Lorsqu'un animal se nourrit d'un membre de sa propre espèce, on parle de cannibalisme. Cet acte peut sembler extrême, pourtant il est fréquent dans le règne animal et démontre qu'un individu n'est pas programmé à défendre le bien de son espèce, mais ses propres intérêts et ses gènes avant tout [1].
Liste d'animaux omnivores
Quelques animaux omnivores : Mammifères : Certains primates (par exemple l'être humain et son cousin le plus proche le Chimpanzé), hérisson, opossum, ours, porc, écureuil, rat, renard, sanglier, etc.
Si un bébé meurt ou est incapable de survivre, son corps peut constituer une importante source de nutriments pour le parent. C'est ce que l'on appelle le cannibalisme filial. Les espèces qui adoptent ce comportement sont le léopard, le lion d'Afrique, le macaque de Tonkean ainsi que de nombreuses espèces de poissons.
Le mot carnassier est issu quant à lui du provençal carnacier (« bourreau »), qui vient de l'ancien provençal carn (« chair »). Cet adjectif signifie « qui se nourrit essentiellement de chair crue », en parlant de certains animaux à la dentition tranchante.
Les ethnologues distinguent l'anthropophagie, le fait de manger de la chair humaine, du cannibalisme, toujours pratiqué en groupe de congénères et considéré comme une institution rituelle et sociale.
Par ailleurs, des cannibales ont décrit la viande d'humain à des anthropologues comme étant sucrée, amère, tendre, coriace et grasse. Des variations qui pourraient s'expliquer par différents modes d'accommodement. De nombreuses tribus mangent la viande d'humains décédés après l'avoir laissée faisander quelques temps.
Cependant, ils sont loin d'être les seuls prédateurs qui attaquent les humains si on leur en donne l'occasion ; en effet, une grande variété d'espèces sont connues pour faire des humains leurs proies, comme les ours, les dragons de Komodo, les hyènes, les pumas et les requins.
Pour un animal se nourrissant, exclusivement ou partiellement d'animaux déjà morts, on parlera couramment de charognards. Les vautours et les hyènes sont des exemples classiques de charognards.
Définition de anthropophage adjectif et nom
(êtres humains) Qui mange de la chair humaine. nom Des anthropophages. ➙ cannibale. déf.
L'expression s'applique à la fois aux animaux qui dévorent des membres de leur groupe, cannibalisme animal, et aux êtres humains qui consomment de la chair humaine, cannibalisme et/ou anthropophagie.
À part qu'il est l'animal le plus propre, le cochon possède également d'autres caractéristiques qui lui sont spécifiques. Cette espèce animale a un petit estomac.
Mais dans d'autres pays, notamment en France et en Allemagne, la législation ne prévoit pas de sanction pour les actes d'anthropophagie, car moralement inimaginables en Europe occidentale : « Quant au cannibalisme, il n'est tout simplement pas prévu par la législation allemande ».
Qui possède le plus gros appétit? La baleine bleue ingurgite jusqu'à 4 tonnes de krill chaque jour, une quantité astronomique à l'échelle humaine… mais relativement modeste quand on pèse plus de 200 tonnes! Proportionnellement à leur poids, les animaux les plus petits sont généralement ceux qui mangent le plus!
La pitié n'existe pas chez les animaux, en tout cas pas les insectes. L'exemple choisi par Paul Colinvaux dans "les manèges de la vie" pour illustrer la férocité extrême est la coccinelle.
Le boa constricteur doit son nom à sa méthode de chasse, la constriction. Le grand serpent enroule son corps autour de sa proie, l'étreint au point de provoquer une coupure du flux sanguin puis une perte de connaissance.
LE RÉGIME OMNIVORE
Les animaux suivant ce type de régime alimentaire se nourrissent d'aliments d'origine animale et végétale. Par exemple l'ours mange du miel et du poisson. Les animaux omnivores peuvent provenir de : Milieux aquatiques : requin-baleine.
En Tanzanie, les lions sont devenus une menace pour l'Homme. Pour se rassasier, un félin se nourrissant exclusivement de chair humaine aurait besoin de manger 40 personnes par an.
Vaste pays, rassemblant une multitude de peuples, l'empire du Milieu n'a pas pu échapper à l'anthropophagie. D'après certains auteurs, la Chine est le pays cannibale par excellence.
ANTHROPOPHAGE, adj. et subst. A. − Mangeur de chair humaine.
C'est le cas du lapin, mais aussi de beaucoup d'autres animaux comme le lièvre, la marmotte, le castor, le chinchilla, le koala et certaines musaraignes.
NÉCROPHAGE, adj. BIOL. ANIM. Qui vit aux dépens de cadavres, se nourrit d'organismes morts.
Comment ne pas citer rapidement l'hyène, autre animal charognard bien connu ? Au sein de l'ensemble des hyènes, l'hyène tachetée (Crocuta crocuta) est la plus grande et identifiée comme le seul mammifère capable de se nourrir en croquant des os.
Le chien est souvent considéré comme l'animal le plus aimant. Connus comme les [ami de l'homme], ils sont loyaux, protecteurs et capables de ressentir et de répondre aux émotions humaines. Les dauphins sont également connus pour leur empathie et leur comportement amical envers les humains.
adj. Qui se nourrit d'un animal de la même espèce (pour un animal). Qui mange de la chair humaine (en parlant des humains).
Anthropophagie. Pratique agressive dénuée de limite morale.