Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il soit impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contraintes de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre.
On dit parfois que l'histoire contrefactuelle et l'uchronie se distinguent par la prééminence donnée soit à l'événement déclencheur (histoire contrefactuelle), soit à ses suites fictives (uchronie), ce qui est loin d'être admis par beaucoup d'amateurs.
Il existe cinq genres littéraires : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif. La majorité des oeuvres littéraires sont classées dans un de ces cinq genres.
On reconnaît le genre par son style d'écriture (sous forme de lettre), mais aussi par le contenu du texte qui s'apparente à des confidences. Le roman épistolaire peut être fictif ou s'ancrer dans le réel.
On vous dit tout sur les nouvelles définitions du genre. Entre "cisgenre", "trans" et "queer", les nouvelles définitions du genre sont parfois délicates à décoder. Petit lexique, conçu avec le sociologue Arnaud Alessandrin (auteur de "Genre!", éd.
Une lettre fictive est une lettre inventée. L'émetteur et le destinataire sont fictifs. Cette lettre n'a jamais été envoyée. Elle figure dans un roman, une pièce de théâtre, une copie d'élève, etc.
Forme du discours écrit ou oral, qui n'est soumise à aucune des règles de la versification; discours réalisé dans cette forme. Écrire, faire de la prose; écrire, exprimer, parler en prose; lire un morceau de prose.
Un roman est une œuvre fictive en prose racontant un récit centré sur l'histoire de personnages engagés dans des aventures. L'auteur y peint généralement les mœurs, les caractères, les passions de l'être humain et le fonctionnement de la société.
Les romans : le genre le plus populaire en France
74 % des Français déclarent avoir lu au moins un roman au cours des 12 derniers mois. Mais le genre « roman » demeure vaste. Aussi, si les romans s'imposent comme le genre littéraire le plus lu, c'est sans doute car il regroupe de nombreux types d'ouvrages.
L'Observatoire explique : « la fantasy est lue en priorité par un public féminin, entre 20 et 39 ans, là où la science-fiction l'est majoritairement par des hommes après 40 ans. »
On appelle genre littéraire, un classement de textes selon des caractéristiques qu'ils ont en commun. On distingue en général cinq genres littéraires (le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre argumentatif et le genre épistolaire).
Le genre artistique, dans les arts et lettres, est une classification typologique des œuvres, qui se distingue du style (littéraire, architectural ou autre), ainsi que du registre (littéraire, musical ou autre) et se réfère à un ensemble traditionnel de caractéristiques matérielles, formelles et finales.
L'ellipse est importante parce qu'elle détermine le rythme d'un récit : les événements sur lesquels on va s'attarder et ceux que l'on passera sous silence. Attention, c'est à la fois une figure de style (engageant un jeu linguistique) et un procédé narratif.
C / L'ellipse
Si l'auteur peut revenir en arrière dans son récit ou l'anticiper, il peut également passer sous silence un ou plusieurs événements. Il y a donc un vide dans le récit : quelque chose s'est passé, mais n'a pas été raconté. C'est une ellipse.
UN ROMAN POLYPHONIQUE On observe trois principaux niveaux de discours :celui du narrateur et du lecteur, celui de Jacques et de son maître, et celui des autres personnages, ou qu'ils prennent en charge un récit en particulier, tels l'hôtesse ou Des Arcis, ou que leurs propos soient rapportés, tels ceux du capitaine ou ...
La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
raconter des événements, des histoires : texte narratif. décrire des objets, des lieux, des personnages : texte descriptif. persuader, convaincre, critiquer : texte argumentatif. informer, expliquer : texte explicatif ou didactique.
Un poème en vers libres est un poème qui ne présente aucune structure définie. Les vers sont de longueur variable et peuvent être rimés ou non. Le poème en vers libres n'est pas nécessairement constitué de strophes et ne respecte pas un rythme fixe, c'est-à-dire que le nombre de pieds par vers est variable.
Poèmes sans titre ou les titres sont simplement « Sonnets ».
C'est en plaçant la question du prosaïsme sur le terrain de l'éthique du langage que le prosaïsme apparaît comme le contraire de la prose, et non comme son importation dans le champ du vers.
Le mot épistolaire dérive de épître, un synonyme de missive aujourd'hui remplacé par lettre au sens de correspondance.
roman dont l'action se développe dans une correspondance échangée par les personnages.