe quel port RJ45 standard). Cependant, en ce qui concerne la structure intérieure, c’est ici que vous pouvez retracer les principales différences.
Le choix d'un câble Ethernet pour la fibre se portera donc sur les câbles RJ45 de classe U/UTP ou F/UTP. En effet, ces derniers disposent de paires torsadées qui réduisent les effets des interférences.
Composition des connecteurs RJ45
- 1 paire pour le téléphone : broches 4 et 5, - 2 paires pour l'informatique : broches 1 et 2 puis 3 et 6, - 1 paire pour la télévision : broches 7 et 8.
Le branchement de la prise RJ45 dépend du type de communication à établir. Pour transmettre un signal téléphonique, il faut connecter les deux fils de la paire 1 du câble réseau sur les bornes 4 et 5 de la prise RJ45. Pour d'autres signaux (TV, internet, etc.), le câblage RJ45 sera différent.
Maintenez le connecteur RJ45 en mettant en face de vous l'embout dans lequel vous passerez les fils. Insérez délicatement les fils dans le connecteur jusqu'à ce qu'ils ressortent du côté du connecteur. Pour une meilleure connexion, insérer du mieux que vous pouvez le câble dans le connecteur RJ45.
Utiliser un doubleur ou un tripleur de prise RJ45 pour passer plusieurs signaux. Pour doubler une prise RJ45, il est nécessaire d'intervenir à la fois côté coffret de communication et côté prise. Il suffit de brancher de part et d'autre un boîtier que l'on nomme doubleur RJ45 ou tripleur RJ45 selon votre besoin.
Conclusion: RJ45 est principalement utilisé avec les câbles Ethernet tandis que RJ11 se connecte aux unités téléphoniques. RJ45 a 8 fils à l'intérieur tandis que Rj11 a 4 fils. RJ45 est plus grand que RJ11.
RJ11, RJ14 et RJ25 utilisent tous le même connecteur modulaire à six positions et sont donc physiquement identiques à l'exception du nombre différent de contacts (deux, quatre et six respectivement) permettant des connexions pour une, deux ou trois lignes téléphoniques respectivement.
Inventées par les Bell Labs en 1973, les prises enregistrées sont spécifiées par leur construction physique, leur câblage et la sémantique du signal. Les schémas de câblage utilisés pour terminer le câble à paire torsadée sur l'interface du connecteur RJ45 sont T568A et T568B. Le RJ45 industriel de Phoenix Contact est classé IP20 pour répondre aux normes industrielles robustes.
Les 3 premiers ports sont des prises RJ11 (6P6C / 6P4C / 6P2C). Ces ports sont normalement utilisés avec un connecteur RJ11 (ligne téléphonique). Les 4 ports jaunes sont des prises RJ45 (8P8C / 8P4C). Ces ports sont normalement utilisés avec un connecteur RJ45 (câble Ethernet).
Les câbles Ethernet sont fabriqués sous deux formes : monobrin et multibrins. Le câble RJ45 monobrin est composé d'un unique fil épais de cuivre qui le rend rigide et solide.
Débit maximum de 10 Gbits/s, bande passante allant de 600 à 1000 Mhz, et une longueur maximale variant entre 15 et 100 m.
En termes de compatibilité, la connexion physique des câbles Cat6 et Cat6a ne pose pas de problème car ils utilisent les mêmes connecteurs RJ-45 . Cependant, il est important de s'assurer que les câbles sont correctement terminés et que les connecteurs sont compatibles avec les deux types de câbles.
Si vous disposez d'un accès Internet Fibre Optimum, vous aurez besoin d'au moins un câble Cat 5e pour prendre en charge nos forfaits 300 Mbps, 500 Mbps et 1 Go. Avec notre service le plus rapide (Internet fibre 8 Go), vous aurez besoin d'un câble Cat 6a, Cat 7 ou Cat 7a.
Les câbles à fibre optique sont différents des câbles Ethernet en cuivre traditionnels et nécessitent des câbles spécialisés conçus spécifiquement pour la transmission par fibre optique . Ces câbles sont construits avec des fibres de verre ou de plastique qui transmettent des données à l'aide de signaux lumineux, plutôt que de signaux électriques utilisés dans les câbles en cuivre.
Un câble Ethernet peut ralentir votre connexion s'il n'est pas du bon type . Par exemple, n'utilisez jamais de câble CAT 5 si votre connexion Internet est de 200 Mbps ou plus. Un câble Ethernet endommagé peut également ralentir votre connexion. Un clip cassé, par exemple, empêche les contacts du câble d'établir une connexion complète dans le port Ethernet.
L'avantage des Cat5e et Cat6 est qu'ils sont pratiquement interchangeables du côté des terminaisons et des connexions . Donc, si vous possédez un câble solide Cat5e ou un câble de brassage Cat5e et que vous souhaitez le connecter à un panneau de brassage Cat6, ne vous inquiétez pas. Cela fonctionnera très bien.
RJ-45 (Registered Jack) est la prise dans laquelle vous insérez votre câble Ethernet. Ce n'est pas "Ethernet" en soi . Ethernet est un protocole utilisé pour envoyer des signaux sur le réseau local. Le signal est transporté par des câbles Ethernet connectés à des connecteurs RJ-45 ; connecteurs présents sur la plupart des ordinateurs portables et des serveurs.
Les connecteurs Cat5 sont conçus pour prendre en charge des vitesses Ethernet allant jusqu'à 1 000 Mbps (1 Gbps) et ont une bande passante maximale de 100 MHz. D'autre part, les connecteurs Cat6 sont capables de prendre en charge des vitesses plus élevées allant jusqu'à 10 Gbit/s et ont une bande passante maximale de 250 MHz.