Le papier blanc vendu en ramette ou en carton, est l'un des types de papier les plus couramment utilisés, il se distingue par sa blancheur claire et uniforme.
Le papier magazine oscille entre 100 et 135 g/m², le papier couverture doit être davantage rigide, il fait généralement 200 à 400 g/m². Enfin, la gamme de papier la plus dense est le papier aquarelle dont le grammage peut varier de 300 à 700 g/m².
Papier 80 g/m² : c'est le grammage standard, sans doute le plus commun de tous ; il sert à la fois à la maison et au bureau, pour vos impressions et copies quotidiennes. Papier 90 g/m² : parfait pour les impressions recto/verso, il offre une meilleure opacité.
entre 60 et 80 g/m²: papier à usage quotidien pour correspondance, mailings . entre 80 et 100 g/m²: papier d'imprimante et courriers classiques, livres. entre 110 et 130 g/m² : le plus utilisé pour les revues, affiches et dépliants. entre 135 et 160 g/m² : pour les flyers, les invitations, plaquettes publicitaires.
Aperçu du papier offset
Notre papier offset est le grand classique de la communication de bureau. Grâce à sa surface non couchée, le papier offset absorbe très fortement les encres. Par conséquent, les couleurs ont un effet moins intense qu'avec un papier couché, par exemple.
Papier pelliculé, recouvert d'une pellicule glacée, souvent brillante.
Le filigrane est une marque laissée dans l'épaisseur du papier par une silhouette en fil métallique, disposée sur la forme qui reçoit la pâte à papier. Il constitue l'État civil du papier car il permet de connaître la date et le lieu de sa fabrication.
Feuille de Papier Canson® Mi-Teintes® dimensions : 75 x 110 cm. Il possède 2 surfaces différentes : l'une au grain nid d'abeille et l'autre au grain fin. Vous pouvez être contacté par e-mail lorsqu'il sera de nouveau disponible.
Le plus ancien document sur papier écrit en Europe non chrétienne vient justement de Sicile. Il s'agit d'un acte du roi Roger, en latin et en arabe, daté de 1109.
Le format A5 en cm est de 14,8 x 21 cm, ce qui correspond à 148 x 210 mm. Il a une surface d'impression de 312,5 cm2 ou 0,031 m2. Nous l'avons vu, la norme de standardisation des formats garantit une conservation des proportions : A5 = ¼ de A3.
D'excellente qualité, le papier sulfurisé est très fin et imperméable, il permet de cuire tous types d'aliments (pâtisserie, viande, poissons, légumes...). Vendu en rouleau ou en feuille, ce papier parchemin est proposé avec différentes finitions et dimensions.
Le papier non couché (uncoated en anglais) est un papier brut dont la surface est plus rugueuse, car non traitée. Elle demande 20 % d'encre en plus que sur du papier couché et la restitution des teintes est de moins 50 % par rapport à une surface traitée.
Le papier texturé ou texture, c'est comme vous voulez, désigne des papiers de création, plutôt haut de gamme. C'est un papier à la finition soignée et au rendu très qualitatif. Il est donc préférable de l'utiliser pour des supports de communication prestigieux, dans le cadre d'une prise de parole originale.
Papier fort. Papier qui a du corps, qui a de la main.
Une épaisseur pour chaque usage
L'épaisseur et le grammage sont donc deux unités de mesure étroitement liées : plus un papier est épais, plus il est lourd. Le Carnet Thibierge offre le papier d'écriture le plus léger au monde, avec seulement 6mm d'épaisseur pour 200 pages.
Pour calculer le poids d'une feuille, la formule à appliquer est la suivante : surface du document multiplié par le grammage du papier. Par exemple pour le calcul d'une feuille au format A4 (21×29,7 cm) en 80 g => 0,21 m x 0,297 m x 80 g = 4,99 g.
Le papier 135 grammes couché brillant est le plus utilisé dans l'impression des flyers. Il est économique grâce à sa légèreté mais il est également très apprécié car malgré sa finesse il reste robuste et n'est pas pour autant transparent. Il peut facilement être imprimé en recto-verso.
LES AVANTAGES DU PAPIER COUCHÉ
Une surface lisse : Le traitement de surface crée une surface lisse et uniforme sur le papier, ce qui permet une meilleure netteté des images et des couleurs. Cela rend le papier couché idéal pour l'impression des magazines, des brochures, des catalogues et des affiches.
L'équipe de chercheurs a utilisé et adapté un procédé inventé à la fin des années 1990 : la chromatogénie. Le procédé de rupture inventé consiste à déposer à la surface du papier une très petite quantité d'huile bio, aux propriétés très particulières, puis à la chauffer pour la fixer.
L'impression offset est un procédé d'impression qui offre de nombreux avantages. En effet, cette technique d'impression permet de réduire ses coûts pour toutes impressions à fort tirage. Par exemple, pour l'impression de journaux, l'offset est la technique d'impression la plus adaptée.
Insérez le papier à fond dans la fente d'alimentation manuelle arrière. Maintenez une pression constante sur le papier pendant environ trois secondes jusqu'à ce que vous sentiez que le papier est légèrement entraîné par l'imprimante. Lâchez le papier de manière à permettre à l'imprimante d'ajuster sa position.
Comment reconnaître l'impression offset ? Une machine offset permet d'accueillir chacune des quatre couleurs du mode colorimètrique CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) voir une cinquième, sixième, ou septième couleur... avec l'ajout de Pantone (Tons directs). Une plaque offset est conçue pour chaque couleur !