cupide. 1. Avide d'argent ; rapace : Administrateur cupide.
vénale. vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action.
Intéressé, avide d'argent, vénal, qui ne pense qu'à des préoccupations financières. Exemple : C'est une personne cupide qui a pour habitude de sélectionner ses amis selon leurs finances. Étymologie : du latin cupidus (qui désire).
[En parlant d'une pers.] Qui est avide d'argent et de richesse. (Quasi-)synon. contextuels avare, avide, intéressé, rapace; anton.
Synonymes de séducteur, séductrice
déf. syn. ex.
vénal, vénale, vénaux
Qui s'acquiert, se donne à prix d'argent : L'amour vénal. 3. Qui est prêt à se vendre par intérêt, que l'on peut corrompre.
Son apparence est soignée sans être forcément vulgaire, son langage corporel étudié pour créer le désir. La femme séductrice est confiante, déterminée, sociable, mystérieuse, mais sait surtout parfaitement se mettre en valeur.
– Littéraire : rapace. Contraire : charitable, désintéressé, généreux, prodigue. – Littéraire : dissipateur, libéral.
avidité, convoitise. – Littéraire : rapacité. Contraire : charité, désintéressement, générosité, prodigalité.
Le terme pléonexie désigne le désir de posséder toujours plus, d'avoir plus que les autres en toute chose, de prendre plus que ce qui nous revient ou, inversement moins de cette chose si elle est néfaste ou si elle présente un désagrément.
Personne qui profite d'autrui. Synonyme : exploiteur, parasite.
Avide d'argent. ➙ rapace. Un homme d'affaires cupide.
On appelle une personne qui aime beaucoup l'argent est qualifiée de vénale. Par ailleurs, le terme « vénal » n'est pas le seul à décrire cette attirance particulière pour l'argent. En fait, la langue française est riche en expressions et mots pour décrire cette caractéristique.
MAQUEREAU2, -ELLE, subst.
Article sauvegardé ! Il existe différents termes pour appeler une personne qui aime faire l'amour. Chacun possède des nuances pour pouvoir se différencier des autres. Nymphomanie ou hypersexualité, voici les deux termes qui sont communément employés pour définir une personne qui aime faire l'amour.
Elle te pose souvent des questions sur tes finances et tes possessions matérielles. Si une femme te pose souvent des questions sur tes finances et tes possessions matérielles, cela peut être un signe qu'elle est intéressée par l'argent. Pour mieux comprendre les femmes. Elle semble plus intéressée par ce que tu as à o.
énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Contraire : égocentrique, égoïste, individualiste, intéressé. – Littéraire : égotiste.
La cupidité ou l'avidité, souvent liée à l'avarice, est un état d'esprit où une personne désire constamment accumuler davantage de biens, souvent au détriment des autres. Les personnes cupides convoitent des possessions sans se soucier des conséquences pour les autres.
Contraire : humilité, modestie, simplicité. 2.
Parmi les antonymes de "perfide", on peut citer : "honnête", "sincère", "loyal", "fidèle", "droit", "franc", "probe".
Sentiment d'une très haute valeur de soi-même, de supériorité à l'égard d'autrui : Un beau parleur plein de suffisance. 2. Littéraire. Propriété de ce qui se suffit à soi-même : L'électricité nucléaire doit garder le niveau de suffisance nécessaire.
Il vous écoute sans faillir. Si votre bien-aimé vous écoute en vous fixant, s'il hoche la tête à chacune de vos phrases, s'il dit « oui, oui, bien sûr » à tout-va, alors il s'intéresse très certainement à vous. N'ayez crainte : si jamais il répond à côté de la plaque, c'est qu'il est trop subjugué.
Qui exerce un vif attrait sur autrui par son charme, ses qualités : Une femme séduisante.
[En parlant d'une pers.] Qui excite, qui pousse autrui à réagir par une attitude ou des propos outranciers.