Définition de galimatias nom masculin Discours, écrit confus, incompréhensible.
Qui a le caractère de l'amphigouri, figure de rhétorique qui consiste à écrire un discours ou un texte de manière volontairement burlesque, obscure ou inintelligible.
Embrouillé, indistinct, vague. Gêné, embarassé par honte ou pudeur.
amphigouri n.m. Langage ou écrit obscur, embrouillé, peu intelligible.
Définition de galimatias nom masculin
Discours, écrit confus, incompréhensible.
Amphigourique qualifie ce qui a le caractère de l'amphigouri, c'est-à-dire de l'écrit ou du discours qui se veut sans suite et qui est inintelligible. Exemple : Il pensait avoir un immense talent, et ce malgré le fait que son professeur d'écriture ne cessait de lui dire que son style était par trop amphigourique.
Qui éprouve de la contrariété. Synonyme : affligé, confus, contrarié, ennuyé, fâché, navré, peiné.
Confusionner, verbe trans. Rendre quelqu'un confus, honteux, le toucher dans sa modestie (cf.
Action de confondre, de prendre quelque chose ou quelqu'un, pour quelque chose, quelqu'un d'autre ; erreur, méprise : Ce malentendu était dû à une confusion de noms. 2. Littéraire. Action de réunir ce qui était distinct ; état qui en résulte : La confusion des pouvoirs.
Contraire : cartésien, clair, compréhensible, distinct, explicite, facile, formel, intelligible, limpide, lumineux, net, précis, rationnel, simple, tranché. 2.
J'ai peur d'être un peu confus. Je ne sais pas par où commencer. À la fin de l'entretien, j'étais étourdi et épuisé . Elle ne sait pas quoi faire pour sa fille.
La confusion nous saisit généralement lorsque nous sommes confrontés à de nouvelles informations. Ce sentiment est particulièrement susceptible de se produire lorsque les informations auxquelles nous sommes confrontés sont complexes, contre-intuitives ou contraires à tout ce que nous avons connu auparavant.
Développement oratoire fait devant une réunion de personnes. ➙ allocution, causerie, conférence, harangue.
am·phi·brach ˈam(p)-fə-ˌbrak. : un pied métrique constitué d'une syllabe longue entre deux syllabes courtes en vers quantitatif ou d'une syllabe accentuée entre deux syllabes non accentuées en vers accentué . romantique est un amphibrach accentué.
Discours embrouillé et confus, qui semble dire quelque chose et ne dit rien.
comme pour dérouter. jeter dans un état d'incertitude mentale les mots à consonance similaire « censure » et « censurer » confondent souvent les gens. déconcerter. embarrasser. baffle.
« confus » en tant que forme verbale indique une action ou un état terminé dans le passé . Ne confondez pas la forme verbale « confus » avec l’adjectif. Par exemple « Je suis confus » (adjectif décrivant un état de sentiment) ou « Le problème mathématique complexe m'a dérouté » (verbe indiquant une action).
désolé, contrit, regret, remords, touché. Des matchs faibles. attritionnel componctueux accablé de conscience culpabilisé fondu pénitent pénitentiel repentant auto-accusateur auto-condamnatoire auto-reprochable honteux adouci. désolé (adjectif comme dans triste, le cœur brisé)
1. Expressions courantes pour dire “Je suis désolé” Pour s'excuser en français dans la vie de tous les jours, on peut utiliser différentes expressions: “pardon“, “excusez-moi“, “au temps pour moi“…
Je m'en veux synonyme | dictionnaire français synonymes
je m'en câlice ! exp. je m'en fous !
abscons, absconse
Très difficile à comprendre ; obscur, inintelligible.
Qui porte un embryon ou un fœtus, en parlant d'une femme ou d'un utérus.
1. Qui est empreint d'emphase, qui s'exprime avec emphase ; pompeux, ampoulé, grandiloquent : Un ton emphatique. 2. Relatif à l'emphase, qui contient une emphase.
Définition de baragouin nom masculin
Langage incorrect et inintelligible. Langue que l'on ne comprend pas et qui paraît barbare. ➙ jargon ; charabia.