Les noms composés peuvent s'écrire : En deux mots séparés par un trait d'union. En deux mots séparés par un espace. En deux mots collés.
Comme son nom l'indique, un nom composé est un nom qui est composé de deux mots ou plus. Ces mots, généralement unis par un trait d'union, forment un nouveau mot doté d'un nouveau sens : amour-propre (ego), cul-blanc (nom d'oiseau), sur-le-champ (immédiatement).
Un nom composé se construit avec des mots de natures similaires ou différentes : nom + nom : un auteur-compositeur. nom + préposition + nom : Un arc-en-ciel. adjectif + nom / nom + adjectif : un grand-père/coffre-fort.
Mot contenant deux ou plus de deux morphèmes lexicaux et constituant une unité significative (par exemple malheureux, porte-bagages, chemin de fer).
On met le nom de famille en tête, en majuscule. Le ou les prénoms suivent, séparés du nom de famille par une virgule suivie d'un espace.
Un nom composé est un nom formé de plusieurs mots (en général deux) qui peuvent être : Un nom + un adjectif. Un nom + un nom. Deux adjectifs.
Le nom propre par nature est une appellation particulière à un être, à une chose ou à un groupe d'êtres ou de choses. Il peut s'agir d'un nom de famille, d'un prénom, d'un pseudonyme, d'un nom de peuple, etc. Le nom peut être composé et peut comprendre l'article : L'homme qu'était Laurier…
On appelle mot-valise un mot créé par troncation[1] et fusion de deux mots existants pour en créer un nouveau qui conserve le début du premier mot et la fin du second.
nom féminin (pluriel Belles-mères). xve siècle. Composé de belle, terme de courtoisie et d'affection, et de mère.
Le trait d'union sert à unir les parties d'un même mot (comme vis-à-vis, peut-être), de manière qu'ils n'en font, pour ainsi dire, plus qu'un, et alors il n'est plus permis de les séparer dans le discours. Le trait d'union sert aussi à marquer la liaison qui existe entre les mots (comme partirez-vous ?
Avec un seul trait d'union et une apostrophe. - Plur. : des chefs-d'œuvre.
Le complément de détermination du nom (CDN) est une expansion du nom. C'est en général un nom ou un groupe nominal relié au nom par l'une des prépositions de, à , en. Remarques : Il peut être introduit également par les prépositions avec, sans, pour, contre : Exemples : un livre pour enfants, un sirop contre la toux.
Une personne majeure pourra choisir de porter le nom de sa mère, de son père ou les deux. Cette procédure, introduite dans le Code civil par la loi du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation, sera possible une fois dans sa vie.
Locution nominale
Toutes les parties du nom d'une personne, y compris un ou plusieurs prénoms et le nom de famille.
Tout d'abord voyons l'ensemble des mots qui peuvent s'accorder : Nous avons les verbes (les infinitifs, les verbes conjugués, les participes passés), les adjectifs qualificatifs et les noms. La première forme du verbe que l'on rencontre, c'est l'infinitif. Il est invariable, ce qui veut dire qu'il ne s'accorde pas.
Cette recommandation s'aligne une nouvelle fois sur le modèle de grand-père, qui s'écrit grands-pères au pluriel. D'ailleurs, en général, quand un nom composé combine un nom et un adjectif qui le qualifie, les deux éléments varient en nombre : des beaux-frères, des coffres-forts, des longues-vues, etc.
Plur. : des arcs-en-ciel.
Avec un trait d'union. - Plur. : des coffres-forts.
Les noms composés sont souvent formés d'un nom et d'un autre mot (adjectif, verbe, adverbe ou nom). Il existe aussi des noms composés formés de deux adjectifs, de deux verbes ou d'autres mots.
Procédé d'abrègement consistant à supprimer une ou plusieurs syllabes à l'initiale ou, plus souvent, à la finale d'un mot.
Pourquoi le « mot-valise » ? C'est la traduction de l'anglais portmanteau-word, qui est une création de Lewis Carroll. L'anglais emploie le mot portmanteau au sens de « valise, sac contenant des bagages ». C'est un emprunt à un sens vieilli du mot français équivalent.
On met toujours une majuscule aux noms propres de personnes, de personnages et d'animaux, même fictifs (prénoms, noms de famille, diminutifs, pseudonymes, surnoms, etc.). On fait de même dans le cas des divinités, saints et héros de légende, ainsi que pour les noms de personnes appartenant à une dynastie.
Un nom (appelé aussi substantif) est un mot qui désigne ou qui nomme une personne, un animal, une chose. Exemples de noms : chien Le mot « chien » désigne un animal. C'est un nom.
Nom commun - français
Premier mois de l'année du calendrier grégorien, qui compte 31 jours.