A partir du 1er octobre 2021, le seul système permettant le paiement des péages électroniques sur les routes à péage en Pologne sera le système e-TOLL qui remplace le précédent Via-TOLL. Pour les entreprises de transport, c'est le dernier moment pour changer le système en e-TOLL.
Les autoroutes polonaises A1, A2 et A4 sont payantes via des gares de péage (PPO sur l'autoroute, SPO aux entrées et sorties). Au péager (Pobor opłat), le paiement se fait avec une carte de crédit ou bien en cash en zloty (PLN), en billet de banque en euro ou en dollar américain.
120 km/h ; ■ Autoroutes : 140 km/h. Au-delà de 0,5 g/l, il s'agit d'un délit passible d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à 2 ans. main, kit mains libres toléré. Port du casque sur les cyclos et les motos obligatoire.
Les véhicules en Pologne roulent à droite et sont dépassés par la gauche. La priorité de droite est applicable à tous les carrefours sans signalisation. Les sens giratoires sont généralement prioritaires (en fonction de la signalisation). Il faut utiliser son clignotant droit en sortant d'un rond-point.
routes ordinaires – 90 km/h. zone d'habitat dense – 20 km/h. routes express à deux chaussées séparées – 110 km/h. routes express à une chaussée – 100 km/h.
Se déplacer en transports urbains. Bus, tramway et trolley Les villes polonaises ont un bon réseau de transports en commun, qu'il s'agisse d'autobus (bus) ou, pour les plus grandes, également de tramwaj (tram) et trolejbus (trolley). Varsovie est la seule à avoir un métro.
À la frontière allemande, des panneaux rouge et blancs indiquent la vitesse maximale autorisée dans le pays : 50km/h en ville, 100 km/h sur les routes secondaires. Mais pour l'autoroute, point de limite ! Un panneau rectangulaire bleu indique 130 km/h, mais c'est une simple recommandation pour les automobilistes.
Comme en France, il suffit d'avoir 18 ans pour prétendre obtenir le permis B, indispensable à la conduite d'une voiture. L'auto-école dans laquelle vous aurez choisi de passer vos cours vous fera passer une batterie de tests médicaux vérifiant votre aptitude à la conduite.
Quel pays n'a pas de limitation de vitesse ? Sur les autoroutes allemandes, les automobilistes ne sont pas soumis aux limitations de vitesse. Conséquence : des véhicules qui foncent à 180, 200 et parfoisz 250 km/h. Dans le pays, 70% du réseau autoroutier n'est pas concerné par des limitations de vitesse.
L'A 13 est la première des autoroutes françaises. Tout commence en 1927 avec le lancement des études visant à créer « l'autoroute de l'Ouest ».
Sécurité / info routière. A partir de janvier 2016, les vignettes d'autoroute en Slovaquie sont uniquement électroniques. Les chauffeurs peuvent l'acheter via le site web www.eznamka.sk ou aux lieux de vente déterminés (à la frontière ou aux stations d'essence).
Cette vignette est disponible dans plus de 6 000 points de vente – en Autriche par exemple auprès des organisations d'automobilistes ÖAMTC et ARBÖ, dans les stations essence ou les bureaux de tabac, à l'étranger auprès des organisations d'automobilistes et dans les stations essence proches de la frontière.
Vous pouvez acheter la vignette électronique sur le site Web officiel eDalnice.cz (disponible en 5 versions linguistiques), ainsi que chez les vendeurs qui vendaient la vignette précédente, tels que les stations-service EuroOil ou les bureaux de la Poste tchèque.
Les parties de l'autoroute illimitée sont celles en blanc. Celles en rouge et en jaune sont celles qui contiennent des limitations.
Depuis le 1er juin 2022, trois agglomérations du Bade-Wurtemberg dans la région frontalière accepteront les vignettes Crit'Air de 0 à 3. À Karlsruhe, Freiburg et Pfinztal, vous n'aurez plus besoin d'une vignette allemande, votre Crit'Air suffira pour rentrer dans les zones environnementales (Umweltzonen).
Vous pouvez acheter des vignettes en ligne sur le site Internet de l'ASFINAG. Vous pouvez également acheter une vignette dans les stations-services en Allemagne.
Travailler en Pologne
Si on décide d'être expat en Pologne, on peut tout à fait négocier son salaire selon expérience et niveau en langues. Travailler en corporation ou en startup permet en général de vivre en Pologne avec 1000 euros par mois nets.
Le permis de séjour de résident de longue durée de l'UE est un permis donnant droit à la résidence permanente en Pologne. La décision d'octroi d'un permis de séjour est délivrée pour une durée indéterminée.
Pour obtenir un emploi en Pologne, vous devez avoir un permis de travail. Les étrangers ne peuvent travailler en Pologne que s'ils ont un permis de travail. Vous pouvez d'abord postuler pour un emploi en Pologne via des portails d'emploi en ligne, puis obtenir un permis de travail.
On ne peut pas payer en Pologne en euros. La monnaie polonaise est le zloty. En général, les frais bancaires pour payer par carte bancaire en Pologne sont peu avantageux, si on regarde les tarifs des banques traditionnelles. C'est pareil pour retirer de l'argent en Pologne.
Le coût de la vie en Pologne est 47 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 29 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 49 € / jour et par personne (231 PLN / jour).
Où échanger de l'argent ? Si vous voyagez avec des euros ou une autre devise internationale et que vous voulez obtenir des zloty, vous pouvez échanger votre argent dans les bureaux de change à l'aéroport, dans les principales banques de la ville ou dans le célèbre kantor.