La catabase (du grec ancien κατάϐασις / katábasis, « descente, action de descendre ») est un motif récurrent des épopées grecques, traitant de la descente du héros dans le monde souterrain, les Enfers. C'est l'une des épreuves qualificatives les plus décisives de l'initiation et de la formation du héros épique.
Pente plus ou moins prononcée d'un chemin, d'une route, etc., considérée du haut vers le bas : Ralentir dans la descente. 3. Action de descendre une pente : Descente en rappel d'un alpiniste.
Hadès le laissa repartir avec sa bien-aimée à condition qu'il ne se retourne pas et ne lui parle pas tant qu'ils n'auraient pas regagné tous les deux le monde des vivants. Mais au moment de sortir des Enfers, Orphée ne put s'empêcher de se retourner vers Eurydice et perdit définitivement sa bien-aimée.
Ulysse est aux Enfers afin de consulter l'âme du devin Tirésias. Là, dans le royaume d'Hadès, le héros fait de nombreuses rencontres : sa mère tout d'abord puis Agamemnon et Achille, les Achéens qui ont fait la guerre de Troie.
Charon est le passeur des Enfers : il a pour fonction de faire traverser l'Achéron (ou le Styx selon certaines légendes) aux âmes de tous ceux qui doivent entrer dans le royaume des morts, ce qui lui vaut d'être souvent désigné par les termes « nautonier » ou « nocher ».
Dans la mythologie grecque, les Enfers (au pluriel) est le nom du royaume des morts. C'est un lieu souterrain où règne le dieu Hadès — raison pour laquelle on parle souvent de « royaume d'Hadès » ou de l'Hadès tout court — ainsi que son épouse, la déesse Perséphone.
Compagne fidèle d'Orphée, grand poète et musicien, elle est poursuivie par Aristée le jour de ses noces. En tentant de fuir, elle est mordue par un serpent et meurt. Inconsolable, Orphée entonne une complainte. Émus, les dieux lui accordent de descendre jusqu'aux Enfers pour la sauver.
Le destin tragique de Thésée, de retour des Enfers, qui tente d'apporter la paix et la répblique à la cité d'Athènes. Grâce à l'aide d'Héraklès, Thésée a réussi à échapper aux mains de Hadès, dieu des morts, et à sortir des Enfers où il semblait retenu prisonnier à jamais.
Pente, chemin en pente.
Par exemple, l'antonyme de descendre est monter ou encore l'antonyme de tôt est tard .
Le chirurgien-urologue ou gynécologue va remettre et maintenir en place l'organe descendu. Une hystérectomie (ablation de l'utérus) peut aussi être envisagée après ménopause et parfois, une ablation du col de l'utérus associée à un cloisonnement du vagin quand il n'y a plus de relations sexuelles.
Hel est la déesse des morts dans la mythologie nordique. Elle est la fille de Loki et d'Angrboda, sœur de Fenrir et de Jörmungand.
Dans la mythologie grecque, Éaque (en grec ancien Αἰακός / Aiakós) est le fils de Zeus et de la nymphe Égine.
Perséphone (alias Koré) était la déesse grecque de la végétation, surtout les céréales, et était la femme d'Hadès avec qui elle régnait sur le royaume des Enfers.
Leur entrée se trouvait dans les antres voisins du cap Ténare, au sud du Péloponnèse ; les Romains en supposaient d'autres plus rapprochés d'eux : par exemple, les gouffres du lac Averne, les grottes voisines de Cumes.
Les juges des Enfers. Rhadamanthe, Minos et Eaque, les trois juges des Enfers.
Le Styx est l'un des fleuves des Enfers qui séparait le monde terrestre de celui-ci. Le Styx affluent de la haine, le Phlégéthon rivière de flammes, l'Achéron fleuve du chagrin, le Cocyte torrent des lamentations et le Léthé ruisseau de l'oubli, convergeaient au centre du monde souterrain vers un vaste marais.
Orphée avait fait le plus dur en convaincant Hadès, le dieu des Morts, de ramener sa bien-aimée Eurydice vers le monde des vivants. Mais sa désobéisance lui fait perdre sa belle. Pour de bon cette fois. Dès leur mariage, l'union d'Orphée et Eurydice s'annonçait difficile, avec un cumul de mauvais présages.
L'échec est le devenir fatal de l'écriture qui veut marquer la parole, qu'elle aime pourtant, qu'elle désire plus que tout autre. C'est pourquoi l'écriture transgresse l'interdit, se retourne et regarde son aimée disparaître. C'est pourquoi, « Orphée est coupable d'impatience »2.
Sa tête, jetée dans l'Hèbre (actuel Maritsa), fleuve de Thrace, vint se déposer sur les rivages de l'île de Lesbos, terre de la Poésie, où existait un oracle d'Orphée dans une grotte. Les Muses, éplorées, recueillirent les membres d'Orphée pour les enterrer au pied du mont Olympe, à Leibèthres, en Thessalie.
Frère de Zeus, de Poséidon et d'Héra, Hadès est le dieu des morts, le maître des enfers. De nombreux êtres et démons, tels Cerbère et Charon, l'assistent dans cette tâche.
Son animal favori : le serpent. Son végétal favori : le cyprès. Ses attributs : Cerbère, la kunée, la corne d'abondance, la lance à deux fourches et le char tiré par deux créatures mi-hommes, mi-chevaux (les centaures).
Helheim, est l'un des Neuf Mondes de la mythologie nordique. C'est un endroit froid et brumeux où vivent les morts. Le monde de Niflhel (ou Niflhel, étymologiquement la « Hel sombre ») est encore plus profond, tout en bas de l'Univers, et n'est accessible qu'en passant par Hel.
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.