Une harde désigne un groupe important d'animaux sauvages qui vivent ensemble naturellement. On utilise souvent ce terme pour désigner des herbivores, mais certains omnivores sont également inclus dans la dénomination. On parle ainsi d'une harde de cerfs, ou encore d'une harde de sangliers.
=harde#38990 une des définitions du mot harde est : « Troupe de chevaux sauvages, de cerfs, de daims, etc. »
Vêtements usagés, en mauvais état, misérables : Un ballot de vieilles hardes.
Par extension, le mot horde est également utilisé pour désigner un groupe de personnes indisciplinées. Ex. - Une horde de brigands. Harde est utilisé pour désigner des troupes de bêtes sauvages ou d'oiseaux.
Une harde de cerfs, de daims. Plusieurs hardes de bêtes. Il se dit aussi en parlant des Chiens.
Une harde de chevaux est un groupe, un troupeau, de chevaux sauvages, type mustang aux États-Unis d'Amérique.
Bâton placé perpendiculairement aux côtés d'une charrette, en dehors des ridelles, pour en retenir le chargement.
− Troupe (de bêtes sauvages) vivant ensemble. Harde de daims, de cerfs, de biches.
sanglier
(La femelle est la laie, les petits les marcassins.) 2. Poisson carnassier commun sur nos côtes, à corps discoïde très comprimé, écailles hérissées de fortes soies épineuses, bouche très protractile.
Pour les sangliers, les chasseurs parlent de horde ou de harde. Un groupe de dauphins se nomme un banc.
Le terme harde désigne notamment : un troupeau d'ongulés sauvages, notamment de ruminants.
Synonyme : armée, bande, bataillon, colonie, foule, horde, multitude, myriade, pléiade, troupe. – Familier : armada, cohorte, foultitude, régiment, tripotée. – Littéraire : essaim.
Le mâle est appelé le brocard. La femelle est appelée la chevrette. Le jeune est appelé le faon (jusqu'à 6 mois), puis le chevrillard (jusqu'à 1 an).
Un chevreuil n'est pas juste un chevreuil.
Les chasseurs font la distinction entre les mâles et les femelles : Le mâle est appelé chevreuil ou brocard. La femelle, appelée chevrette, donne naissance à un faon. Un chevrillard est une petite ou jeune chevrette d'un an environ qui n'a pas encore mis bas.
La femelle du chevreuil s'appelle la chevrette et ne doit pas être confondue avec la biche, qui est la femelle du cerf. Si la biche est la femelle du cerf, elle n'est pas celle du chevreuil, et ne porte pas le même nom, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Le bois est une sorte d'os que possèdent les cerfs, mais aussi de nombreux cervidés. Le bois est un gros organe que l'animal porte sur sa tête. Il est propre à la famille des cervidés (des mammifères ruminants) ; cependant, certains cervidés, commes les cerfs d'eau, n'ont pas de bois.
Le mégalocéros ou mégacéros (Megaloceros giganteus), appelé autrefois le « grand cerf des tourbières », a été un des plus grands cervidés de tous les temps. Il ressemblait à un daim de grande taille et ses bois mesuraient jusqu'à 3,50 m d'une extrémité à l'autre.
La nuit, le cerf redoute les grands carnivores naturels et renonce au repos intense. L'animal ne se repose jamais debout comme le cheval. Il se couche les pattes antérieures sous son corps. Pendant ces phases, il dort la tête posée sur le sol, les yeux fermés.
naine. De très petite taille.
Ardeur, enthousiasme, élan des sentiments. Énergie, enthousiasme à faire quelque chose.
Brûlant, passionné, impétueux. Éclatant en parlant d'une couleur. Qui agit avec passion, avec ardeur.
Au sujet des groupes de lions, le mot « troupes » est employé. On peut lire dans L'Univers fascinant des animaux : « A la différence des autres membres de la famille des félins, les lions sont des animaux qui vivent en troupes (groupes familiaux) de seize à dix-huit individus. »
Les grands groupes d'oiseaux ou d'insectes qui volent dans la même direction se nomment "nuées", ou "essaims" pour les abeilles. Un groupe de poissons d'une même espèce s'appelle un "banc". »
Classification et espèces proches[modifier | modifier le wikicode] Le sanglier fait partie de l'ordre des Artiodactyles, les mammifères ongulés (c'est-à-dire à sabot) ayant un nombre pair de doigts. Le nom scientifique du sanglier, Sus scrofa, a donné le nom à la famille, celle des Suidés.