En 1817, le baron allemand Drais von Sauerbronn (1785-1851) reprend l'idée avec un engin qu'il nomme vélocipède ou Hobby horse en anglais. Il prendra aussi le nom de son inventeur : la draisienne. C'est l'abréviation de vélocipède, vélo, du latin *velox = agile à la course qui perdure jusqu'à nos jours.
Surnommée dada, d'après le jouet des enfants, ou draisienne, et officiellement connue sous le nom de vélocipède, sa forme ressemblait plus ou moins à celle des bicyclettes à deux roues que nous connaissons aujourd'hui.
Le grand bi apparaît au début des années 1870 et connaît une grande popularité parmi les sportifs pendant les années 1870 et 1880, mais est relativement peu utilisé par les amateurs et le public à cause de sa dangerosité. Il est supplanté à partir de 1890 par la bicyclette de sécurité, ancêtre de la bicyclette moderne.
Les premiers vélos étaient des draisiennes, du nom de leur inventeur, Karl Friedrich Drais. En 1818, ce baron allemand invente ce premier deux-roues, qui est une machine à courir, sans pédales. En 1861, on fixe des pédales sur la roue avant. Le vélocipède est né.
La michaudine est un vélocipède ou draisienne à pédales créé en 1861. C'est l'une des étapes importantes de l'évolution vers la bicyclette. Ses inventeurs sont Pierre Michaux et son fils Ernest, qui l'ont conçue à partir d'un engin issu de l'invention de Karl Drais.
La meilleure façon pour connaitre la date d'un cadre à l'année près c'est de se fier au matériel qui était installé d'origine, si tu n'as pas acheté que le cadre, souvent il y a des dates timbrées sur les dérailleurs sur les moyeux de roues sur les pédales, c'est très discret mais en général c'est présent.
En 1879, Henry John Lawson dépose un brevet pour un vélocipède à roue arrière motrice et à transmission par chaîne. La taille de la roue avant et celle de la roue arrière sont rééquilibrées et l'utilisation de la machine devient plus aisée pour le public.
Au delà de nos frontières le Raleigh de Kuiper, le Bianchi de Gimondi, le Colnago de Merckx, le Flandria de Maertens … Ces vélos de champions ont forgé l'histoire du vélo et aujourd'hui ils sont très recherchés par les collectionneurs.
Véhicule à deux roues. Synonyme : cycle, deux-roues, vélocipède, V.T.T. – Familier : bécane, clou, vélo.
Véhicule à deux roues de même diamètre montées sur cadre, dont l'une, à l'avant, commandée par un guidon, est directrice tandis que l'autre, à l'arrière, entraînée par un système de pédalier actionné par une seule personne, est motrice. Synon. vélo, bécane. Aller à bicyclette, en bicyclette.
1880's – Invention du vélo moderne
Il créé, avec la Coventry Sewing Machine Company, la bicyclette avec des roues de taille raisonnable et un entrainement grâce à une chaîne. En 1886, Peugeot démarre la commercialisation de ces bicyclettes.
La draisienne aurait été précédée en 1790 en France par le célérifère, mais il s'agit d'un canular de la fin du XIX e siècle, créé par un journaliste français avide de réécrire l'histoire, guidé par son orgueil nationaliste anti allemand. Cette supercherie sera dénoncée durant la seconde moitié du XX e siècle.
C'est à cause d'une reine des Pays-Bas, grande amatrice de vélo ! En 1890, Wilhelmine, âgée de 10 ans à peine, succède à Guillaume III. La souveraine prend l'habitude de circuler à vélo dans son royaume. La presse française salue cette « petite reine à bicyclette », notamment lors de sa visite en 1898.
Un tandem est une bicyclette à deux places, situées l'une derrière l'autre.
Le monocycle est un véhicule qui touche le sol avec une seule roue. Le modèle le plus courant se compose d'un pédalier, sans chaîne et dont les manivelles directement fixées sur l'axe de la roue, et d'une selle, plus longue et plus étroite à l'avant qu'à l'arrière afin de permettre un meilleur maintien.
bicyclette, cycle, deux-roues, vélocipède, V.T.T. – Familier : bécane, clou.
Appareil de locomotion à deux roues et un siège, qui était mû grâce à des pédales fixées sur le moyeu de la roue avant. (C'est un ancêtre de la bicyclette.)
Synon. prompt, rapide. L'élan véloce et sûr des galères d'airain (Régnier, Sites, 1887, p.
C'est quoi un vélo vintage ? Pour nous, un vélo vintage est un vieux vélo fabriqué avant les années 1980. Certains parlent de vélo rétro, de vélo de collection, de vélo classique, nous, on aime bien "vieux biclou" voire "bicyclette"...
L'Anjou Vélo Vintage énonce que les vélos doivent dater d'avant 1987. "Ces derniers doivent impérativement être munis de freins, sans changement de vitesse fixé au guidon et sans cale-pied automatique. Les vélos fixies, single speed ou les répliques seront également acceptés."
Étymologie. De vélo, apocope de vélocité ou de vélocipède, du latin velox, velocis (« rapide, véloce »).
Vers la bicyclette moderne
Grâce aux Michaux père et fils, la pédale est née. Le vélocipède Michaux, ou michaudine, est un succès ! Plus tard, en 1879, l'Anglais Henry John Lawson invente la chaîne et, ainsi, la bicyclette moderne.
1817 : La draisienne
Inventée par Karl Von Drais (d'où son nom), elle était composée de deux roues alignées, d'un guidon et d'un « dirigeoir » permettant d'orienter la roue avant.