Au-delà de 32°C, un chien a plus de mal à supporter la chaleur. Pour réguler sa température corporelle, il peut augmenter sa fréquence respiratoire, permettre à l'eau de s'évaporer via ses glandes sudoripares situées entre les coussinets ou s'allonger sur des surfaces fraîches.
Assurez-vous de fournir à votre animal un abri bien adapté car les températures extrêmes peuvent engendrer de graves dommages. En général les températures inférieures à 7 °C ou supérieures à 32 °C sont très difficiles à supporter pour un chien non correctement protégé.
Pour mesurer la fièvre chez le chien, on prend sa température rectale. La température normale est entre 38 et 39°C. Lors de vraie fièvre, la température dépasse rarement 41,5°C. Au-delà, il s'agit généralement d'une hyperthermie liée à un coup de chaleur.
Un lieu de repos bien au frais
C'est la raison pour laquelle nos compagnons à quatre pattes ont besoin de se protéger davantage du soleil afin d'éviter les coups de chaleur. Installez par exemple un parasol dans votre jardin ou sur votre balcon, afin de permettre à votre chien de s'abriter du soleil.
Le sous-sol des maisons est aussi un endroit souvent plus frais pouvant être utile pour rafraîchir votre compagnon haletant. Vous pouvez mouiller votre chien au boyau d'arrosage ou avec une bouteille d'eau durant les promenades et le laisser sécher (dehors!)
Tous les chiens sont vulnérables face à la chaleur. Il convient donc de toujours faire en sorte de protéger votre animal des fortes températures ainsi que du soleil. Si votre chien a été exposé au soleil en période de canicule, il est impératif de chercher à savoir s'il souffre de la chaleur ou non.
La fatigue chez une chienne en chaleur est normale en raison des changements hormonaux et de l'activité accrue pendant cette période. En comprenant ces facteurs et en prenant des mesures pour aider votre chienne à se reposer et à rester hydratée, vous pouvez garantir son bien-être pendant sa période de chaleur.
Leur manière à eux de réguler leur température est l'halètement, c'est pourquoi, les chiens semblent toujours essoufflés l'été. Ils n'arrêtent pas de haleter afin de maintenir leur température corporelle à un niveau raisonnable. Pour cette raison, les chiens supportent moins bien la chaleur que nous, les humains.
Généralement, il s'agit du froid ou d'une émotion forte (excitation, stress, peur). Toutefois, si les tremblements perdurent, sont fréquents ou particulièrement violents, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire. Enfin, il faut noter que votre chien peut également trembler… sans raison apparente.
Dans nos foyers, la température idéale conseillée pour votre animal de compagnie préféré se situe généralement entre 18 et 20 °C.
La piroplasmose du chien est aussi appelée babésiose canine. C'est en effet le parasite nommé babesia canis qui en est à l'origine. Cette maladie est l'une des plus fréquentes chez le chien. Elle est transmise par la morsure de tique, un acarien largement présent sur l'ensemble du territoire français.
Essayez de mettre quelques cubes de glace dans sa gamelle. Ils ne sont pas nocifs pour votre chien mais si l'eau lui semble trop froide, préparez-lui une autre gamelle sans glaçons afin qu'il puisse choisir l'eau qu'il préfère. C'est aussi une façon ludique de le réhydrater.
Un chien peut tout à fait s'acclimater à dormir en extérieur, à condition que sa niche soit parfaitement adaptée à ses besoins. À défaut, il risque d'attraper froid et de tomber malade plus souvent.
On considère ainsi que le chien a bien une notion du temps, mais qu'elle est différente de la nôtre, ce qui nous la rend si difficile à appréhender. Il gère sans problème une absence de quelques heures, qu'il passe le plus souvent à dormir, mais ce temps doit être limité, sinon il souffre de la solitude.
C'est normal, son corps a davantage besoin de récupérer, il se fatigue plus vite avec la chaleur. Combien de temps dort un chien plus âgé ? La durée de sommeil se rallonge en vieillissant et atteint jusqu'à 18 heures, soit 75 % de la journée de l'animal.
Il n'est pas très difficile de savoir si un chien a trop chaud, car il présente alors des symptômes facilement identifiables : il bave, se met à haleter beaucoup et bruyamment, tente de se mettre à l'ombre ou en tout cas au frais, et cherche à boire pour se rafraîchir.
Passer un gant humide ou mouiller les pattes
Il peut être aussi de bon ton de raser discrètement le ventre de son chien à poils longs pour lui permettre de se rafraîchir efficacement en s'allongeant sur du carrelage. Pas plus, cependant : les poils constituent une barrière qui protège les animaux des fortes chaleurs.
La Piroplasmose, aussi appelée Babésiose, se trouve sur tout le territoire français mais, le Sud-Ouest, le Massif central et la partie centrale des Pyrénées sont particulièrement touchés.
Signes cliniques de la parvovirose chez le chien
Chez les chiots, dans la majorité des cas des signes fulgurants de gastro-entérite hémorragique (diarrhée d'odeur nauséabonde, vomissements avec du sang) sont observés. Le chien est fatigué, refuse de boire et manger, et présente des signes d'inconfort abdominal.
Ces parasites suceurs de sang vivent principalement à la lisière des forêts, près des clairières ou dans les hautes herbes, c'est-à-dire partout où les propriétaires de chiens emmènent volontiers leurs compagnons. Les chiens qui passent font les choux gras des tiques qui s'accrochent à leur pelage avant de les piquer.
Évitez donc les lieux de passage, car il serait sans cesse dérangé. Une pièce comme la cuisine, où l'on peut fermer la porte, est une bonne solution. Vous pouvez choisir de le faire dormir avec vous si vous y tenez, mais attention à ce qu'il ne s'approprie pas votre lit et vous empêche un jour d'y accéder !
Comme les humains, les chiens passent par des cycles de sommeil, comprenant des phases de sommeil léger et profond. Si les habitudes de sommeil peuvent varier d'un chien à l'autre, les chiens donc généralement sont capables de dormir toute la nuit sans problèmes majeurs.