Les centres pour adultes : les organismes comme l'AFPA, les GRETA ou des organismes privés professionnels peuvent dispenser des formations pour adultes. On y trouve des formations de reconversion pour adultes, mais aussi des formations dans le cadre de son métier.
Vous avez peut-être un pôle dédié (formation, ressources humaines, administratif), ou vous pouvez en parler directement avec votre supérieur qui saura peut-être vous renseigner. Sinon, vous pouvez contacter l'un de nos conseillers en formation continue qui vous accompagnera dans vos démarches.
Le portail du Centre Inffo, centralise toutes les informations et les actualités sur la formation permanente.
Vous pouvez vous adresser à votre service formation ou RH si vous êtes en poste, ou, dans le cas contraire, à votre conseiller Pôle Emploi qui vous orientera vers le bon organisme de formation. Et pour les agents publics, à un CMC (conseiller mobilité carrière).
Pour effectuer une formation en continue, vous pouvez vous adresser à : Des universités : elles offrent des cursus pour adultes qui préparent une licence, un master, un doctorat, ou bien encore un Diplôme Universitaire. Elles permettent même de passer un diplôme de niveau baccalauréat.
Vous pouvez le prévenir par mail, en amont de la rencontre, pour lui indiquer que vous aborderez ce sujet. Si vous souhaitez réaliser une formation sur votre temps de travail, il est recommandé de rédiger une demande écrite et l'adresser à votre employeur.
1/ Commercial
Ce métier, qui englobe diverses fonctions comme vendeur, technico-commercial, ou chargé de clientèle, exige une excellente connaissance du produit et du client. Les commerciaux les plus performants peuvent aisément dépasser les 3000 euros mensuels, surtout s'ils évoluent vers des postes à responsabilités.
Tous les salariés, y compris en CDI, CDD ou en alternance peuvent bénéficier de ce dispositif. Pour faire une formation quand on est en CDI grâce au plan de développement des compétences, il faut obtenir l'accord de l'employeur. Si l'employeur est d'accord, la formation est prise en charge par l'entreprise.
Quelles formations sont éligibles au CPF avec HOP'Formation ? Vous souhaitez améliorer vos compétences en informatique, en bureautique, en anglais, en rédaction, sur l'utilisation d'internet, sur les outils Google, sur l'utilisation des réseaux sociaux, sur des logiciels ou applications d'infographie ou vidéo….
La formation continue est un mode d'apprentissage proposé aux professionnels salariés et aux demandeurs d'emploi en vue d'améliorer leurs compétences ou d'acquérir de nouvelles connaissances professionnelles.
Vous devez aller sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Pour créer un compte, votre numéro de sécurité sociale suffit. Vous pouvez y consulter vos droits à la formation. Ils y sont présentés sous forme de somme en euros.
Les formations diplômantes sont à envisager en vue de se diriger plus largement vers un secteur d'activité. Bac pro, CAP et BTS restent des études relativement courtes, en général plus professionnalisantes que les licences, exception faite des licences pro.
À 40 ans, de nombreux métiers vous seront accessibles, et cela, même sans diplôme. Vous pouvez vous tourner vers les métiers du commerce comme : hôte de caisse, vendeur spécialisé ou simple vendeur. Les métiers de la sécurité ne nécessitent pas de diplôme (pompier, vigile…).
AEP (Attestation d'études professionnelles):
Cette formation dure en moyenne entre 3 et 6 mois et est réservée aux 18 ans et plus qui font un retour aux études. Elle permet de répondre à des besoins très spécifiques du marché de l'emploi et d'intégrer rapidement le marché du travail.
Concrètement, le dispositif démissionnaire permet au salarié embauché en CDI d'avoir droit au chômage lorsqu'il démissionne pour suivre une formation dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Cela le concerne également s'il choisit de démissionner pour créer ou reprendre une entreprise.
Il faut s'adresser à sa collectivité employeur ou au centre de gestion départemental (ou interdépartemental).
Métier qui rapporte 4000 euros par mois
Les contrôleurs de gestion (diplôme comptabilité gestion requis : Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité) Les chefs de projet en marketing (master marketing) Les enseignants-chercheurs.
Salaire : Responsable administratif et financier fait partie des métiers qui rapportent plus de 5000 euros par mois, y compris en début de carrière.
si la formation se déroule pendant le temps de travail, le salarié doit préalablement demander l'autorisation de l'employeur. En cas d'accord, les heures consacrées à la formation pendant le temps de travail constituent un temps de travail effectif et donnent lieu au maintien de la rémunération du salarié
Les actions de formation non obligatoires
Contrairement aux précédentes, l'employeur doit impérativement obtenir l'accord du salarié pour l'inscrire à une formation. La formation peut tout à fait avoir lieu quand on travaille, sur les heures de bureau (avec salaire maintenu) ou bien sur le temps libre.
Pour faire une reconversion professionnelle en CDI, il vous faut juste l'accord de votre employeur. Oui, c'est aussi facile que ça. Normalement, ce dernier ne va pas refuser votre demande de formation. D'ailleurs, cela peut être pris en charge par votre compte personnel de formation (CPF).