nom et adjectif. Personne coupable d'un crime (1). ➙ malfaiteur, voleur.
délinquant (n.) 1. personne qui commet des méfaits, vols, crimes, etc. Bandit, brigand, assassin, gangster.
Personne coupable d'un crime. Synonyme : assassin, boucher, massacreur, meurtrier, tueur.
1. Personne coupable d'un crime. 2. Assassin, meurtrier.
I.
À la suite du courant d'analyse majoritairement médical, une orientation sociale a été donnée, notamment par Ferri, distinguant cinq catégories de criminels : les criminels nés, les aliénés, les criminels d'habitude, les criminels d'occasion et les criminels par passion.
Le délit est une infraction de gravité moyenne, entre la contravention et le crime. Exemples de délit : vol, abus de biens sociaux, discrimination, harcèlement moral, attouchements sexuels, homicide involontaire. Le crime est l'infraction la plus grave. Exemples de crime : meurtre, viol.
Les chercheurs d'Europe et des Etats-Unis qui signent cette recherche disent avoir pris en compte des facteurs environnementaux - antécédents d'abus de substances (drogues, alcool...), personnalité antisociale et maltraitance dans l'enfance -, sans que cela modifie le résultat.
Auteur d'un meurtre. Synonyme : criminel, égorgeur, massacreur, meurtrier, tueur.
James Earl Ray (1928-1998), condamné pour l'assassinat de Martin Luther King, mort en prison. Christopher Wilder (1945-1984), tueur en série, tué par la police. Ted Bundy (1946-1989), tueur en série, condamné à mort et exécuté. Gary Ray Bowles, tueur en série, condamné à mort et exécuté en 2019.
17e siècle : Ravaillac. Ce nom évoque l'un des plus grands criminels de l'Histoire. En effet, Ravaillac est connu pour avoir assassiné Henri IV, l'un des rois les plus populaires en France.
canaille, crapule, fripouille.
Définition "coauteur"
Personne qui a commis une infraction, un crime avec d'autres.
Contrairement au meurtrier, l'assassin doit avoir le dessein mûri et réfléchi de tuer la victime avant d'accomplir son acte. Exemple : l'arme a été préparée à l'avance par le tueur, il a surveillé les allées et venues de la victimes plusieurs jours avant, etc.
Parmi les homicides volontaires, la loi distingue deux cas : L'homicide volontaire n'a pas été prémédité : il s'agit d'un meurtre. L'homicide volontaire a été prémédité : il s'agit d'un assassinat. « Prémédité » signifie que l'action de tuer a été planifiée à l'avance et mûrement réfléchie par son auteur.
PARRICIDE1, subst. et adj. A. − Personne qui tue son père ou sa mère ou un de ses ascendants selon la nature ou le droit.
Edmund Emil Kemper III (né le 18 décembre 1948 à Burbank, Californie, États-Unis) est un tueur en série américain accusé de 10 meurtres dont celui de sa propre mère, Clarnell Strandberg-Kemper.
Rafael Caro-Quintero
Capturé au Mexique en juillet 2022, ce chef de cartel mexicain était recherché pour son rôle dans le meurtre d'un agent spécialisé dans la lutte contre la drogue en 1985.
Luis Garavito (1957-) (140 à plus de 172 ; plus de 300 victimes). Pedro Alonso López, dit le « Monstre des Andes » (1948-) (au moins 110 à 310 victimes) entre 1978 et 1980 au Pérou, en Colombie et en Équateur. Pedro Pablo Ramirez (au moins 29 à 40 victimes). Vampire of Cali (10 victimes).
Étymologie. De l'italien assassino , emprunté à l'arabe حَشَّاشِين , ḥašāšīn (pluriel de حشاش , ḥašāš ) : consommateurs de hachich, dérivé de حشيش (« ḥašīš ») qui signifie en arabe « herbe » et « cannabis ».
1. Commettre un homicide avec préméditation. 2. Ruiner, anéantir quelque chose, y porter atteinte par des moyens indignes : Assassiner les libertés.
Quelle est l'origine du mot assassin ? Apparu en français au milieu du XVIe siècle, le mot assassin est emprunté à l'italien assassino ou assessino , qui l'a lui-même repris à l'arabe.
Naît-on criminel ou le devient-on ? Ce dilemme a été relancé en 2014, lorsqu'une étude finlandaise, publiée dans la revue Molecular Psychiatry, a mis en évidence deux gènes mutés, dont la fréquence serait « nettement plus élevée » chez les délinquants violents.
Autoritaire, manipulateur, autocentré, vaniteux, parfois charismatique et de toute façon absolument incapable d'éprouver la moindre empathie et encore moins de remords, le tueur en série est un type imbuvable qui trompe les apparences avec succès puisque le plus souvent, ni son entourage ni ses victimes ne se méfient ...
La criminologie est l'étude du phénomène criminel dans son ensemble, ce qui inclus la création des lois, la violation des lois et la réaction sociale et répressive face à cette violation.