Une préquelle, également appelé un préquel, présuite ou antépisode au Canada francophone (de l'anglais prequel), est, en littérature, au cinéma, dans les séries télévisées, en musique ou dans les jeux vidéo, une œuvre dont l'histoire précède celle d'une œuvre antérieurement créée.
Le prequel: Lorsque l'histoire se passe avant et que le film a été tourné après, on parle de prequel. C'est le cas des épisodes 1, 2 et 3 de Star Wars, de la saga du Hobbit et bien sûr des nouveaux épisodes de La Planète des singes.
préquel. Film, roman, etc., dont la réalisation est postérieure à une œuvre de référence mais qui, à l'inverse de la suite, évoque des faits antérieurs à cette œuvre. (Au Québec, on dit un antépisode.)
Un reboot c'est une saga qu'on redémarre totalement à zéro . Par exemple la saga " batman " qui a connu 4 épisode entre 1989 et 1997 ( " Batman " , " Batman le défi " , " Batman Forever " et " Batman et Robin " ) .
En art, un huis clos est un roman, une pièce de théâtre, un film, dont l'action se déroule en un lieu unique, dont les personnages ne peuvent sortir.
Selon lui, la séquence est « un ensemble de scènes unies, connectées par une idée, un motif, une situation, une action. » Quant à la scène, c'est « une unité narrative plus dense, plus courte que la séquence. Quelque chose de spécifique y survient ou s'y passe.
Faire un remake, c'est aussi l'occasion de réactualiser un film avec une lecture plus contemporaine en incorporant de nouvelles thématiques. Par exemple La Mouche de David Cronenberg en 1986, remake de La Mouche noire, montre la dégénérescence du corps, que certains ont vu comme une métaphore du sida.
spin-off
Série télévisée, bande dessinée ou film créés à partir d'une œuvre à succès dont ils reprennent certains éléments (un personnage récurrent, par exemple) pour les intégrer à un nouveau scénario.
Locution nominale
(Anglicisme informatique) Réinitialisation de la mémoire vive d'une machine, généralement en redémarrant le système d'exploitation.
présuite, n.f.
Production qui exploite le succès d'une œuvre par l'invention d'un épisode antérieur dans la chronologie de l'histoire.
Le générique peut apparaître au début d'une œuvre (« générique d'ouverture » ou « générique de début ») ou à la fin (« générique de fin » ou « générique de fermeture »).
De façon générale, la scène d'exposition a pour but de présenter les personnages principaux et leurs rapports entre eux, ainsi que l'intrigue et les premiers enjeux, mais aussi d'indiquer la tonalité générale, le cadre spatio-temporel, et enfin de donner l'envie de lire la suite.
Dans un travelling, la caméra nous fait découvrir un espace changeant, instable où les différents objets "glissent" les uns par rapport aux autres, révélant ainsi toute la profondeur de l'espace. Dans un panoramique, la caméra pivote sur elle-même mais elle ne se déplace pas.
Un remake (du verbe anglais « to remake » qui signifie « refaire »), également appelé une nouvelle version ou une reprise, est une œuvre audiovisuelle (film, série télévisée, jeu vidéo…) adaptant une autre production audiovisuelle précédemment développée.
D'un point de vue commercial, un échec cinématographique, couramment appelé bide, raté, fiasco, flop ou four, se dit d'un film dont le succès ne couvre pas suffisamment les dépenses engagées pour sa production, sa distribution et sa promotion.
Un sequel
Contrairement au préquel qui se déroule avant l'histoire principale, le sequel se situe après. Il s'agit de la suite d'un film ou d'une série.
Une préquelle, également appelé un préquel, présuite ou antépisode au Canada francophone (de l'anglais prequel), est, en littérature, au cinéma, dans les séries télévisées, en musique ou dans les jeux vidéo, une œuvre dont l'histoire précède celle d'une œuvre antérieurement créée.
(Anglicisme) (Audiovisuel) Série dérivée créée à partir d'une série à succès. Un personnage secondaire récurrent de la série à succès devient le héros principal de la série dérivée.
Version d'un film dont le montage est assuré par le réalisateur à partir de l'ensemble des scènes filmées et qui diffère de la version officielle présentée en salle généralement par l'ajout de scènes inédites.
L'analyse filmique consiste à présenter une œuvre audiovisuelle en explicitant le scénario, le découpage des séquences ou encore les enjeux socio-culturels et le message du film. Une bonne étude d'œuvre audiovisuelle doit aussi porter un regard critique et technique sur l'esthétisme de la production étudiée.
Le rôle de la musique dans les films :
– elle participe à la création d'une atmosphère, elle peut être utilisée comme ponctuation, elle passe alors souvent inaperçue car elle accompagne des moments de transition entre deux actions. – elle aide également à renforcer les émotions que le réalisateur veut faire passer.
Le plus long, L'arche russe (2002)
Le film n'est qu'un seul plan séquence de 96 minutes.
Monologue (n. m.) : scène où un personnage est seul sur scène et où il se parle à lui-même (le véritable destinataire est en réalité le public), souvent pour annoncer un projet ou pour exprimer des idées ou des sentiments. Didascalie (n. f.) : indication scénique donnée par l'auteur pour guider le jeu du comédien.
Pour établir un séquencier, vous devez avoir préalablement défini physiquement, socialement et psychologiquement tous vos personnages, ainsi que leur proposition thématique et dramatique. Concrètement, le séquencier se présente sous la forme d'un tableau, dont chaque case représente une scène.