Une organisation est un groupe organisé qui se constitue pour mener à bien une action collective et atteindre un objectif commun. L'organisation, pour se pérenniser, doit se doter d'un cadre juridique. Lorsque le groupe veut agir dans la durée, il choisit un cadre juridique adapté à son activité et à sa finalité.
ensemble des activités qui ont pour objectif la répartition et la coordination des tâches et des responsabilités de chaque individu en vue de la production au sein d'un atelier, d'une entreprise, etc.
On distingue 3 types d'organisations : Entreprise est créée par un entrepreneur dans le but de réaliser des bénéfices. Organisations publiques : créée afin de satisfaire l'intérêt général ;d'assurer une mission de services public. Organisation de la société civile: créer pour partager un intérêt commun.
Une organisation est un groupe d'individus (une unité) qui structure, ordonne et pilote des ressources (matérielles, humaines, financières) afin d'atteindre un but commun. On distingue plusieurs types de groupe: les groupes institutionnels (la famille, la classe, le bureau)
La structure d'une entreprise est constituée de plusieurs éléments : son degré de spécialisation : la division du travail, son degré de centralisation et la répartition des responsabilités. la formalisation : l'utilisation de règles, de procédures et de règlements qui permettent à l'entreprise de fonctionner.
Une organisation s'inscrit dans une réalité qui la dépasse et qui dépasse ses buts et objectifs propres. Cette composante d'Environnement général influe sur et se retrouve dans les Buts & Objectifs. Elle influe aussi directement sur les différentes composantes humaines et organisationnelles.
La fonction organisation consiste à ordonner les ressources de l'entreprise et à répartir les tâches, les attributions et les responsabilités de manière à réaliser au mieux les objectifs arrêtés.
Toutes les organisations ont pour but de se pérenniser, c'est-à-dire d'inscrire leur action collective dans le long terme. Pour durer, elles vont mobiliser des moyens et mettre en place une stratégie. Pour une entreprise privée, la pérennité implique la création de profit.
La finalité d'une organisation est sa raison d'être, ce pour quoi elle a été créée. - Les finalités d'une entreprise privée L'entreprise a pour finalité principale la réalisation de bénéfices. Toutefois, elle souhaite également assurer sa pérennité.
Une organisation, c'est un ensemble d'individus (entre autres) liés entre eux par un ensemble de relations formelles et informelles qui sont ensemble pour faire ou réaliser quelque chose ensemble. L'ensemble des relations formelles s'appelle la structure de cette organisation.
Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
L'organisation est en fait une combinaison de moyens en vue de réaliser le projet du dirigeant à moyen et long terme. Organiser c'est donc développer un ensemble de règles et de procédures évolutives qui, associées à des ressources, auront pour but de répondre aux objectifs (attentes d'un client, etc.).
agencement, aménagement, classement, création, élaboration, établissement, formation, instauration, institution, ordonnance, ordonnancement, préparation.
les organismes d'éducation participent au processus de socialisation et à la transmission de la culture de génération en génération; les organisations politiques répondent aux besoins de prendre des décisions collectives; les organisations économiques répondent aux besoins matériels de la société.
L'organisation fonctionnelle, qu'est-ce que c'est ? On parle d'organisation ou de structure fonctionnelle pour désigner une entreprise dont l'organisation est décentralisée par rapport au chef d'entreprise.
Apple est une société anonyme ; particularité par rapport aux autres statuts : nécessite un capital de départ important (37000€) et les capitaux sont apportés par un grand nombre d'actionnaires (au moins 7).
L'organisation interne d'une entreprise se compose d'un ensemble d'activités ou d'opérations centrées sur les processus en vue de la réalisation des objectifs de l'entreprise.
La mise en place d'une organisation passe en premier lieu par la mise en place et le respect de règles. Même lorsqu'elles ne sont pas parfaites, les règles ont le mérite d'ordonner les choses. Il faut ensuite améliorer le fonctionnement, le plus souvent au fil du temps en confrontant les avis de chacun.