Le pignon faisait à l'origine référence à la partie supérieure du mur de la maison. Il était de forme triangulaire et soutenait la pente du toit.
Dans une habitation, le plafond peut être traité de 2 façons : à plat ou droit (on parle alors de soffite), ou bien en pente (incliné, rampant ou encore mansardé).
En construction de bâtiments, les profilés de finition s'utilisent également pour les façades des édifices sous différentes formes . Ils assurent à la fois le maintien de l'édifice contre les aléas climatiques et son évolution naturelle, l'isolation de l'ouvrage, mais également son rendu esthétique.
Le mur de soutènement auto-stable
Ce type de mur de soutènement est construit en béton armé ou en parpaing. On le reconnaît à sa forme de T renversé ou de L. La partie la moins longue est recouverte par la terre qui, elle-même, contribue à soutenir la structure.
Il est désigné par murs ou voiles en béton, des parties d'ouvrages verticales supportant principalement des charges verticales. Elles peuvent être préfabriquées ou coulées directement à leur emplacement définitif dans la construction.
Mur ou muraille - Corps de maçonnerie d'une certaine épaisseur, construit en pierre, de taille, moellon, meulière ou brique, hourdé avec terre, mortier ou plâtre servant à enclore un terrain, et sur lequel on établit les planchers et le comble.
Un mur aveugle est un mur extérieur qui ne contient tout simplement pas d'ouverture. Il n'y a donc ni porte ni fenêtre adjointes à cette structure.
Une cueillie désigne l'angle rentrant formé par la rencontre entre 2 cloisons ou entre une cloison et un plafond.
Pièce aménagée dans un comble, en principe sous toit brisé, avec mur incliné et plafond bas.
Le béton banché est en règle générale un béton armé que l'on va venir couler entre deux supports verticaux, des coffres en bois ou en métal appelés "banches", disposés à l'endroit où l'on souhaite construire.
Un mur est mitoyen lorsqu'il remplit l'une des conditions suivantes : Il sépare 2 bâtiments appartenant à 2 propriétaires différents. Il sépare une cour et un jardin appartenant à 2 propriétaires différents. Il sépare 2 champs appartenant à 2 propriétaires différents.
Si votre voisin a construit un mur privatif (c'est-à-dire qu'il l'a érigé sur son propre terrain et à ses frais), et que ce dernier se situe en limite de votre terrain, la loi vous autorise à en acquérir la mitoyenneté (art.
Tout mur ou clôture entièrement installé dans la parcelle d'un des deux propriétaires (et qui ne touche pas la limite du terrain) lui appartient et n'est jamais en mitoyenneté. De ce fait, le voisin ne peut pas y accrocher des objets ou y faire grimper des plantes.
Ce sont des pièces métalliques qui soutiendront le linteau pendant la durée de travaux afin de prévenir une quelconque chute.
Qu'est-ce qu'une cloison ? Une cloison désigne toute paroi verticale séparant les volumes intérieurs d'un bâtiment, à l'exception des murs de refend (murs porteurs intérieurs). Ainsi, la cloison se distingue d'un mur puisque ce dernier est un élément structurel porteur destiné à soutenir et à stabiliser la structure.
Le radier ou dallage
La différence entre le radier et le dallage réside dans le fait que l'un supporte le poids de l'ouvrage, le radier, et l'autre pas, le dallage.
Le voile béton est une paroi, obtenue par coulage d'un béton, dans un coffrage vertical. Il peut être réalisé en béton décoratif : coloré, avec relief. Conseil et info sur cet élément de maçonnerie ! Le voile en béton désigne une paroi verticale en béton armé, réalisée avec un béton banché.
On appelle voile de béton une paroi verticale en béton armé, banchée in situ. Un voile mince désigne une coque de béton armé (exemples : le CNIT à la Défense, les Maisons bulles réalisées sans coffrage, le micro-béton est posé ou projeté sur le ferraillage).
Le mur de soutènement est présumé appartenir à celui des deux voisins auquel il est utile, c'est-à-dire à celui dont le terrain est soutenu. La Cour de cassation a donc jugé qu'un tel mur ne devait pas empiéter sur le terrain du voisin.
Un mur de soutènement ne doit normalement pas excéder quatre mètres de hauteur et ne doit pas être construit sur des terrains dont la pente est supérieure à 10°.
Pour monter un mur de soutènement, la solution la moins chère serait celle du bloc à bancher. En effet, cette solution permet de mettre en oeuvre des coffrages préfabriqués, ce qui reste le moins onéreux.