Dans la première conception pulsionnelle, la vie a son origine à l'intérieur de l'organisme et la pulsion est en quelque sorte à son service. Dans la deuxième, la vie a son origine dans un accident extérieur à l'organisme et les pulsions tendent au contraire à ramener cet organisme à un inorganique antérieur à la vie.
Parallèlement, il distingue quatre figurations de la pulsion de vie : l'autoconservation et la sexualité, la liaison, la compulsion de répétition dans son versant adaptatif et le principe de plaisir.
Ainsi, selon lui, toute pulsion est caractérisée par une poussée, un but, un objet et une source. Par poussée de la pulsion, Freud entend « le facteur moteur de celle-ci, la somme de force ou la mesure d'exigence de travail qu'elle représente ».
Dans un schéma ultime, Freud nuancera la distinction entre pulsion de mort et pulsion de vie, pulsion de vie qui subsume les pulsions sexuelles (pulsions d'auto-conservation et du moi) : Thanatos et Éros s'opposent et s'intriquent tout à la fois ; la pulsion de mort se voit attribuer des caractéristiques des pulsions ...
Force à la limite de l'organique et du psychique qui pousse le sujet à accomplir une action dans le but de résoudre une tension venant de l'organisme.
Les manifestations de la pulsion de mort comportent le sadisme et les pulsions destructives lorsqu'elle se tourne vers l'extérieur ; le masochisme primaire lorsqu'elle se tourne vers l'intérieur, caractérisé par la contrainte de répétition qui serait à son tour à l'origine des névroses de transfert, de destin et ...
La pulsion, systémiquement installée par le consumérisme, repose sur la possession d'un objet voué à être consommé, c'est à dire consumé, c'est à dire détruit. A l'inverse le désir, aussi bien dans son sujet que dans son objet, est toujours le désir d'une singularité infinie ou inachevée (non-finie).
La différence entre une pulsion et une impulsion
Si ta pulsion naît d'un besoin qui grandit en toi et qui ne demande qu'à être écouté, l'impulsion entre en jeu quand tu n'écoutes pas ta pulsion.
Klein affirme que le travail de la pulsion de mort est à l'origine d'une peur de l'anéantissement, peur qui conduit, elle-même, à la projection défensive de la pulsion de mort. Dès le début de la vie, il existe une lutte entre les pulsions de vie et les pulsions de mort.
On sait que les caractéristiques pulsionnelles retenues par lui sont au nombre de quatre : la poussée, dont il a déjà été question, le but, l'objet et la source. On verra que l'analyse de ces caractéristiques permet à Freud d'asseoir les pulsions sexuelles partielles comme le paradigme du pulsionnel.
Une pulsion est un mouvement venu du plus profond de soi qui pousse à la réalisation d'un désir. Pulsion de vie (libido, sexualité) et pulsion de mort sont les deux pulsions fondamentales.
Dans la théorie freudienne, la pulsion d'agression est à considérer dans son union avec la libido; située dans le registre de l'identification secondaire, elle concerne un objet sexuel et œdipien, qu'elle cherche à détruire, faire souffrir ou nuire.
Le surmoi est une sorte d'instance morale, héritière de l'autorité parentale, qui indique les formes par lequel le désir peut être réalisé : il nous permet de discriminer ce qui peut se faire, se dire, ne se faire que dans le dire, et ne se faire que dans la représentation et le jeu.
Il peut s'agir de pulsions sexuelles, de violence ou de meurtre par exemple. Cependant, l'inconscient peut révéler à la conscience ces pulsions insupportables de différentes façons. Il peut s'agir de rêves, de lapsus, d'actes manqués, de symptômes physiques ou psychologiques ou de blocage émotionnel.
2. Mouvement de dynamisation. Synonyme : aspiration, bond, élan, essor, lancée.
La femme vit différentes phases lors de son cycle menstruel. Les jours qui précèdent et qui suivent son l'ovulation peuvent être accompagnés de pulsions sexuelles, sous l'effet du pic hormonal qui intervient à ce moment-là.
Le désir sexuel est un état dans lequel une personne souhaite vivre un acte sexuel avec autrui ou non. Le désir que l'on éprouve dépend de son propre état, des sentiments pour l'autre à ce moment, des interactions et de la situation. Ce sentiment est appelé libido.
Locution verbale - français
(Avec de) (avoir envie de quelqu'un) Souhaiter faire l'amour avec quelqu'un.
La pulsion peut se manifester de différentes manières. Si au mot « pulsion », la libido est souvent ce qui nous vient en tête, sachez qu'il existe de nombreuses autres pulsions. La pulsion dépensière : nécessité de dépenser de l'argent, même dans des articles futiles.
Pour la psychanalyste Myriam Vaucher, «ces pulsions cannibales sont une sorte de retour aux sources. Le premier rapport que l'on a à l'autre, c'est celui du fœtus dans le ventre de sa mère, c'est celui de manger, d'absorber l'autre pour devenir soi-même. De ce lien de nourrissage vient le lien affectif.
Cette souffrance est bien là le signe d'une fragilité, car plus on est sensible aux émotions, plus on est susceptible d'éprouver un mal-être. La violence, l'agressivité sont les produits de la frustration de nos besoins, de frustrations refoulées.
L'agressivité est un instinct biologique de l'homme et de l'animal, sous-tendue par l'instinct de survie pour soi-même ou pour ses proches (comportements de défense ou de protection) ou encore par l'instinct de reproduction (rivalités entre mâles).
L'agressivité est un comportement courant chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. L'entourage en est souvent ébranlé.