Cet accessoire rompt avec la soutane noire pour symboliser la pureté et l'humilité. Il s'est imposé au milieu du XXe siècle pour permettre aux fidèles de reconnaître les membres du clergé. Le pape Jean-Paul II a lui-même encouragé, en 1979, les prêtres à le porter comme un «signe clair et limpide».
Passée de la stratégie de l'enfouissement à celle d'une évangélisation où le fidèle se veut décomplexé et affiche ses valeurs, beaucoup de curés ont donc adopté le fameux col. L'Eglise demande d'ailleurs aujourd'hui à ses prêtres de porter un signe distinctif, laissé au libre choix de chacun.
Le clergyman est un habit porté par certains prêtres de l'Église catholique. Il est composé d'une veste de couleur sombre et d'une chemise fermée par un col romain.
La soutane extérieure, ou exorason, est une robe noire ample portée par-dessus la soutane intérieure par les évêques, les prêtres, les diacres, ainsi que les moines, faisant ainsi fonction d'habit pour la vie de tous les jours.
On trouve la chasuble dans les mosaïques chrétiennes. Longtemps elle fut le vêtement de tous les clercs, à Rome du moins, avant d'être réservée aux seuls évêques et prêtres — alors que la dalmatique devint le vêtement propre aux diacres (mais certains évêques la portaient également).
Dans leur fonction administrative, les cardinaux sont à la tête de ce que l'on nomme dicastères du Vatican. Les évêques sont quant à eux garants de l'annonce de la foi et de l'Évangile dans leur diocèse et exercent une forme de gouvernement dans le diocèse qui leur est confié.
La calotte ou zucchetta
Elle souligne la dignité de la consécration de l'évêque et de son appartenance à la hiérarchie.
Par un décret de 1074 du pape Grégoire VII, le mariage et le concubinage des prêtres sont interdits. La réforme grégorienne vise à éviter l'enrichissement des clercs mariés au profit de leur descendance.
À l'origine, chez les Byzantins, les vêtements liturgiques sont de trois couleurs. Le noir sert pour les Présanctifiés, le rouge pour le Carême et pour les cérémonies funèbres, le blanc pour toutes les autres circonstances.
L'histoire de cette fameuse robe noire remonte au Moyen-Age. La fonction d'avocat était alors exercée par des membres du clergé. Ces derniers portaient une soutane de couleur noire, dont l'aspect a évolué au fil des siècles.
L'expression vient de la chemise blanche (à col blanc, donc) que portent les employés de bureau (le blanc est une couleur plus difficile à laver et il fallait davantage de moyens pour l'entretenir), opposé au bleu de travail des ouvriers, ou cols bleus, qui lui désigne les travailleurs manuels et les ouvriers.
Certains évêques ne dédaignaient pas non plus les dentelles, mais la plupart des prêtres portaient un col à rabat blanc (appelé «col gallican»), simple et austère, qui cachait l'échancrure de leur soutane. Le «col romain», à l'origine, se portait seulement chez le clergé de Rome.
Le mot curé vient du latin curatus qui signifie "prendre soin". C'est un prêtre à la tête d'une paroisse et soumis à l'évêque du diocèse. Donc curé est une fonction. Le prêtre a le pouvoir de dire la messe et d'administrer les sacrements.
Il fait appel à un sentiment d'appartenance et de fidélité envers l'Église, pour que ceux qui sont plus spécialement en charge d'annoncer l'Évangile et de faire vivre l'Église, aient une juste rémunération.
Il ne donne pas seulement son esprit, il donne son corps : « Ceci est mon corps donné pour vous… Ceci est mon sang, le sang de l'Alliance ». Beaucoup ne comprennent pas pourquoi les prêtres ne se marient pas. Mais c'est pour cela : parce qu'en célébrant l'eucharistie, ils tiennent la place du Christ-Epoux !
Il reçoit un salaire qui peut varier en fonction des paroisses, mais il est généralement en-dessous du SMIC. Cette rémunération est composée d'une indemnité versée par le diocèse (et qui provient de la contribution volontaire des fidèles) et d'une allocation mensuelle (appelée également casuel) versée par la paroisse.
Les jours de la semaine ont leurs couleurs : lundi (Lune = blanc), mardi (Mars = rouge), mercredi (Mercure = rouge pourpre), jeudi (Jupiter = bleu), vendredi (Vénus = vert), samedi (Saturne = gris) et dimanche (Soleil = jaune/or).
La symbolique de ces couleurs communément admise est que le rouge est la « couleur liturgique qui évoque le sang ou le feu » et « Le blanc évoque la pureté, mais plus encore la gloire divine et l'éclat de tout ce qui touche à Dieu.
L'ordination de femmes, dans l'Église catholique romaine, est exclue par le droit canon qui dispose que « seul un homme baptisé reçoit validement (en) l'ordination sacrée ».
Six papes eurent des enfants illégitimes après le deuxième Concile du Latran. Voici le nom des principaux papes mariés : saint Pierre; saint Félix III, 483-492, (2 enfants); saint Hormidas, 514-523, (1 fils); Adrien II, 867-872, (1 fille); Clément IV, 1265-1268, (2 filles); Félix V, 1439-1449, (1 fils).
Les hommes mariés ont le droit de devenir prêtre, mais les prêtres célibataires n'ont normalement pas le droit de se marier. Les évêques doivent être célibataires. Environ 80 % des prêtres sont mariés et ont une famille.
Les popes peuvent également être mariés. Ils ne peuvent ni divorcer, ni se remarier. En revanche, seuls les popes célibataires peuvent devenir évêques.
C'est comme une conscience permanente qu'il y a quelque chose au-dessus de nous, la kippa représente symboliquement cette présence au-dessus de nos têtes.
Retirer son chapeau ou sa casquette: les origines de cette tradition. Le tout remonte à plusieurs siècles, plus précisément au moyen âge, où enlever son casque ou son heaume était signe d'allégeance à son seigneur. Le chevalier offrait ainsi sa nuque découverte et tête baissée, à l'épée du seigneur.
Signification. Remis au nouvel évêque catholique par son consécrateur principal au cours de sa consécration épiscopale, l'anneau épiscopal signifie « la fidélité de l'évêque à l'Église », de même que « la fidélité de Dieu à son peuple ».