Les fautes sont généralement de trois types: Contact illégal. Contact antisportif – le joueur sanctionné touche son adversaire de façon jugée comme antisportive par l'arbitre.
Au basket, il existe deux types de fautes : les fautes personnelles et les fautes liées au comportement anti-sportif. Premièrement, les fautes personnelles. Une faute personnelle est une infraction qu'un joueur commet quand il bloque, tient, pousse, charge ou accroche un adversaire.
Les violations sont des atteintes à des règles du jeu. Il s'agit notamment de la règle des 3 secondes, de la reprise de dribble ou encore de la marche. Ce ne sont pas des fautes, mais plutôt des situations qui peuvent parfois intervenir par inadvertance ou lors de l'action du jeu.
Un joueur ne doit pas bloquer, tenir, pousser, charger, accrocher un adversaire. Gêner sa progression autrement qu'avec son torse ou avancer au contact de l'adversaire est une faute. Il est interdit d'utiliser le contact avec ses bras, ses épaules, ses hanches, ses genoux ou des moyens brutaux pour gêner l'adversaire.
L'obstruction est un contact personnel illégal qui empêche la progression d'un adversaire avec ou sans le ballon. 44.1.3. Charger, c'est le contact personnel d'un joueur, avec ou sans ballon, qui pousse ou tente de passer en force contre le torse d'un adversaire.
Les 13 premières règles de l'histoire du basket
Le ballon doit être tenu dans ou entre les mains; il ne faut pas utiliser les bras ou le corps pour le tenir. Il est interdit de plaquer, de retenir, de pousser, de faire tomber ou de frapper de quelque manière que ce soit un adversaire.
Les violations principales du basketball sont les suivantes: Marcher; Dribble illégal ou reprise de dribble; Retour en zone.
Selon la jurisprudence, il existe trois catégories de fautes personnelles : la faute totalement détachable de l'activité du service ; la faute non dépourvue de lien avec le service ; la faute en lien avec le service d'une particulière et exceptionnelle gravité.
Et surtout, pourquoi 24 et pas 25 ou 20 ? Il fonde les Syracuse Nationals qu'il dirige jusqu'en 1963 et avec qui il remporte le titre de champion en 1955. En 1954, il suggère la mise en place d'une horloge de 24 secondes afin de proposer un jeu plus offensif aux spectateurs.
Les fautes :
Concernant les fautes, un joueur peut en faire quatre et pas une de plus. A sa cinquième faute, il quitte le parquet et ne pourra plus entrer en jeu. Un de ses coéquipiers peut le remplacer. Le match se joue toujours à 5 contre 5, sauf si plusieurs joueurs ont totalisé 5 fautes.
Définition de Faute. La "faute" est l'action volontaire ou non, ou encore l'omission qui porte atteinte au droit d'autrui en lui causant un dommage. En droit civil la doctrine fait une différence entre la faute dite quasi-délictuelle et la faute contractuelle.
Une faute suppose un acte volontaire, qui est contraire aux règles de discipline applicables dans l'entreprise. Elle peut aussi correspondre à une mauvaise exécution des règles professionnelles ou contraire au contrat de travail.
On distingue entre la faute subjective et la faute objective. La faute subjective est la commission d'un acte illicite engageant la responsabilité. La faute objective est celle où une personne échoue le test de la personne raisonnable placée dans la même situation.
- Respecter l'angle de 90° : Lorsque vous allez armer votre tir, votre coude doit être levé avec un angle de 90° de manière à être aligné avec l'épaule. - Le pied du tir légèrement avancé : Pour plus de stabilité et d'équilibre, on conseille généralement de placer le pied du tir légèrement en avant.
Egalement appelée « T », une faute technique est une réprimande destinée à sanctionner un joueur ou un entraîneur qui clame un peu trop fort le fond de sa pensée aux oreilles de l'arbitre.
Chinanu Onuaku, le joueur NBA qui tire ses lancers francs à la cuillère ! Un entraîneur réussit un 98 sur 100 à 3-points, dont 54 de suite !
La règle des cinq secondes est une croyance qui postule que la nourriture qui tombe au sol ne sera pas contaminée par, notamment, des bactéries si elle est ramassée moins de cinq secondes après sa chute.
ON ARRETE LE CHRONO
Lorsqu'un panier du terrain est réussi dans les deux dernières minutes de la 4ème période (et prolongations). Lors des deux derniers cas l'arbitre ne siffle pas mais le chronomètre doit être arrêté.
Qu'est-ce qu'une faute détachable ? Elle s'oppose à la faute de service. C'est une faute d'une gravité exceptionnelle et qui, de fait, ne peut raisonnablement être rattachée au fonctionnement du service.
La faute grave est le résultat d'un fait ou d'un ensemble de faits qui constituent une violation des obligations du contrat de travail ou des relations de travail. La gravité de la faute est appréciée en fonction des circonstances propres à chaque fait.
De façon très générale, la faute personnelle entraîne la mise en jeu de la responsabilité personnelle du fonctionnaire devant les juridictions judiciaires, alors que la faute de service permet d'engager celle de l'administration elle-même devant les juridictions administratives.
o Basket Inclusif Partagé (BIP) : pratique permettant une opposition sans confrontation de publics différents (hommes/femmes – Joueurs debout/ joueurs en fauteuil…)
Les joueurs doivent faire rebondir le ballon (ou balle) sur le terrain avec les mains, ne doivent en aucun cas la toucher avec la jambe et ne peuvent pas prendre la balle en main pour redribbler, ce qui serait sanctionné comme une « reprise de dribble ».
A la différence des règles strictes imposées dans le basket FIBA, la règle des 3 secondes s'applique aussi pour le défenseur qui ne peut plus camper dans la raquette autant qu'il le désire en attendant tranquillement que l'attaquant adverse ne vienne le déranger dans sa zone.