Chez les femmes et les enfants, il existe trois catégories vocales principales : les sopranos qui correspondent à la tessiture la plus aiguë des voix féminines ; les mezzo-sopranos, à la tessiture moyenne ; les contr
Les contraltos. La voix féminine la plus grave. Les mezzo-sopranos. La tessiture centrale chez les femmes.
La basse chantante et la basse profonde
Les basses représentent la tessiture la plus grave de tous les registres, exclusivement masculine. Se distinguent principalement la voix de basse chantante et la basse profonde. La basse chantante comporte une suavité due à sa souplesse et à sa présence dans les aigus.
Il y a différents types de voix. Les voici: Tessiture aigüe – Soprano – Ténor -Contreténor. Tessiture médium- Mezzo-soprano- baryton.
Les voix des femmes, qu'elles soient sopranos, mezzo-sopranos, altos ou contraltos, peuvent avoir des caractères particuliers. Si vous demandez à deux chanteuses sopranos d'interpréter la même chanson, vous allez découvrir que le résultat sera bien différent.
La voix d'alto est la plus grave et la plus rare. L'alto chantera les rôles de femmes plus âgées, ou des rôles particuliers (sorcières, gitanes). Les ténors ont de grandes facilités dans les aigus ; ils auront souvent les rôles du héros ou de l'amoureux. Le baryton a une tessiture moyennement grave.
Doux ou suave : voix au timbre agréable, rassurant, sans violence. Faible : voix à peine audible, qui souligne la faiblesse de la personne qui parle. Fluette ou grêle ou frêle : voix fragile et aiguë que l'on entend à peine. Souvent attribuée aux enfants ou aux jeunes filles.
L'enrouement est une modification du timbre de la voix, qui est plus grave et « cassée » que d'habitude. Il est le plus souvent temporaire et dû à une infection virale ou à un surmenage de la voix. Il peut toutefois être le signe d'affections chroniques.
Vous devez à présent avoir noté 4 notes en employant la numérotation des octaves : 2 graves et 2 aigües. Disposez-les de la plus grave à la plus aigüe. Écrivez la plus grave et la plus aigüe entre parenthèses et séparez celles du milieu par un trait d'union. Cette notation correspond à votre tessiture complète.
C'est l'âge d'or des castrats : des chanteurs castrés, conservant une voix aussi aiguë que celle des femmes.
Des clichés qui participent bien souvent aux stéréotypes genrés. Le site Terrafemina explique que les hommes ont, de manière générale, une voix plus grave, liée à "la testostérone qui allonge les cordes vocales à l'adolescence" Mais selon plusieurs études, la voix des femmes aurait baissé en tonalité en 70 ans.
Soprano. C'est la plus aiguë de toutes les voix de femme ou d'enfant, avec un registre comparable à celui du violon. On distingue trois catégories de sopranos : la soprano léger, lyrique et dramatique.
Mezzo-soprano
Également appelé mezzo, c'est la voix féminine de timbre moyen. Elle possède une voix plus grave et plus chaleureuse que la soprano, à la fois légère et capable d'une grande richesse d'expression.
On distingue les voix féminines et masculines et, à l'intérieur de ces deux catégories, les voix graves et aiguës. Puis, les voix sont qualifiées : Pour les femmes : soprano léger ou colorature, lyrique, dramatique - mezzo soprano - alto et contralto. Pour les hommes : ténor grave, aigu, léger - barytons et basse.
Chez les hommes, il existe principalement :
- La voix de ténor, qui est la voix aiguë. - La voix de baryton, qui est la voix moyenne. - La voix de basse, qui est la voix grave.
voix rauque ou éraillée, généralement suite à une ... vi.
soprano, soprani ou sopranos
Catégorie de voix la plus élevée, de l'enfant et de la femme. (On distingue le soprano dramatique, ample et fort, et le soprano léger, plus fin et souple.) 2. Dans une famille d'instruments, celui qui possède la tessiture la plus élevée.
En chant, qu'il soit lyrique ou musique actuelle, on classe les différentes voix en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, et en alto (ou contre-alto), mezzo-alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes.
Voix de femme ou d'enfant qui occupe la plus basse tessiture. Depuis le xix e siècle, celle-ci s'étend du sol 2 au mi 4 ; certaines altistes descendent jusqu'au mi 3.
rocailleuse. Caillouteux. Se dit d'une voix rauque.
Jusqu'à 55 ans, la voix peut s'enrichir, ensuite elle vieillit. Les cartilages des cordes vocales se calcifient et perdent leur souplesse. Les articulations montrent des signes d'arthrose. Résultats : les consonnes n'ont plus la même résonance et la voix chevrote.
La dysphonie est une modification de la voix. La voix est un son produit par les cordes vocales et la région bucco pharyngée sous l'influence de l'air expiré. La dysphonie se traduit par une altération d'un ou de plusieurs paramètres acoustiques de la voix que sont le timbre, l'intensité et la hauteur.
Le terme est dérivé du grec barytonos qui signifie dont la voix à un ton grave. Il n'est apparu qu'au XVIIIe siècle, auparavant on les désignait sous le terme concordant ou basse-taille. Le baryténor désigne alors un baryton aigu ou un ténor grave.