Un haïku évoque généralement une saison (le kigo) et comporte souvent une césure (le kireji).
Définition de épigramme nom féminin
Petit poème satirique. Trait satirique, mot spirituel contre qqn. ➙ raillerie.
Le poème simple en vers libres est un poème qui ne respecte pas les caractéristiques formelles (normes ou les règles) de la poésie classique. Dans le poème en vers libres, ni les strophes (paragraphes), ni les rimes ni le nombre des syllabes ne sont forcément respectés.
Un poème en vers libres est un poème qui ne présente aucune structure définie. Les vers sont de longueur variable et peuvent être rimés ou non. Le poème en vers libres n'est pas nécessairement constitué de strophes et ne respecte pas un rythme fixe, c'est-à-dire que le nombre de pieds par vers est variable.
On peut cependant voir en elle deux grandes catégories : les genres poétiques codifiés, appelés genres fixes et variables, et les genres poétiques plus libres comme le poème en prose ou le poème en vers libres.
Il existe différentes formes fixes en poésie, c'est-à-dire des formes dont la structure est toujours identique : la ballade, l'ode, le rondeau et le sonnet.
Le poème en prose est une forme poétique n'usant pas des techniques de rimes, de versification et de disposition de texte traditionnellement utilisées en poésie.
L'acrostiche est un texte poétique dont les premières lettres de chaque vers forment un mot lorsqu'on les lit à la verticale. Ce mot peut être le sujet du poème, le nom de l'auteur ou encore de la personne à laquelle il est destiné. L'acrostiche peut aussi être utilisé si l'on veut cacher un message dans un poème.
Un vers libre est un vers qui n'obéit pas à une structure régulière : ni mètre, ni rimes, ni strophes.
Genre épistolaire : le texte est sous forme de lettres (au sens de missive, courrier) Genre poétique = la poésie : le texte a bénéficié d'un travail sur la langue, son rythme, ses sonorités, il vise à toucher les émotions, jouer avec les mots, titiller l'imagination…
"Le cancre", Jacques Prévert.
Définition : une strophe est un ensemble de vers réunis selon la disposition des rimes. On appelle monostiche une strophe se composant d'un seul vers et ainsi de suite une strophe qui a deux vers, on l'appelle distique.
Définitions : poétesse - Dictionnaire de français Larousse.
Le haïku est un poème bref en trois lignes et 17 syllabes, visant à traduire une sensation vis-à-vis d'un événement naturel ou d'une saison, par exemple. Dès lors, il ne décrit pas une scène mais évoque simplement un sentiment particulier face à la scène qui se déroule sous les yeux de son auteur.
Une anaphore consiste à répéter un ou des mot(s) identique(s) au début ou à la fin de vers ou de phrase.
Définition de acrostiche nom masculin
Poème ou strophe où les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un nom ou un mot-clé. déf.
À partir du XIXe siècle, les poètes privilégient les formes libres. Parmi les formes libres, les plus importantes sont le blason, le calligramme, le poème en prose et l'épigramme.
Les poèmes à forme fixe les plus connus en Occident sont le sonnet, la ballade, l'ode, le rondeau, le virelai et le lai.
Le nom d'un vers dépend de son nombre de syllabes. Les vers de 1 à 12 syllabes sont appelés : monosyllabe, dissyllabe, trisyllabe, tétrasyllabe (ou quadrisyllabe), pentasyllabe, hexasyllabe, heptasyllabe, octosyllabe, ennéasyllabe, décasyllabe, hendécasyllabe, alexandrin (ou dodécasyllabe).
Les strophes
Une strophe est un ensemble de vers qui forme une unité dans un poème. Elle est caractérisée par une disposition de rimes, ainsi qu'une certaine versification. 👉 Souvent, 1 strophe = 1 idée.
La versification française se résume à utiliser plusieurs vers, regroupés dans plusieurs strophes. Le vers français se décompose en plusieurs unités appelées « syllabes » (de préférence à pieds, terme réservé à la métrique antique).
1) La structure d'un poème = La manière dont il est construit. - Un vers = une ligne dans un poème. - Un quatrain = une strophe de quatre vers. - Un tercet = une strophe de trois vers.