La tappabotuphilie ou buttappoenophilie est l'art de collectionner les bouchons de bouteilles. Les collectionneurs de bouchons sont des tappabotuphiles.
Le collectionneur est le placomusophile.
Pour une grande proportion, les placomusophiles sont réputés pour collectionner des capsules de bouteilles de champagne, bien que les autres boissons (mousseux, crémant, bière, etc.)
Les tyrosémiophiles ou tyrosémiophilistes collectionnent toutes les étiquettes.
Les collectionneurs de boîtes de sardines se nomment puxisardinophiles, du grec (puxis) : petite boîte. On les appelle aussi clupéidophiles, du nom de la famille à laquelle appartiennent les sardines : les clupéidés.
Comment appelle-t-on un collectionneur de papillon ? Les papillons portant le nom scientifique de Lépidoptères (= ailes avec des écailles), les collectionneurs de papillons peuvent s'appeler des « lépidoptéristes ».
Définition de salcicophile
Collectionneur d'étiquettes de saucissons.
La syllogomanie ou accumulation compulsive (du grec ancien : σύλλογος / súllogos « rassemblement ») est le fait d'accumuler de manière excessive des objets (sans les utiliser), indépendamment de leur utilité ou de leur valeur, parfois sans tenir compte de leur dangerosité ou de leur insalubrité.
Ainsi, un collectionneur de stylos à bille sera un stylobiliaphile ; de stylos à image mobile un stylumobilophile ; de stylos et porte-plumes un stylographile. Enfin, et ce sont les plus nombreux, ceux qui collectionnent les stylos publicitaires sont des stylopubligraphiles.
Le crémant
C'est un vin effervescent mousseux qui a toujours traîné une mauvaise image. Or, depuis quelques années, il s'avère une alternative de choix, d'autant qu'il a souvent le même aspect et revêt quasi le même goût que le champagne.
15 000 euros voire plus. C'est le prix de la capsule Pol Roger 1923. Elle continue d'entretenir le mythe, il ne reste que quelques exemplaires de cette perle rare, ôtée nous dit-on des bouteilles acquises par Winston Churchill « himself ».
Sur vos bouteilles de vins il y a des capsules de surbouchage, ou coiffes pour les vins effervescents (champagne, crémants, …). On appelle cette capsule : capsule-congé. Elle se compose en fait d'une capsule et d'un congé. La capsule est la jupe, qui peut être en aluminium ou en étain.
Le Clepsydophile ou Clepsydophiliste est donc ce collectionneur de réveils ou de pendules.
Définitions de « philuménie »
Philuménie, le collectionneur est nommé philuministe et collectionne les boîtes et pochettes d' allumettes.
Dentiscalpistes (collectionneurs de cure-dents), émétoaérosagophiles (collectionneurs de sac à vomi non utilisé), obituarophiles (collectionneurs de faire-part de décès) sont autant d'adeptes et amoureux de cette passion dévorante que l'on appelle la collection.
«Syndrome de Diogène»
Associé à la conservation de déchets ou d'excréments et d'une hygiène défaillante, on appelle ce trouble syndrome de Diogène.» A l'opposé, pas de jeteurs dignes de la psychiatrie ?
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
Pyrophilistes : personnes qui collectionnent les briquets.
Si vous courez après les autographes et les dédicaces, on vous désignera comme étant un autographiste ou un autographiliste. Les collectionneurs de briquets sont des pyrophiles. Ceux qui aiment les cloches sont des campanophiles ou des clochephilistes.
La voiture miniature s'adresse aux petits, comme aux grands. On compte aujourd'hui rien qu'en France environ 3 000 collectionneurs de voitures miniatures, appelés « autophilistes ».
Être klunophile apporte aussi de belles émotions : Un ancien clown professionnel est venu voir ma collection, il était tellement ému qu'il s'est mis à pleurer.
selon les recommandations des projets correspondants. Un entomologiste est un ou une scientifique, professionnel ou amateur, qui pratique l'entomologie ou étude des insectes.
Claude Corraro est bien connu, car il est depuis de nombreuses années colporteur de votre journal local, mais beaucoup ne connaissent pas la passion qui fait de lui un zurafaphile, c'est-à-dire un collectionneur de girafes… Claude, collectionneur de girafes.