Elles sont faciles à distinguer, même dans un ciel urbain de qualité moyenne, et vous les avez sûrement déjà remarquées s'il vous arrive de regarder la voûte céleste : elles s'appellent Alnitak, Alnilam et Mintaka, mais on les surnomme souvent les trois rois ou le baudrier d'Orion.
Certains groupes d'étoiles plus modestes sont appelés astérismes. Les astérismes ont une forme particulière, mais ils sont composés d'étoiles faisant partie d'une constellation plus grande. L'astérisme le plus célèbre est celui de la casserole, qui fait partie de la constellation de la Grande Ourse.
La différence est dans le nombre ! L'étoile est par définition toute seule. La constellation est ensemble d'étoiles que les anciens ont reliées artificiellement par des traits et dont le seul point commun est d'être dans la même direction.
L'objet primaire du système est l'étoile centrale, nommée Proxima Centauri (latin pour « [l'étoile] du Centaure la plus proche »), en français Proxima du Centaure, ou encore simplement Proxima, car il s'agit de l'étoile la plus proche de la Terre après le Soleil.
Les 7 Etoiles de la Grande Ourse
Les Grecs ont longtemps désigné les 7 étoiles par des lettres de l'alphabet : Alpha, Bêta, Gamma, Delta pour le trapèze – chariot, et Epsilôn, Dzêta, Eta pour les autres. Aujourd'hui les noms suivants sont internationalement appliqués. La plus brillante de la Constellation.
Comme l'explique cette vidéo proposée par Universcience.tv, il s'agit de l'Hydre, dont la tête se trouve entre les étoiles Procyon, de la constellation du Petit Chien, et Regulus, de la constellation du Lion. C'est la représentation céleste du monstre combattu par Hercule.
Quelle est la constellation la plus connue ? Dans l'hémisphère nord, la constellation la plus célèbre est assurément celle de la Grande Ourse. Elle sert souvent de repère, car elle est aisément identifiable même par les novices en astronomie, grâce à sa forme de « casserole ».
Les étoiles O et B sont bleues à l'œil comme β Orionis (Rigel) ; les étoiles A sont blanches comme α Canis Majoris (Sirius) ou α Lyrae (Véga) ; les étoiles F et G sont jaunes, comme le Soleil ; les étoiles K sont orange comme α Bootis (Arcturus) ; et enfin les étoiles M sont rouges comme α Orionis (Bételgeuse).
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Galaxie : regroupement de plusieurs centaines de milliards d'étoiles et d'immenses nuages de gaz interstellaires. La Voie lactée est notre Galaxie vue par la tranche.
Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la voûte céleste.
Il y a 13 constellations sur l'écliptique : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Ophiuchus, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poissons. Les 12 d'entre elles (à l'exception d'Ophiuchus) sont également appelées constellations du zodiaque.
La Voie lactée, notre galaxie, a encore beaucoup de secrets pour nous. La bande lumineuse de la Voie lactée s'étend au-dessus du Parc national du Grand Teton, dans le Wyoming.
Il est très probable que ces nouvelles constellations ont été inventées par les Grecs eux-mêmes. Le rôle des constellations a évolué au fil des siècles. D'abord représentations de personnages et d'animaux légendaires, elles ont ensuite servi de base aux calendriers et de repères aux navigateurs.
Observer cette étoile, c'est remonter le temps. C'est le même principe pour les étoiles que vous observez dans le ciel: si elles se trouvent à plusieurs années-lumière de la Terre, vous les voyez telles qu'elles étaient dans le passé.
Comme la lumière d'une étoile (qu'il est en effet un rayonnement) Il passe par chacune des couches de l'atmosphère terrestre, vous êtes de réfraction et changement de direction, Étant donné que chacune de ces couches a turbulence, une densité différente et la température, raison pour laquelle il semble clignote.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer. La planète Mercure photographiée par les instruments de la navette spatiale Messenger de la Nasa.
Étoile ordinaire
Une fois son hélium épuisé, l'étoile devient de plus en plus dense et maigrit alors que son atmosphère, très instable, se dilue dans l'espace. Seul reste le noyau appelé naine blanche. Ce dernier refroidit jusqu'à s'éteindre et mourir. On parle alors de naine noire.
Sachant que la luminosité du Soleil est de 3,9 × 1026 W et que sa masse est de 1,99 × 1030 kg , on peut en déduire que la durée de vie d'une étoile comme le Soleil est d'environ 10 milliards d'années sur la séquence principale.
Puis elles éclatent dans une énorme explosion en supernova. Pendant environ une semaine, la supernova dépasse en brillance toutes les autres étoiles de sa galaxie.