Les risques de coupures de courant, aussi appelés délestages tournants, sont faibles pour cet hiver, principalement en raison de la reprise de la production d'électricité d'origine nucléaire par rapport à l'an passé et à une baisse de la consommation d'électricité.
Les conditions météorologiques. Des vagues de froid très intenses peuvent mener à des pics de consommation d'électricité pour le chauffage.
Une crise énergétique mondiale ; La fermeture de plusieurs centrales de fuel et de charbon depuis 2017 ; Le retard pris dans la mise en place des énergies renouvelables ; La fermeture de 30 réacteurs nucléaires sur 56 (travaux, incidents divers, sécheresse…).
Les équipes d'Enedis vont intervenir. Si la coupure de courant ne concerne que votre logement, alors le problème peut avoir deux origines : une surcharge de consommation : vous avez connecté trop d'appareils électriques simultanément, un court-circuit : un appareil ou une prise électrique défectueuse est responsable.
Concrètement, il s'agit des plages horaires comprises entre 8 heures et 13 heures, et entre 18 heures et 20 heures. C'est au cours de ces périodes que les coupures pourraient survenir, mais elles ne dureraient pas plus de 2 heures par foyer.
Les seules entités non impactées par une éventuelle coupure de courant cet hiver sont les sites prioritaires au titre de l'arrêté du 5 juillet 1990 : les hôpitaux, ou encore les installations de la Défense nationale.
Qui sera épargné par les coupures d'électricité ? Ceux dont l'activité est liée à la sécurité ou à la défense nationale comme les casernes de pompiers, les gendarmeries ou encore les hôpitaux. Les trains reliés au réseau haute tension seront également épargnés.
La solution simple est d'utiliser un module tampon (buffer) qui se monte en parallèle sur la ligne de sauvegarde de courant continue. C'est une technologie condensateur électrolytique. Les condensateurs se chargent en mode normal et ils fournissent l'énergie stockée à la charge dès que la tension disparait.
Évitez également de brancher trop d'appareils énergivores simultanément, car les coupures de courant peuvent être liées à une surcharge électrique. De même, veillez à ne jamais mettre en contact une source d'électricité avec de l'eau.
La prévention des coupures : le choix de l'équipement de protection. La prévention des coupures commence par le choix approprié de l'équipement de protection individuelle (EPI). Les gants et manchettes de protection constituent une barrière physique entre les mains de l'utilisateur et les objets tranchants.
Une production nucléaire qui se redresse
La bonne nouvelle, c'est que la production du parc nucléaire d'EDF se redresse. Elle s'était effondrée en raison du cumul des effets du Covid, des problèmes de corrosion et du début du grand carénage destiné à prolonger leur activité, pour certains d'entre eux.
Le risque principal se situe en cas de grosse vague de froid et de surcharge du réseau électrique. Pour éviter le blackout total, il sera peut-être nécessaire d'occasionner de petites coupures temporaires et sans grand impact.
Pas de panne de réseau détectée par Enedis aujourd'hui, mais l'électricité est toujours coupée.
1- rendez-vous sur le site d'Enedis afin de vérifier d'où provient la panne en effectuant un diagnostic ; 2- vous souhaitez appeler : contacter Enedis au 09 72 67 50 XX (XX : numéro de votre département) - Appel non surtaxé - 24h/24 et 7j/7).
EDF conçoit que ses clients peuvent avoir des difficultés à payer ou qu'un oubli ait lieu. Il donne ainsi un délai de 14 jours pour que le consommateur régularise sa situation. Si la facture n'est toujours pas payée après ce délai, alors EDF est en droit d'entamer la procédure légale de coupure de courant.
Voici déjà quelques gestes simples pour réduire votre consommation d'électricité : Supprimer les éclairages non essentiels (par exemple les enseignes lumineuses, les éclairages extérieurs et intérieurs après la fermeture, etc.). Identifier les fuites d'air comprimé (jusqu'à CHF 15'000. - d'économie par année).
En effet, les conditions normales de fonctionnement des appareils électriques sont celles prévues par la norme NF EN 60335-1 soit une plage située entre 207 et 244 volts, de sorte qu'une surtension électrique sera supérieure à 244 volts.
Si la situation vient à se dégrader et qu'une coupure d'électricité devient nécessaire, visitez le site Internet dédié, géré par RTE MonEcowatt.fr afin de savoir si votre rue est concernée, dès la veille au soir, vers 17h.
Lorsque la situation électrique est très tendue sur le réseau électrique, il peut être nécessaire d'effectuer des coupures temporaires appelées délestages pour conserver l'intégrité du système électrique.
L'un des problèmes électriques les plus fréquents est la panne électrique liée à la lumière. Si votre disjoncteur est en marche et qu'un fusible a sauté sur une prise luminaire, il est fort probable que ce soit parce qu'une ampoule a grillé. Cela a déclenché une protection électrique au niveau du tableau électrique.
Les risques liés à l'électricité, pour l'homme, sont de différentes natures. Il s'agit principalement des risques d'électrisation, d'électrocution et de brûlure.
La Chine (6 880,1 TWh TWh), les États-Unis (4 288.5 TWh) et l'Inde (1 309,4 TWh) représentent à eux-seuls plus de la moitié.
La crise énergétique mondiale de 2021-2023 est une pénurie d'énergie dans le monde, causée en 2021 par la forte reprise économique mondiale après la récession liée à la pandémie de Covid-19 à partir de 2020, puis amplifiée, à partir de mars 2022 par l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Prix record, pénuries de carburant, hausse de la pauvreté, ralentissement de la croissance : la première crise énergétique véritablement mondiale. Sous l'effet de divers facteurs, dont la reprise économique très rapide de l'après-pandémie, des tensions sont apparues sur le marché de l'énergie en 2021.