Un bimestriel est un titre de presse écrite paraissant une fois tous les deux mois, le plus généralement sous la forme d'un magazine. À ne pas confondre avec le bimensuel qui, lui, parait deux fois par mois.
bimestriel adj. Qui a lieu, qui paraît tous les deux mois. bimestriel n.
Bimensuel signifie « qui a lieu deux fois par mois » : une assemblée bimensuelle. On emploie particulièrement cet adjectif pour qualifier ce qui paraît deux fois par mois : une revue, une publication bimensuelle.
Si « bimestriel » s'applique à ce qui se produit tous les deux mois, « bimensuel », en revanche, veut dire « deux fois par mois » : Des entretiens bimensuels ont lieu tous les quinze jours.
[En parlant d'une publication périodique] Qui paraît deux fois par mois.
Il s'agit d'un magazine ou d'une publication qui paraît chaque mois. Sa fréquence de parution est donc moins élevée que celle d'un hebdomadaire. Le document peut paraître aussi deux fois par mois.
Un quotidien (tous les jours), un hebdomadaire (une fois par semaine), un bihebdomadaire (deux fois par semaine), un mensuel, un bimensuel, un bimestriel (une fois tous les deux mois), un trimestriel (tous les trois mois), une parution semestrielle (tous les six mois) ou annuelle. Partie basse d'une page de journal.
selon les recommandations des projets correspondants. Un trimestre est un ensemble de trois mois consécutifs.
Qui dure trois mois, ou qui a lieu, qui paraît tous les trois mois (et non trois fois par mois) : bulletin trimestriel.
Quadrimestriel, -elle , adj. Qui concerne une durée de quatre mois.
bimensuel adj. Qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. bimensuel n. Publication, émission radiophonique ou télévisée bimensuelle.
Biannuel et bisannuel
bisannuel. On aura donc recours aux adjectifs semestriel ou semi-annuel pour signifier « qui a lieu, qui revient deux fois par année », et aux adjectifs bisannuel ou biennal pour signifier « qui a lieu, qui revient tous les deux ans ».
Le TLFi définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
Trimestrielle. Le trimestriel paraît tous les trois mois.
Qui paraît chaque semaine : Revue hebdomadaire.
périodique
Qui paraît selon un rythme déterminé (hebdomadaire, mensuel, trimestriel, semestriel, annuel) : Revue périodique.
L'adjectif hebdomadaire signifie « qui se produit, qui paraît une fois par semaine » : une réunion hebdomadaire, un magazine hebdomadaire. De celui-ci est dérivé le mot bihebdomadaire, « qui a lieu, qui paraît deux fois par semaine ».
Et il en existe quelques autres qu'on utilise très peu également comme « bimestriel » (tous les deux mois) ou « quadrimestriel » (tous les quatre mois), mais, personnellement, je ne les ai, je crois, jamais entendus.
DÉCADE : Définition de DÉCADE.
demi-siècle n.m. Période de cinquante ans.
Un siècle est une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, qui signifiait « race », « génération ». Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois. Très rapidement, le siècle a désigné une durée de 100 ans.
Les revues professionnelles ou spécialisées, les journaux quotidiens, les hebdomadaires et les magazines sont des périodiques.