Il existe deux types de pression pour les pneus : l'une pour une utilisation normale, l'autre prévue pour les voitures chargées. Pour garantir la tenue de route de votre véhicule chargé, il est conseillé de surgonfler légèrement vos pneumatiques.
Parce qu'en roulant, les pneus chauffent, ce qui entraîne une augmentation de leur pression. Si vous vérifiez leur pression après avoir roulé un long moment, vous aurez l'impression qu'ils sont surgonflés et serez peut-être tenté (à tort) d'enlever de l'air pour ajuster.
Dans la plupart des cas, lorsque le pneu de voiture est surgonflé, le conducteur peut ressentir des vibrations pendant la conduite en raison du mauvais équilibrage des pneus sur la route.
L'adhérence est donc moins bonne et le freinage moins performant. “Tant le sous-gonflage que le surgonflage du pneu affectent la tenue de route du véhicule et aggravent le risque de crevaison ou d'éclatement.”
Loin d'augmenter la surface de contact du pneu avec la route, ce sous-gonflage fait courir de graves risques d'accident. Des pneus sous-gonflés allongent en effet les distances de freinage et augmentent les risques d'éclatement du pneumatique.
Une pression des pneus conforme aux recommandations améliore le comportement et l'adhérence du véhicule. De plus, elle augmente la durée de vie des pneumatiques, optimise le confort de conduite et réduit la consommation de carburant. La bonne pression de gonflage varie généralement de 1,8 à 3 bars au manomètre.
COMMENT RÉGLER LA BONNE PRESSION DES PNEUS POUR VOTRE VOITURE ? Le contrôle de la pression des pneus se réalise toujours à froid, au minimum 2 heures après le dernier trajet effectué. Lorsque la pression des pneus est vérifiée à chaud, il est recommandé d'ajouter 0,3 bar à la pression conseillée.
Les valves sont souvent la cause de perte de pression anormale. Les valves assurent l'étanchéité en retenant l'air dans le pneumatique. Or, les valves subissent une détérioration au cours du temps à cause des différents cycles de chauffe des pneus et finissent par ne plus assurer l'étanchéité convenablement.
Si votre pneu est trop gonflé d'air et que vous voulez le dégonfler, sachez que vous devez d'abord retirer la pompe. Tournez le contacteur à l'arrière de la pompe vers le haut et enlevez celle-ci de la valve. Appuyez sur l'extrémité de la valve pour dégonfler le pneu.
Lorsque votre véhicule se retrouve chargé (exemple : départ en vacances) pensez à surgonfler vos pneus d'environ 0.3 à 0.5 selon la charge. Cela améliore le comportement de l'auto et donc la sécurité.
La pression des pneus et le froid : une relation directe
En général, pour chaque baisse de température de 10°C, la pression des pneus chute de 0.07 à 0.14 bar.
Vérifiez la pression toutes les deux à quatre semaines et toujours avant d'effectuer de longs trajets ou si vous transportez des charges supplémentaires.
La position du moteur dans votre voiture : s'il est à l'avant, ce sont les pneus avant qui supportent plus de charge que les pneus arrière et qui, donc, s'usent plus vite.
Ainsi, le crissement du pneu a deux causes principales : Un manque d'air dans le pneu : un pneu sous-gonflés est plus plat et a du mal à trouver de la résistance sur la chaussée ; Une conduite sportive : en changeant de direction à grande vitesse, les pneus glissent en essayant de conserver de la traction.
Causes liées à l'entretien
Une mauvaise installation du pneu peut également être une cause de dégonflement. Si le pneu n'est pas bien fixé à la jante, de l'air peut s'échapper. Un pneu qui n'est pas correctement gonflé est plus susceptible de se dégonfler.
🔍 Comment reconnaître des pneus qui se dégonflent ? Si vous souhaitez vérifier que vos pneus se dégonflent, vous pouvez simplement procéder à une inspection visuelle de vos pneus : vérification du témoin d'usure, présence d'un corps étranger… En effet, une crevaison lente peut rester longtemps inaperçue.
Pourquoi la pression est-elle différente entre les pneus avant et arrière ? Tout est question de poids dans le véhicule à répartir sur les pneus. En utilisation « normale » la pression est souvent plus élevée à l'avant car il y le poids du bloc moteur et du conducteur.
La pression des pneus doit être faite avec les pneus froids. Un pneu est considéré comme froid tant qu'il a parcouru une distance inférieure à 5 km au cours des deux dernières heures. Si vous devez vérifier votre pression sur l'autoroute, quand les pneus sont donc chauds, pensez à ajouter 0,3 a bars à votre mesure.
Pression et température des pneus
La pression des pneus peut également varier en raison de la température. L'air est un gaz qui rétrécie quand refroidi et se dilate après avoir été réchauffé, de sorte qu'il est supposé que pour chaque changement de température de 10°C, la pression change de 0,1 bar.
Voici quelques risques entraînés par des pneus sous-gonflés ou surgonflés : Une usure prématurée à cause du sous-gonflage. Une moins bonne adhérence et un freinage moins efficace à cause du surgonflage, car seul le centre de la bande de roulement est exposé à la route. Une moins bonne tenue de route.
Ce sont principalement les stations Total (Access, Contact ou classique), Esso (Express ou non) BP et Avia qui proposent encore le service de gonflage, gratuit ou non.
Et pour les longs trajets, il est souhaitable de gonfler ses pneus à la pression supérieure (correspondant à la pression « autoroute ») plutôt qu'en pression normale . S'il y a des risques à rouler sous-gonflé, il n'y en a en revanche aucun à rouler légèrement sur-gonflé (+ 0,3 bar).
Il n'est donc pas surprenant qu'en hiver, la pression des pneus soit au plus bas car cela est dû au fait que la température plus froide réduit la quantité de pression à l'intérieur du pneu.