A chaque changement de marée, l'eau de l'océan, dont le niveau augmente, s'engouffre dans l'embouchure et provoque une élévation du niveau du cours d'eau. Ce qui est appelé le « mascaret », c'est l'onde ainsi produite, qui remonte alors le fleuve à contre-courant.
Le mascaret, c'est cette vague formée à l'embouchure de la Gironde et qui remonte le fleuve sur plus de 100 km. Ce phénomène naturel se produit à chaque marée, mais il est particulièrement remarquable quand le niveau de l'eau est plus bas (juin à octobre) et que le coefficient des marées dépasse 90.
Des gros coefficients sont prévus cette semaine, pour voir le mascaret direction le pont de Podensac-Béguey. Selon nos confrères du site actu.fr La vague va passer entre Langoiran et Portets, à 18h22 pour le jeudi 7 octobre 2021 et à 19h02 pour le vendredi 8 octobre 2021 avec un coefficient de 107.
Directement lié au coefficient de marée, le Mascaret est une vague qui se forme à la suite de l'affrontement de deux forces opposées : la marée montante de l'océan d'un côté et la poussée du fleuve de l'autre. Ainsi une onde se crée et remonte l'estuaire : le Mascaret.
On ne peut le surfer qu'en kayak ou longboard
En effet, le kayak et le longboard sont les principaux moyens de surfer le mascaret car ce sont des engins qui offrent une très bonne flottabilité.
A chaque changement de marée, l'eau de l'océan, dont le niveau augmente, s'engouffre dans l'embouchure et provoque une élévation du niveau du cours d'eau. Ce qui est appelé le « mascaret », c'est l'onde ainsi produite, qui remonte alors le fleuve à contre-courant.
Le mascaret est un phénomène naturel qui se produit sur près de 80 fleuves, rivières et baies dans le monde. Le phénomène correspond à une brusque surélévation de l'eau d'un fleuve ou d'un estuaire à morphologie convergente de type « hypersynchrone », provoqué par l'onde de la marée montante lors des grandes marées.
Deux éléments accréditent la thèse du fleuve : Elle possède un estuaire commun avec la Garonne. Lors des hautes marées, un mascaret (une vague) se forme et remonte le cours de la rivière sur près de 30 km.
La Dordogne prend sa source sur le flanc nord du Puy de Sancy à 1366 m d'altitude par la jonction de deux petits ruisseaux de montagne, la Dore et la Dogne.
De gros coefficients de marée (103/105) sont attendus ce mois d'août 2022 pour surfer et admirer le Mascaret sur le secteur de Podensac (Gironde). De gros coefficients de marée, supérieurs à 100, sont attendus ce mois d'août 2022 pour admirer le Mascaret et le surfer sur la Garonne.
– Attention aux coups de pagaie pour ceux qui sont en SUP ; – Si possible, le glisseur déjà engagé dans le mascaret doit laisser une place à celui qui rame pour l'attraper ; – Ne rien jeter dans l'eau ni sur les berges. Pas même un mégot.
Magnifique et surprenant, le mascaret peut être observé en différents endroits dans le département de la Gironde. C'est à Vayres, sur les rives de la Dordogne, qu'il est le plus spectaculaire.
Soirée Grandes marées à l'abbaye du Mont-Saint-Michel
Un spectacle naturel merveilleux à découvrir depuis le sommet du Mont-Saint-Michel le samedi 10 septembre 2022.
Cette couleur est due aux oxydes de fer contenus dans les carbonates. Plus l'oxydation est forte, plus la couleur fonce (jaune, rouge, marron). Depuis des millions d'années, les eaux de la Dordogne qui descendent du Massif central font rouler à chaque crue les galets de granite du Limousin sur le calcaire tendre.
La Dordogne est une région particulièrement touristique grâce à son patrimoine naturel et historique très riche, mais aussi grâce à des villes dynamiques comme Brantôme, Périgueux ou Bergerac.
La vague, pour sa part, est le déferlement de la houle quand celle-ci rencontre un obstacle (fond, rocher…). Ce déferlement sera d'autant plus violent que la remontée des fonds est brutale, d'où le fait que les plus grosses vagues se produisent généralement sur des rochers plutôt que sur des plages.
Les mouvements des eaux qui en résultent sont toujours modifiés par la force de Coriolis, issue de la rotation de la Terre et qui provoque une déviation du courant par rapport à la direction du vent vers la droite dans l'hémisphère Nord et vers la gauche dans l'hémisphère Sud (fig. 1).
C'est depuis les profondeurs de l'océan que les fonds marins viennent mettre leur petit grain de sable. Le long de son voyage, la houle va frotter sur les fonds marins. Ce frottement va ralentir sa vitesse d'ondulation tout en amplifiant verticalement la houle pour former des vagues en se rapprochant de la côte.
Prochaine session fin mars. En baie du Mont-Saint-Michel, le mascaret remonte les cours de la Sée, de la Sélune et du Couesnon. Les prochaines grandes marées sont prévues lundi 29, mardi 30 et mercredi 31 mars 2021, avec un coefficient maximal de 112.
Plusieurs lieux sont propices à l'observation du mascaret en Gironde : - Sur la commune de Vayres, dans le Libournais, rendez-vous à Saint-Pardon. Ce joli port vous offre une agréable balade, avec une très belle vue sur la rivière. C'est un espace protégé Natura 2000 qui mérite beaucoup de soin et d'attention.
L'origine du nom provient du Celte “ Dur-ùnna ”, signifiant “ eau rapide ”.
La rivière Dordogne | Vallée de la Dordogne Tourisme - Rocamadour, Padirac, Autoire, Loubressac, Carennac, Collonges-la-Rouge.