Le prénom palindrome, qu'on peut lire dans les deux sens, a le vent en poupe en ce moment.
Le palindrome est une figure de style sous forme de phrase ou de mot qui peut se lire indifféremment de droite à gauche ou de gauche à droite sans que le sens en soit modifié.
Les synonymes de palindrome : phrase.
Une anagramme (le mot est féminin) — du grec ανά, « en arrière », et γράμμα, « lettre », anagramma : « renversement de lettres » — est une sorte de jeu sur les mots, qui permute les lettres d'un mot pour en extraire un mot nouveau, ou d'un groupe de mots pour en extraire un sens nouveau.
"Institutionnalisation" est le plus long lipogramme en « e ». Il ne comporte aucun « e ». L'anagramme de « guérison » est « soigneur » Ce sont les mêmes lettres dans les deux mots. "Endolori" est l'anagramme de son antonyme « indolore », ce qui est paradoxal.
Le Larousse explique qu'un palindrome, du grec palindromos, « qui revient sur ses pas », est un mot ou un groupe de mots qui peut être lu indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche, comme le prénom « Anna », la ville de « Laval » ou le verbe « ressasser » – qui, avec ses neuf lettres, est le plus long mot ...
Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).
On recense dans la langue française une centaine de palindromes. Il y a des mots courants comme coloc, été, gag, ana, radar, pop, nanan, tôt, elle, pep, kayak ou ici. Certains mots, pour devenir des palindromes, doivent être mis au pluriel. C'est le cas de shahs, stats, selles, solos ou sexes, notamment.
Tous les nombres en base dix d'un chiffre {0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9} sont palindromes. Il existe neuf nombres palindromes à deux chiffres : {11, 22, 33, 44, 55, 66, 77, 88, 99}.
Il s'agit de l'appellation chimique de la Titine, la plus grande protéine connue. Mais le mot le plus long du dictionnaire anglais serait en fait le mot « pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis », de 45 lettres, qui désigne une maladie des poumons. Les médecins la surnomment « P45 ».
En 1969, le Palindrome de Georges Perec (auteur de l'Oulipo, Ouvroir de littérature potentielle), également connu sous le nom de Grand Palindrome, compte 1 247 mots et 5566 lettres.
Le mot «anticonstitutionnellement» n'est plus le mot le plus long de la langue française. Avec ses 27 lettres bien comptées, le mot «intergouvernementalisations» l'a détrôné le mois dernier. Sachez que le nouveau chouchou de l'Académie française signifie : «mise en œuvre commune à plusieurs gouvernements».
Un antonyme est un mot dont le sens est l'extrême opposé d'un autre mot.
Un anacyclique est un mot ou un groupe de mots qui conserve un sens lorsqu'on le lit de droite à gauche. Un anacyclique est donc un cas particulier d'anagramme. Il est communément admis que l'on ne tient pas compte des signes diacritiques (accents, trémas, cédilles) ni des espaces.
Mots de la langue (noms communs, verbes, adjectifs, etc.)
Tous ces mots figurent dans L'Officiel du jeu Scrabble, sauf les sigles CFC (pour chlorofluocarbone), SOS (signal de détresse) et TNT) qu'on trouve dans les dictionnaires usuels ainsi que kazak et qazaq (autre graphie).
Ce faisant, Proust bat Victor Hugo qui, dans Les Misérables, a longtemps été le champion de la plus longue phrase, sa phrase la plus ample contenant 823 mots.
Un palindrome est un mot (ou une phrase) que l'on peut lire indifféremment de gauche à droite et de droite à gauche, comme par exemples les mots : Eve, Laval, été, kayak, radar, ressasser, sexes, ou les phrases célèbres : « à révéler mon nom, mon nom relèvera », « élu par cette crapule ».
Se dit d'un mot, d'un vers, d'une phrase que l'on peut lire indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche. (Exemple : le mot ressasser ou la phrase Ésope reste ici et se repose.)
Quand le pléonasme n'ajoute rien à la force ou à la grâce du discours, il est dit « vicieux ». On distingue, ainsi qu'il est mentionné plus haut, le pléonasme sémantique et le pléonnasme syntaxique. Pour éviter toute superfluité de mots, on doit : se garder d'employer dans la même phrase des adverbes de sens identique.
Un oxymore est une figure de style qui réunit deux mots contradictoires, ou en apparence contradictoires.
Un euphémisme se construit souvent avec une périphrase : on emploie alors un groupe de mots qui vient remplacer un mot qu'on veut éviter d'employer. Pour reprendre l'exemple de la mort, on la désigne sous plusieurs appellations, dont la plus célèbre est sans doute « la Grande Faucheuse ».
Définition de palindrome
Se dit d'un mot, d'un vers, d'une phrase que l'on peut lire indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche. (Exemple : le mot ressasser ou la phrase Ésope reste ici et se repose.)
Un palindrome est une entité qui se lit de la même façon de gauche à droite et de droite à gauche. Par exemple, “laval” est un mot palindrome. De même, ” la mariée ira mal ” est une phrase palindrome. Concernant les nombres, “12321” est aussi un palindrome.
Le symétrique du texte « Esope reste » est donc « et se repose » si les espaces ne comptent pas. Si on juxtapose le texte et son symétrique, on obtient un texte qui est son propre symétrique, ce que l'on appelle un palindrome (ici, de lettres). Ainsi : « Esope reste et se repose » est un palindrome.