Une baguette de pain ou simplement baguette, parfois appelée baguette de Paris, ou encore Parisienne (en Lorraine) ou pain français (belgicisme et québécisme), mais aussi pain baguette est une variété de pain, reconnaissable à sa forme allongée.
Une flûte ou gros pain est une variété de pain français, de même longueur qu'une baguette mais deux fois plus large, soit 400 g . Selon les régions, elle est à l'inverse l'équivalente d'une ficelle voire même synonyme de baguette.
Les Banette de froment
La Tradition Banette 1900 est un "pain de tradition française" conforme au décret du pain du 13/09/1993. Cette appellation d'origine signifie une baguette fabriquée avec une farine de blé sans aucun additif.
Différentes variantes sont caractérisées par leur dimension : Plus épaisse pour un poids de 400 g , elle est alors appelée flûte, ou pain parisien. Plus fine, jusqu'à 125 g , c'est une ficelle (ou aussi flûte dans certaines régions). Plus courte, elle est alors appelée demi-baguette, ou déjeunette.
Croûton, quignon, crotchon ou encore croustet... L'extrémité d'un bout de pain n'a pas fini de diviser les Français.
Pour son 29e anniversaire le Grand prix de la Baguette de tradition française de la Ville de Paris est décerné à Damien Dedun, artisan boulanger-pâtissier dont la boulangerie « Frédéric Comyn » est située 88 rue Cambronne dans le 15e arrondissement.
Oui, choisir un pain intégral ou complet permet de faire le plein de fibres et de minéraux, et c'est une alternative plus saine que la baguette blanche... à condition qu'il soit bio !
La Baguette Tradition :
Pour donner le nom « tradition » au pain, ce dernier doit être fabriqué sur place et bien évidemment sans congélation ! Concernant sa farine, elle est aussi différente. Elle ne doit contenir aucun additif, car pour ce pain, ils sont totalement interdits.
La Provence pétrit le pain d'Aix, la tête d'Aix, la michette et la main de Nice, encore appelée monte dessus. Le fibassierde Cavaillon est un pain plat fendu et cuit à l'huile.
Pain d'une demi-livre, moins long que la baguette.
Pain cuit dans un moule, et non directement sur la plaque du four. Baguette moulée.
quignon n.m. Morceau de gros pain contenant beaucoup de croûte.
«Trois quarts de la population française est hédoniste, à savoir que manger du pain représente, pour eux, un plaisir. Ils sont donc à la recherche de nouvelles formes de pains, notamment les multi-céréales», poursuit Valérie Mousques-Cami.
Les « gourmets » considèrent le pain comme un « aliment » à la base de leur alimentation. Ils en consomment beaucoup tout en ayant une vision très qualitative. Ils en achètent de différents types et sont sensibles à son mode de fabrication, de cuisson et à sa variété.
Le pain le moins calorique et qui contient le moins de sucre est le pain complet. De plus, il est riche en fibres, très conseillé pour la santé et pour perdre du poids.
Le pain complet est plus riche en minéraux, vitamines, protéines et fibres. C'est pour cette raison qu'il est recommandé par les professionnels de la santé. Il est notamment recommandé pour prévenir ou retarder des maladies comme le diabète et les problèmes cardiaques.
Pour un ventre plat, évitez le pain complet, aux céréales, au son, le pain frais chaud (surtout la mie), les céréales complètes. Préférez manger du pain grillé ou de la veille, de type baguette (plutôt la croûte) et des céréales non complètes (type corn-flakes).
Si vous souhaitez goûter la meilleure baguette tradition française 2022, il vous faudra prendra la direction du Grand-Est. Une région à l'honneur cette année car elle place ses deux candidats sur le podium du prestigieux concours national de la meilleure baguette tradition française.
Habitué de la compétition organisée par la Fédération de la boulangerie du Morbihan, Maxence Poyac, boulanger à Crac'h (Morbihan), a reçu le prix de la meilleure baguette de tradition, le 12 mai 2022, à Vannes (Morbihan).
La baguette 250 grammes. Le pain tradition 300 grammes.
Le pain au chocolat, aussi appelé chocolatine, couque au chocolat, croissant au chocolat ou encore petit pain et petit pain au chocolat, est une viennoiserie constituée d'une pâte levée feuilletée, identique à celle du croissant, rectangulaire et enroulée sur une ou plusieurs barres de chocolat.
Les Genevois disent quignon, comme leurs voisins français les plus proches. Idem pour les Jurassiens, qui disent croûton, comme leurs voisins français les plus directs.
Le pain est produit à partir de farine, de levure, de sel et d'eau. La pâte que l'on obtient en mélangeant ces ingrédients est pétrie, puis découpée en pâtons, qu'on laisse ensuite reposer pendant 2 ou 3 heures pour qu'ils « lèvent ».