Des bactéries, comme Listeria, peuvent traverser le placenta. Alors, si vous tombez malade, il y a un risque plus élevé d'infecter votre bébé.
La charcuterie «non» pendant la grossesse (et pourquoi)
Malheureusement, la liste des charcuteries interdites comprend certains des produits les plus populaires : jambon cru, salami, saucisse crue, bacon, speck, bresaola et capocollo.
Consommer de la charcuterie enceinte : attention à la listériose. Il existe un autre risque à consommer de la charcuterie, celui de contracter une bactérie cette fois-ci, la lLstéria. La listériose est une infection grave.
Les charcuteries séchées (jambon cru, saucisson sec) présentent très peu de risque. Elles peuvent être consommées sans restriction pendant la grossesse.
Les 1ers mois de grossesse sont souvent les plus difficiles pour la femme car ils impliquent des changements hormonaux considérables.
Oui. Le miel est sécuritaire pour la femme enceinte.
La question se pose, car le miel renferme naturellement un type de bactéries connu sous le nom de Clostridium botulinum. En absence d'oxygène, cette bactérie produit une toxine (une composante toxique) qui peut causer une maladie, appelée le botulisme.
Vous pouvez ainsi vous laisser tenter par une fondue, une raclette et une tartiflette pendant la grossesse. En complément, sachez que les autres produits laitiers, tels que les fromages blancs, les yaourts et le lait (si vous optez pour un lait pasteurisé, et non pas du lait cru) sont autorisés.
Il est donc tout à fait possible de consommer des crevettes pendant la grossesse, à condition qu'elles soient cuites.
Ici aussi, vous pouvez tout à fait consommer de la charcuterie cuite achetée sous vide au supermarché : le jambon blanc en est le parfait exemple. Evitez le jambon blanc à la coupe chez le boucher, car la trancheuse pourra avoir été contaminée à la listeria par d'autres charcuteries crues.
Les pâtés, rillettes, mousses à base de viande font partie des produits particulièrement susceptibles d'être contaminés par la listéria, même si la viande a été cuite pendant le processus de fabrication. Il est donc recommandé de les éviter pendant la grossesse dès qu'ils ne peuvent être conservés que réfrigéré.
Soyons clairs : il n'y a aucun problème à manger des charcuteries cuites, comme du jambon, pendant la grossesse ! Il en va de même pour toutes les charcuteries qui sont cuites ou rôties. Du pain de viande rôti, du jambon à l'os, entre autres. Manger du lard fumé pendant la grossesse ne pose aucun problème non plus.
Pourquoi manger du salami n'est pas possible ? Le salami et le jambon fumé font partie des charcuteries crues. Or consommer de la charcuterie crue recèle un risque de contracter la toxoplasmose pendant la grossesse. La consommation de jambon fumé comporte également des risques de listériose.
Les femmes enceintes ont donc le droit de manger tous les types de pizzas à condition que tous les éléments soient passés par le four avant d'être dégustés et que vous consommiez la pizza encore chaude. N'hésitez donc pas, pour une plus grande sécurité, à faire vos pizzas vous-même.
La mozzarella est consommable pendant votre grossesse
La mozzarella peut être produite à partir de lait de bufflonne mais aussi de lait de vache. Mais dans un cas comme dans l'autre le lait est pasteurisé avant d'être filé. La mozzarella ne présente aucun danger pour la femme enceinte.
Pendant la grossesse, il est recommandé d'éviter le saumon fumé. En revanche, le saumon cuit est un excellent apport en protéines et en nutriments intéressants pour la maman et le bébé.
Vous pouvez consommer toutes sortes de viande (poulet, chapon, bœuf…) mais assurez-vous qu'elle soit bien cuite, notamment pour vos rôtis de bœuf, à déguster bien cuits et non saignants. Privilégiez également des viandes maigres pour éviter les repas trop gras et donc les ballonnements et la mauvaise digestion...
Pendant la période gestation, vous pouvez manger de la charcuterie à condition qu'elle soit cuite à haute température. Vous pouvez privilégier le poulet et la dinde qui sont beaucoup plus légers et faciles à digérer. Préférez également le jambon cuit au saucisson ou à la viande grison par exemple.
Les fromages à éviter pendant la grossesse
Fromages frais à pâte molle à croûte naturelle au lait cru : certains fromages de chèvre et de brebis tels que le chabichou, crottin de Chavignol ou encore le Valençay.
Certains aliments sont propices aux bactéries, évitez donc de manger des fromages crus, des poissons fumés, des coquillages crus, du surimi, du tarama, des graines germées crues (soja…), la charcuterie en général (jambon, jambon cru, bacon, pâtés, rillettes, foie gras…).
Boire des sodas light et autres boissons pleines d'édulcorants durant une grossesse aurait des effets néfastes sur le développement du bébé, augmentant drastiquement les risques d'obésité. Les boissons sucrées à l'aspartame sont particulièrement mauvaises pendant la grossesse.
Conclusion : enceinte, le thon n'est pas dangereux si consommé modérément ! Vous l'aurez compris, si vous attendez un enfant, consommer du thon en conserve ne pose aucun problème dans la limite d'une à deux fois par semaine, selon l'ANSES (l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation).
Le citron n'est pas un aliment à éviter durant la grossesse. Toutefois, les changements hormonaux entraînent parfois des inconforts gastriques tels que du reflux gastro-oesophagien et des brûlures d'estomac. Les aliments acides, riches en matières grasses et épicés peuvent accentuer les symptômes.