Définition de antonyme nom masculin et adjectif didactique Mot qui, par le sens, s'oppose directement à un autre (opposé à synonyme). ➙ contraire.
Emplois ironiques et oxymores
Un mot peut prendre un sens opposé à son sens habituel lorsqu'il est utilisé de façon ironique, c'est-à-dire avec une intention plaisante ou moqueuse, en disant le contraire de ce que l'on veut faire entendre, ce qu'on appelle aussi antiphrase.
L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.
L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.
L'antonyme est un mot dont le sens est opposé à celui d'un autre.
Se dit de mots de sens différent mais de forme relativement voisine (collision et collusion, conjecture et conjoncture).
Les paronymes sont des mots presque homonymes, ne présentant qu'une ressemblance approximative de son ou d'orthographe: Inculper, inculquer; conjecture, conjoncture; collision, collusion (Grev. 1975, p. 123, § 159).
Ce qui est le contraire de. Synonyme : antipode, contraire, contrepartie, contre-pied, inverse, négation, opposé.
oxymoron
Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. (Exemple : un silence éloquent.)
Contraire : banal, commun, courant, habituel, normal, ordinaire, usuel.
Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.
Une antiphrase est une figure de style qui consiste à sous-entendre le contraire de ce que l'on est en train de dire concrètement. On dit ainsi le contraire de ce qu'on pense réellement, de la même manière que l'ironie.
L'hyperbole est le contraire de la litote.
« La litote consiste à dire moins pour faire entendre davantage, c'est-à-dire à choisir une expression atténuée de manière à renforcer l'information. Elle a donc une orientation inverse à celle de l'euphémisme, qui cherche à amoindrir l'information » (Molinié, 1992 : 207).
La litote, en faisant ressortir une idée par le biais de termes atténués, permet, entre autres, de faire comprendre sa pensée sans la mentionner directement. Elle permet ainsi de créer un effet humoristique ou ironique, ou encore de faire preuve de nuance ou de retenue dans ses propos.
Atténuation dans l'expression de certaines idées ou de certains faits dont la crudité aurait quelque chose de brutal ou de déplaisant. (Exemple : il s'est éteint, il est parti pour un monde meilleur, etc., à la place de « il est mort ».)
Définition de oxymore nom masculin
Figure de style qui consiste à allier deux mots de sens contradictoires. Exemple d'oxymore : « une douce violence ».
Le chiasme est une figure de style d'opposition qui consiste à rapprocher deux énoncés, ayant parfois des sens opposés, en les mettant en parallèle selon une structure AB-BA. On peut retrouver cette figure de style dans différents types de textes. « Un pour tous, et tous pour un. »
L'oxymore est une figure d'opposition qui crée un effet de contraste qui provoque l'étonnement. Il peut aussi mettre en évidence une idée contradictoire, incohérente ou confuse. « Je […] retournais m'amuser avec mon train électrique, organisant de magnifiques catastrophes ferroviaires et… »
L'oxymore et l'antithèse sont des figures de style d'opposition. Dans l'antithèse, deux mots ou deux expressions s'opposent. L'oxymore fonctionne comme l'antithèse, mais à l'intérieur d'un même groupe de mots.
1. Emploi d'un terme concret pour exprimer une notion abstraite par substitution analogique, sans qu'il y ait d'élément introduisant formellement une comparaison. 2. Chez Lacan, processus qui consiste à substituer un signifiant à un autre, qui en devient refoulé.
L'antithèse consiste à rapprocher deux mots dont les sens sont opposés dans une phrase ou un paragraphe. En jouant sur les contrastes, elle met en valeur deux idées contradictoires.
"Maire", "mer" et "mère" sont des homonymes.
Définition de homophone adjectif et nom masculin
Linguistique Se dit de mots qui ont la même prononciation. « Eau » et « haut » sont homophones. ➙ homonyme.
Définition paronyme
Le paronyme de poisson est poison.