Un vers libre est un vers qui n'obéit pas à une structure régulière : ni mètre, ni rimes, ni strophes. De son côté, le vers traditionnel observe un nombre fixe de syllabes par vers et de vers par strophe.
Le poème en prose est une forme poétique qui n'utilise pas les techniques de rimes, de versification et de disposition du texte traditionnellement utilisées en poésie.
Un poème en vers libres est un poème qui ne présente aucune structure définie. Les vers sont de longueur variable et peuvent être rimés ou non. Le poème en vers libres n'est pas nécessairement constitué de strophes et ne respecte pas un rythme fixe, c'est-à-dire que le nombre de pieds par vers est variable.
En fait, non, les poèmes n'ont pas besoin de rimer ! À une certaine époque (Antiquité et Classicisme), il fallait que les poèmes riment. Mais désormais, depuis les années 1800-1900, la rime n'est pas obligatoire !
Texte lyrique qui tend à offrir un regard singulier sur un sujet en jouant de rimes et de métaphores au sein d'une construction en vers.
Ce sont ces règles qui définissent la forme d'un poème et les types de textes poétiques. On distingue alors différentes formes poétiques : les formes poétiques fixes et les formes poétiques libres.
Elles se distinguent par leur sujet, leur registre, leur longueur, selon les cas. À partir du XIXe siècle, les poètes privilégient les formes libres. Parmi les formes libres, les plus importantes sont le blason, le calligramme, le poème en prose et l'épigramme.
L'exemple de mot sans rime le plus souvent cité est triomphe. Ce mot n'a effectivement pas de rime dans le vocabulaire standard et courant, mais on peut trouver par exemple gomphe si on tient compte des vocabulaires spécialisés → voir Annexe:Rimes en français en /ɔ̃f/.
Certains mots de la langue française ne riment avec aucun autre nom commun. C'est le cas par exemple de "quatorze", "quinze", "simple", "pauvre", "meurtre", "monstre", "belge" ou "goinfre".
En poésie, vers soumis à aucune règle de forme.
Le poème en prose a plusieurs ressemblances avec la langue parlée (pas de vers, pas de rimes, pas de strophes). Il ne suit pas les règles prosodiques, rythmiques et euphoniques de la poésie classique comme c'est le cas pour le sonnet ou le pantoum.
La ballade est un petit poème narratif écrit en strophes contenant un refrain et terminant par un envoi, c'est-à-dire une strophe plus courte.
Une strophe formée de trois vers est appelée tercet. Une strophe formée de quatre vers est appelée quatrain.
La poésie est un genre qui se fixe des contraintes fortes pesant sur la forme : respecter certaines longueurs de vers, certains schémas de rimes, un nombre précis de strophes et de vers par strophe, etc. Ces contraintes varient selon la forme du poème (un sonnet, une ballade ) et selon l'époque.
On parlera de rimes pauvres si l'homophonie porte sur un seul phonème (vocalique), de rime suffisante si elle porte sur deux phonèmes, de rime riche si elle porte sur trois phonèmes et plus.
(Poésie) Rime dont la répétition porte un seul phonème (le dernier). Beau et mégot forment une rime pauvre (phonème /o/).
Définition de épigramme
➙ raillerie.
Demain, dès l'aube de Victor Hugo est possiblement le plus beau poème de l'histoire. Publié dans le recueil Les Contemplations (1856), il se compose de trois quatrains d'alexandrins en rimes croisées.