Allumer l'imprimante en maintenant appuyés les boutons [POWER] et [ANNULER] et relâcher lorsque le voyant power clignote pour imprimer le motif de vérification des buses et procéder au nettoyage en maintenant appuyé le bouton [ANNULER] au moins 5 secondes.
Accédez aux paramètres de l'imprimante. Cliquez sur l'onglet Utilitaire, puis sur le bouton Nettoyage des têtes. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Le voyant Marche clignote pendant la durée du cycle de nettoyage.
Appuyez sur le bouton Maintenance (Entretien) dans le mode Advanced (Avancé). Appuyez sur la touche pour placer le curseur sur Nozzle Check (Vérification des buses) et appuyez sur la touche OK. Suivez les instructions qui apparaissent sur le panneau ACL et appuyez sur la touche OK.
Ouvrez le logiciel d'impression. Cliquez sur l'onglet Utilitaire, puis cliquez sur le bouton Vérification des buses auto et nettoyage. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Le voyant Marche/Arrêt clignote pendant la durée du cycle de nettoyage.
Ouvrez le menu de votre imprimante. Faites défiler ce menu et sélectionnez « configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Vous aurez ensuite accès à l'option « Nettoyage des têtes d'impression » (ou « Printhead cleaning »). Patientez pendant le nettoyage puis faites un test d'impression.
Ouvrez le capot de votre imprimante et retirez les cartouches d'encre. À l'aide du coton-tige, frottez délicatement les buses et les points ou transitent l'encre sur la tête d'impression, en prenant garde à ne pas laisser de résidus de fibres. Pulvérisez ensuite le nettoyant contact aux mêmes endroits.
Si vous constatez que votre buse est bouchée, essayez d'abord la méthode habituelle en chauffant la buse, en retirant le filament et en nettoyant la buse avec une aiguille ou un fil. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également démonter la buse pour la nettoyer plus en profondeur.
Nettoyage automatique avec l'imprimante
Ouvrez le menu de l'imprimante. Sélectionnez « Configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Cliquez ensuite sur « Nettoyage des têtes d'impression ». Patientez pendant le nettoyage puis faites ensuite un test d'impression.
Dans de nombreux cas, il se peut simplement que l'encre ne puisse couler en quantité suffisante de la cartouche et l'imprimante n'imprime pas. Vous pouvez aussi secouer convenablement la cartouche d'encre avant de l'utiliser.
NEXTPAGE Liquide de Nettoyage pour tête d'impression - 100 ML - pour Nettoyer Toutes Les têtes d'impression - Imprimante pour Epson, Canon, HP, and Samsung, avec adaptateurs de Tuyau (Vert Clair)
Une tête d'impression peut être placée directement sur la cartouche ou à l'intérieur de la machine comme pour une imprimante avec réservoir. Si votre modèle d'imprimante possède une cartouche noire et une cartouche de couleurs, alors les têtes d'impression sont situées sur les cartouches d'encre.
Accès au pilote d'impression à partir du menu Démarrer
Cliquez sur Start (Démarrer), puis cliquez sur Devices and Printers (Périphériques et imprimantes). Sous Windows Vista : Cliquez sur Start (Démarrer), Control Panel (Panneau de configuration), Hardware and Sound (Matériel et audio), puis Printers (Imprimantes).
Ouvrez le pilote d'impression, cliquez sur l'onglet Maintenance (Utilitaire), puis sur le bouton EPSON Status Monitor 3. Un graphique indiquant l'état de la cartouche d'encre s'affiche.
Exécutez toujours un cycle de nettoyage automatique en premier. Si cela ne résout pas le problème, ouvrez l'imprimante et retirez les cartouches d'encre afin que vous puissiez voir les têtes à l'intérieur de l'imprimante. Pour nettoyer les têtes d'impression, utilisez un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique.
Vérifiez que le pilote d'impression est correctement installé. Si nécessaire, réinstallez le pilote d'impression. Le papier, le ruban ou le mécanisme de protection est coincé. Mettez l'imprimante hors tension, ouvrez le capot de l'imprimante et retirez le papier ou les éléments coincés.
Cliquez avec le bouton droit sur l'icône en forme d'imprimante dans la barre des tâches, puis sélectionnez Nettoyagedes têtes. Vous pouvez également ouvrir le logiciel d'impression, puis cliquer sur l'onglet Utilitaire et sur le bouton Nettoyage des têtes. Suivez les messages qui s'affichent.
Accédez à la zone de dialogue Epson Printer Utility 4. Cliquez sur Driver Settings (Paramètres du pilote) dans le coin supérieur gauche de la fenêtre Epson Printer Utility 4. Vérifiez que la case à cocher Permit temporary black printing (Autoriser l'impression en noir temporaire) est activée et fermez la fenêtre.
Sinon, sélectionnez Configuration > Entretien > Réinitialiser niveaux d'encre et appuyez sur le bouton Démarrer Couleur. Ouvrez le couvercle de l'unité du réservoir d'encre, puis retirez le bouchon du réservoir et placez-le sur son support, comme indiqué.
Astuce 1 : remplacez les cartouches ou les toners. Astuce 2 : effectuez le processus de maintenance. Astuce 3 : vérifiez la présence de résidus de toner dans l'imprimante. Astuce 4 : vérifiez les paramètres d'impression.
À l'aide d'une brosse métallique en laiton, nettoyez tous les débris de la buse. Assurez-vous de bien utiliser une brosse métallique en laiton. Attention : N'utilisez PAS de brosse métallique en acier car cela peut endommager la buse.
Les buses d'impression sont de petits éléments comparables à des aiguilles de tatoueur, par lesquelles sont projetées les gouttelettes d'encre sur le papier. Elles sont réunies dans les têtes d'imprimante (qu'il faut également nettoyer et aligner régulièrement).
Ce défaut d'impression est généralement dû à des résidus d'encre ou de poussière, un encrassement des buses, mais également à un mauvais alignement des têtes d'impression.
Si le moteur extrudeur tourne, que le filament n'est pas (encore) rongé, que le filament n'est pas gonflé du fait d'un défaut de ventilation, alors oui la buse est sans doute bouchée. Quelles peuvent être les raisons d'une buse bouchée ?
Buse trop proche du plateau
Dans un premier temps, le fait qu'il n'y ait pas assez d'espace entre les deux ne permettra pas au matériau de s'extruder correctement. Deuxièmement, cela provoquera une extrusion rétrograde : le filament commencera à remonter dans la buse et finira par se boucher.
Agiter le contenu de la cuve Pour éviter tout risque de floculation des produits pouvant entraîner des bou- chages de buses, il convient de remplir le pulvérisateur selon la bonne procé- dure. La cuve doit être pleine au moins aux deux-tiers de son volume et l'agita- tion mis en marche.