Lorsque vous choisissez des croquettes pour votre chien, assurez-vous qu'elles comportent au minimum 35 % de protéines. Cela correspond en général à un taux de viande d'environ 60 %, également une bonne quantité pour votre compagnon.
Les croquettes à l'apport protéique le plus élevé sont des marques Ownat et Acana. Acana est une marque peu représentée en France qui, comme Ownat, fabrique des croquettes faites d'ingrédients à 80 % d'origine animale. Le taux protéiné est fixé à 35 %.
→ A retenir : une croquette de qualité pour chien ne devrait jamais avoir plus de 9% de cendres, 1,5% de calcium et 1,2% de phosphore. Celle-ci devrait contenir au moins 25/28% de protéines et au moins 30% de produits animaux détaillés !
Des croquettes de qualité doivent apporter près de 1 % d'omégas 3 à votre chien et 4 fois plus d'omégas 6. Vérifiez également les apports en vitamines, en minéraux et en fibres qui participent au bien-être de votre animal.
20 % de protéines dans l'alimentation quotidienne de votre animal semble donc être le minimum pour sa survie. C'est en revanche loin d'être le taux optimal. La plupart des spécialistes s'accordent sur le fait que 30 % à 40 % de l'alimentation de votre chien doit provenir des protéines.
Dans certaines croquettes bas-de-gamme, la proportion de glucides est de loin la plus importante devant les autres nutriments et notamment devant les protéines. Or, une ration trop riche en glucides risque de provoquer des problèmes de selles molles et surtout une carence en protéines.
Amélioration de la satiété : les croquettes humidifiées représentent un volume plus important dans l'estomac de l'animal et améliorent ainsi sa satiété. Source d'eau : idéal pour les chiens qui boivent peu. Faciles à mâcher : le fait de mouiller les croquettes facilite leur consommation par les chiens.
Certains chiens, plus craintifs, aiment la régularité absolue et des repas à heures fixes ; d'autres, plus téméraires, ne sont pas gênés par le changement. Deux repas, l'un le matin et l'autre le soir, sont généralement le meilleur moyen d'équilibrer sa journée et de veiller à sa bonne digestion.
Quelles sont les croquettes pour chien les plus riches en protéines ? Parmi les marques à la teneur protéique la plus élevée, on trouve Ownat et Acana. Il s'agit de produits hyperprotéinés dont les ingrédients origine animale représentent environ 80 % de la composition totale.
En réalité, Royal Canin n'est pas une mauvaise marque. Elle est même plutôt bonne. Le souci réside dans le choix TELLEMENT VASTE qu'elle propose et qui fait que la majorité des gens achètent la mauvaise recette, le mauvais dosage, etc…
Un chien adulte à son poids optimal devrait recevoir, selon son activité, entre 3 et 6 g de protéines/kg de poids corporel tous les jours. Pour plus de précision, il est recommandé de demander l'avis de votre vétérinaire.
L'alimentation ménagère est intéressante si elle est préparée de façon équilibrée. Son principal avantage est l'utilisation d'ingrédients frais. Elle doit être composée de viande ou de poisson, de riz, de légumes, d'huile de colza et d'un complément de vitamines et de minéraux.
Pro-Nutrition Prestige : des croquettes très appétentes pour votre chien, à tout âge. Les vétérinaires et les nutritionnistes Pro-Nutrition Flatazor, ont élaboré chaque formule de la gamme Prestige dans le but d'offrir à votre chien une alimentation parfaitement équilibrée et hyper appétante.
Parmi vos meilleurs choix du marché figurent, notamment : Pedigree Senior 8+, poulet pour chien, de 33,99 euros les 13kg. Friskies Senior Poulet et légumes, de 8,59 euros les 3kg. FIDO Croq Mix à la volaille et aux légumes pour chien senior, de 6,99 euros les 2,5 kg.
– Votre chien peut avoir un problème de gencives ou de dents qui l'empêche de manger. – La taille des croquettes peut être inadaptée à votre animal (trop grosse pour un petit chien par exemple) ou avoir une consistance qui ne plaît pas à votre chien (il existe des croquettes +/- moelleuses par exemple).
Un chien qui pète souvent, dont les gaz sont sonores mais n'ont pas d'odeur, sont souvent dus à la fermentation d'une trop grande quantité de glucides dans son système digestif. Ces glucides sont difficiles à digérer pour le chien, qui présente un intestin 3 fois plus court que l'être humain.
Mélangez ses croquettes avec un peu d'huile de colza, voire un peu d'huile de poisson. En plus de rendre celles-ci plus appétantes, apporter une source d'oméga 3 est super pour la bonne santé de votre chien (½ cuillère à café à une cuillère à soupe à adapter au gabarit de votre chien).
Les croquettes fabriquées sans céréales contiennent plus de protéines d'origine animale qui apportent des acides aminés essentiels au bien-être et à la vitalité de votre chien. Une alimentation riche en protéines animales est plus digeste et permet un bon développement musculaire et un poil soyeux et brillant.
Si votre chien pète souvent et sent très mauvais, cela peut également indiquer des problèmes de santé comme une infection ou un parasite. Les chiens plus âgés ont souvent plus de difficultés avec la digestion, ce qui signifie qu'ils ont plus de flatulences.
Appelées également « matières minérales » ou « minéraux », les cendres brutes représentent l'ensemble des minéraux indispensables aux besoins nutritifs de vos animaux : Les plus importants, dits également « macro-éléments » comme calcium, magnésium, sodium, soufre, phosphore et chlore.
Le taux de glucides estimé est situé inférieur à 25%, la qualité de vos croquettes est très bonne. Vous devriez rester sur la même qualité de croquettes. Le taux de glucides estimé est situé entre 26% et 30%, la qualité des croquettes est bonne.