Une résidence d'État ou résidence officielle est une demeure appartenant à un État et qui a pour fonction d'abriter un chef d'État ou un chef de gouvernement dans l'exercice de ses fonctions ou pendant la durée de son mandat.
Il est le lieu de résidence, de travail et de réception de tous les présidents américains depuis John Adams, deuxième président des États-Unis, qui y entre en 1800. L'expression « Maison-Blanche » est souvent employée pour désigner, par métonymie, l'administration du président.
Maison-Blanche : le bureau présidentiel ou "bureau ovale", avec le bureau du Président (Resolute Desk) Le président des États-Unis actuel utilise un bureau datant de 1880. Ce meuble a une longue histoire. Il représente en quelque sorte l'amitié entre les États-Unis d'Amérique et la Grande-Bretagne.
Maison-Blanche, Washington D.C. Première dame des États-Unis (en anglais : First Lady of the United States of America ou simplement First Lady, parfois abrégé par l'acronyme FLOTUS) est le titre non officiel donné à l'hôtesse de la Maison-Blanche.
Parmi celles-ci, on interdisait les armes à feu, les feux d'artifice, les couteaux et les aérosols, ainsi que… les ballons. Le bouquet de ballons qui a provoqué une alerte en 2016 à la Maison-Blanche est peut-être à l'origine de ce nouvel interdit.
Dolley Madison l'a appelé le "château du président". Cependant, c'est en 1811 qu'apparaît pour la première fois l'appellation "Maison Blanche" de la part de la population, en raison de son extérieur de pierre peint en blanc.
On appelle de manière générale Première dame l'épouse d'un chef ou d'une cheffe d'État ou de gouvernement.
La Maison-Blanche est le lieu où habite et travaille le président des États-Unis d'Amérique. C'est un bâtiment blanc qui se situe dans la capitale : Washington DC. Par métonymie, la Maison-Blanche désigne aussi le gouvernement américain et son entourage.
dans sa serre droite, l'aigle tient une branche d'olivier à treize feuilles, symbole de paix ; dans sa serre gauche, l'aigle tient une volée de treize flèches, symbole de la puissance militaire ; Les cinquante étoiles sur le cercle extérieur représentent le nombre actuel d'États américains.
Où se situe la Maison Blanche ? La résidence du président se situe exactement au 1600, Pennsylvania Avenue NW, Washington, DC 20500. Il ne s'agit pas d'une infrastructure unique, mais d'un complexe où ont été érigés plusieurs bâtiments.
L'incendie de Washington (en anglais : Burning of Washington) est le nom donné à un épisode de la guerre anglo-américaine de 1812 lors duquel les troupes britanniques prirent Washington et en incendièrent les édifices publics, le 24 août 1814 .
Première dame des États-Unis en 2021. Jill Biden, née Jill Tracy Jacobs le 3 juin 1951 à Hammonton (New Jersey), est une enseignante américaine et l'épouse de Joe Biden, 46e président des États-Unis.
Depuis l'entrée en fonction de son époux Emmanuel Macron en 2017, la Première dame est Brigitte Macron.
L'emploi du mot au féminin est désormais admis en France, même dans l'usage protocolaire : Mme la ministre de la Défense.
La Maison Blanche occupe aujourd'hui une superficie de 5100m² avec 132 pièces s'étendant sur 2 à 4 niveaux (dont 35 salles de bain !), des bureaux, salles de réception, une bibliothèque, et de nombreux espèces de loisirs : cour de tennis, terrain de basket, bowling, cinéma, green de golf ou encore piscine.
À guetter: lorsque le drapeau américain est en haut : le président est à la Maison Blanche. Lorsque le drapeau est légèrement descendu!!