« Muse- Figure féminine inspiratrice des arts et par extension des artistes masculins. Enfermée dans son rôle d'inspiratrice, elle ne développe généralement pas de puissance créatrice propre. Il est intéressant de noter que "muse" n'a pas de masculin.
Dans le langage courant, loin de toute préoccupation artistique ou créatrice, dire à quelqu'un tu es ma muse veut dire que cette personne nous inspire, qu'elle nous donne des idées, qu'elle nous donne envie de l'imiter.
Inspiratrice d'un artiste et spécialement d'un poète ; conseillère, inspiratrice d'un homme d'une certaine importance sociale, d'un artiste. Chacune des neuf déesses grecques qui présidaient aux arts libéraux.
Inspiratrice d'un artiste, d'un écrivain.
Il s'agit, tout simplement, de quelqu'un qui inspire l'artiste, lui qui décide, à son tour, d'exprimer ces émotions au moyen de ses créations. Ceci dit, la muse est souvent à l'origine de la création artistique.
« Une muse est une personne qui participe au déclenchement de l'inspiration poétique ou artistique autrement dit du désir ; le désir de créer et le désir au sens propre, et c'est pourquoi certains artistes accordent un tel statut à leurs muses. »
Gros rapace diurne au plumage brun taché de clair, très utile par le grand nombre de rongeurs dont il fait ses proies. (L'espèce la plus commune en France est la buse variable.) 2. Familier.
Quel est le synonyme de égérie ? Le synonyme de "égérie" au sens historique du terme est le mot "conseillère" ou "inspiratrice".
− MYTH. GR. et ROM. Divinité féminine secondaire personnifiant les forces vives de la nature, qui hantait les eaux, les bois et les montagnes, et qui est représentée sous la forme d'une gracieuse jeune fille.
pygmalion
Personne amoureuse d'une autre et qui la conseille et la façonne pour la conduire au succès : Jouer les pygmalions. Sa femme a été son pygmalion.
Définition inspiratrice
celle qui donne l'inspiration artistique. auteur ou œuvre pris comme modèle par un artiste. femme qui donne l'inspiration à un artiste. instigatrice, conseillère.
Sens courant. Par extension, plus précisément par antonomase, le terme « égérie » désigne une femme choisie comme inspiratrice d'un mouvement de pensée politique ou culturel (synonyme de « muse » donc). Ce néologisme a été popularisé par Balzac, en référence à des personnages qui en conseillent d'autres.
Parfois avec majuscule, la Muse est l'inspiration poétique, souvent imaginée par le poète sous l'apparence d'une femme. Enfin, la muse peut être, tout simplement, la source d'inspiration littéraire. C'est une femme inspiratrice d'un écrivain ou d'un poète.
muse (n.f.) 2. inspiratrice d'un artiste et spécialement d'un poète ; conseillère, inspiratrice d'un homme d'une certaine importance sociale, d'un artiste.
L'égérie de marque est une personnalité — souvent célèbre — choisie par une marque pour assurer sa communication, non seulement à travers des publicités, mais aussi lors de sorties publiques et médiatisées.
Idée, opinion, pratique qui s'oppose aux idées, aux opinions généralement admises : Une hérésie scientifique. 4. Au figuré. Manière d'agir jugée aberrante, contraire au bon sens et aux usages : Boire de l'orangeade avec un poulet rôti, c'est une hérésie !
Pourquoi les marques ont besoin d'égéries ? Ce concept d'égérie permet de réduire la distance entre la marque et le consommateur. Le fait qu'elle ait un visage l'humanise et permet au public de s'y identifier. La personne peut se sentir proche de l'égérie, et donc du message qu'elle transmet pour la marque !
Origine : Depuis le XVIe siècle et l'expression "d'une buse on se saurait faire un épervier", les imbéciles sont traités de buses. La réputation de ce rapace vient du fait qu'autrefois, les fauconniers ne parvenaient pas à les dresser, et ils ont donc considéré que la buse était un animal stupide.
1. Petite quantité d'air, de gaz, de vapeur qui prend la forme sphérique dans un liquide ou dans une matière en fusion (verre, métal) ou solidifiée. 2. Dans une bande dessinée, élément graphique, défini le plus souvent par une ligne fermée, qui permet d'exprimer les paroles ou les pensées des personnages.
Origine : L'origine de cette expression vient du XVIe siècle, où buse devient synonyme d'idiot. La comparaison est due au fait que cet oiseau ne bouge pas sa tête et semble manquer de vivacité. Triple exprime le degré de bêtise.
Muse se rapporte à l'inspiration poétique
Dans la mythologie, au nombre de 9, les muses sont les filles de Zeus et de Mnémosyne désignant la mémoire. En littérature, les muses inspirent un écrivain ou un poète. Elles sont bien souvent les maîtresses des artistes.
Dans la mythologie grecque, Clio (en grec ancien « célébrer, chanter »), fille de Zeus et de Mnémosyne (déesse de la mémoire), est la Muse de l'Histoire. On la représente avec une clepsydre, horloge à eau qui représente le temps passé, afin de montrer que l'Histoire embrasse tous les lieux et tous les temps.
C'est le grand philosophe Platon (vers – 400 av J-C) qui attribue à ces neuf Muses le rôle de médiatrices entre les Dieux et le poète, l'artiste, ou tout autre créateur intellectuel.