Un dessinateur (au féminin : une dessinatrice) est une personne pratiquant le dessin. Le dessin résultant du travail d'un dessinateur peut être : artistique, documentaire, technique, ou une base de travail pour d'autres professionnels. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
dessinateur n. Personne qui pratique l'art du dessin. dessinateur-cartographe n.
On appelle « poseur » une « personne qui étudie ses attitudes, ses gestes, ses regards pour produire de l'effet ». Cependant, au XIX e siècle; « poseur », « poseuse » peut désigner aussi un modèle posant pour les artistes.
Le dessinateur-projeteur ou la dessinatrice-projeteuse réalise les plans d'un ouvrage, en transposant l'avant-projet en dessins, grâce aux outils assistés par ordinateur. Selon sa spécialité, il ou elle intervient sur une partie spécifique (circuits électriques, réseaux de canalisations...).
Un débutant est embauché à partir de 20 000 euros annuels. En fonction des employeurs, son salaire peut augmenter jusqu'à plus de 40 000 euros annuels après dix ans d'expérience.
Cependant, le dessin, au même titre que la peinture, est regroupé dans une seule catégorie : les arts visuels. Mais le dessin est bel et bien un art, car sans lui, de nombreuses créations ne peuvent pas voir le jour. Hormis dans de rares cas, une œuvre d'art prend forme grâce à un dessin.
Un dessin technique – à l'inverse d'un dessin artistique – est un outil destiné à communiquer des informations précises de manière graphique et visuelle.
Vous pouvez exercer en tant que dessinateur sans avoir suivi de formations spécifiques et sans diplômes. Il est cependant préférable de vous inscrire à un cours pour apprendre à mieux exploiter votre talent et à maîtriser les nouvelles technologies afin de réaliser un travail de meilleure qualité.
Vendre ses dessins. Cette solution convient à des artistes qui tiennent à ce qu'ils dessinent et ayant un style vague et diversifié. Pour cela on peut vendre directement le dessin, ou des accesoires. Exemple: faire des stikers avec ses dessins et les vendre, ou, un level au dessus, des tee shirt.
Pour vivre du dessin, il faut des qualités particulières, que ce soit en salarié ou en indépendant. Le principal conseil est d'aller à l'essentiel, de ne pas se perdre dans les détails et de prendre conscience que le dessin fourni n'est qu'une partie du message complet.
Pourquoi Léonard de Vinci est le plus grand dessinateur de tous les temps.
esthète n. et adj. Personne qui considère l'art comme une valeur essentielle ; artiste.
Il n'y a pas de formation bien définie dans ce domaine. Etant lié à l'art, les principales formations qui mènent à ce secteur sont les écoles publiques d'art pour obtenir les diplôme de DNA (Diplôme National d'Art) en Bac+3 ou de DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique) en Bac+5.
Qu'est-ce que l'art ? L'art se définit à la fois comme un savoir faire, une activité technique mais aussi comme le produit d'une activité artistique. On peut approcher une œuvre objectivement par la perfection de sa réalisation technique et subjectivement pour son contenu.
La classification, la plus courante et actuelle des arts, consiste à en différencier sept : l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie (et littérature), le spectacle vivant (théâtre, cirque) et le cinéma.
Il peut alors être intéressant de suivre les formations adéquates pour maîtriser ces aspects. Un BTS designer, un DUT génie-civil ou des formations en ingénierie ou bien en architecture peuvent s'avérer indispensables pour pouvoir exercer ces professions.
Les études
3 ans pour préparer le DNA, option art ou communication ou le DN MADE mentions graphisme ou livre ; 4 ans pour le DSAA design, mention graphisme ; 5 ans pour le DNSEP, option art ou communication (2 ans après un DNA) ou le diplôme de concepteur-créateur en arts décoratifs de l'Ensad.
Le métier de dessinateur est passionnant
L'environnement, les histoires à mettre en scène ou encore les idées à véhiculer varient selon les demandes et les clients (pour les freelances). En ce sens, il s'agit d'un métier passionnant permettant d'élargir les horizons.
Les personnes douées pour le dessin ont souvent une excellente perception visuelle et peuvent reproduire ce qu'elles voient avec précision. Le talent en dessin implique également une bonne compréhension de la composition, de la perspective et des nuances de couleurs.
Pour trouver un bon illustrateur, dessinateur ou illustrateur graphique, le mieux reste de parcourir les sites internet. Consultez les réseaux sociaux, mais aussi les annuaires spécialisés qui référencent les graphistes, illustrateurs, webdesigners et autres prestataires dans le domaine artistique.
Deux options sont envisageables selon votre situation : formation initiale ou reconversion. Sachant qu'un niveau 5 (bac+2) constitue un minimum pour espérer évoluer correctement. Généralement, un baccalauréat professionnel technicien du bâtiment constitue une bonne base pour commencer son parcours.