Une domus (du latin domus, -us féminin signifiant « maison », « demeure ») est une habitation urbaine unifamiliale de l'antiquité romaine. Lors des derniers siècles de la République romaine et sous l'Empire romain ( I er siècle av. J. -C.
la Domus : habitation privée pour gens aisés. l'Insula : habitation collective pour classes moyenne et pauvre. la Villa : – Rustica : la ferme et – Urbana : demeure luxueuse dédiée à l'otium.
Les riches Romains vivent dans une maison, la domus, occupée par le propriétaire, le dominus, i, m. (maître de maison) et sa famille. S'il est marié, sa femme est la domina, ae, f.
À Rome, vu la rareté des terrains, la cour centrale se réduit à l'atrium. Puis les habitations se répartissent entre insulae (immeubles locatifs) pour les plus pauvres et en domus (maisons individuelles), qui se déclinent de la villa suburbaine aux palais pour les plus riches.
Maison, logis, domicile, demeure, habitation.
Étymologie : xiie siècle, foier. Dérivé, par l'intermédiaire du latin populaire *focarium, du latin classique focus, « foyer ».
Étymologie. (Vers 980) Du moyen français maison , de l'ancien français maison , du latin mansionem (devenu * masione(m) en latin populaire), accusatif de mansio (« action de séjourner, séjour, habitation, demeure, résidence »), du verbe manēre (« rester, séjourner »).
Le mot latin villa désigne un domaine foncier comportant des bâtiments d'exploitation et d'habitation. À l'époque romaine, une villa était un règlement rural formé par un bâtiment résidentiel principal et une série de bâtiments secondaires.
Un atrium, anciennement appelé oreillette, est une cavité supérieure du cœur, délimitée par une paroi fine, recevant le sang de la circulation sanguine. Au nombre de deux dans le cœur humain, ils permettent le passage du sang des veines (caves et pulmonaires) vers les ventricules (droit et gauche).
Les matelas étaient de pourpre brochée en or, avec des fleurs et des feuillages de toutes couleurs. Les coussins sur lesquels s'appuyaient les convives étaient de même étoffe. Les Romains étalaient leur magnificence dans leurs lits de table. Ces meubles se déclinaient en fonction de toutes les saisons.
Les villas gallo-romaines
Dans les campagnes, ils édifièrent des habitations désignées sous le nom de villa. Elles comprennent le logement du maître et les locaux occupés par les esclaves et les animaux domestiques.
Dans l'Empire romain, les pérégrins sont des étrangers, hommes libres, habitant les provinces conquises par Rome, mais ne disposant pas de la citoyenneté romaine, ni du statut juridique des Latins. ils sont souvent venus à Rome dans le but de faire du commerce.
Le tablinum est une pièce de l'habitation étrusque puis romaine, située au fond de l'atrium. Elle a comme particularité architecturale d'être entièrement ouverte sur l'atrium.
Villas Privées
Au contraire, la plupart des riches résidents - ceux qui n'habitaient pas dans des villas à l'extérieur de la ville - vivaient dans une domus. Ces maisons, du moins à Rome, étaient généralement situées sur la colline du Palatin pour être proche du palais impérial.
La structure de la maison est en bois, complétée de torchis, avec un toit en chaume. Chez les plus riches un soubassement en pierre protège bois et torchis de l'humidité. Les ouvertures sont peu nombreuses et étroites, il n'y a pas pas de vitres, mais des volets. Progressivement, les animaux sont séparés des hommes.
cour, cour intérieure[Hyper.]
L'atrium (pluriel latin : atria ; pluriel francisé : atriums) était, chez les Étrusques et dans la Rome antique, la pièce centrale du bâtiment.
Définition de l'auricule.
Il s'agit d'une structure anatomique qui appartient aux oreillettes. Il se présente sous forme d'une sorte de cul de sac. Chacune des 2 oreillettes se décompose en 2 parties : une cavité principale sphérique appelée atrium à laquelle se rattache un auricule.
Après la conquête romaine, les Gaulois conservent en général leur ferme, aussi appelée "villa". Des fermiers, des ouvriers agricoles et des esclaves y travaillent. Les bâtiments des villas sont très souvent reconstruits en pierre et en tuile.
villa n.f. Maison de plaisance située dans un lieu de villégiature.
Les thermes romains (en latin thermæ, du grec thermos, «chaud») sont des bains publics dans lesquels les Romains se lavaient dans de bonnes conditions d'hygiène, ils ne connaissaient pas le savon mais employaient l'écume de salpêtre, la cendre de hêtre (sapo) et de l'huile, puis ils se raclaient la peau avec un ...
Définition de masure
Petite habitation misérable, maison vétuste et délabrée. ➙ baraque, cabane.
Habitation, logement (qu'il s'agisse ou non d'un bâtiment entier). ➙ demeure, domicile, foyer, logis ; appartement.
habitage, s. m., habitation, demeure.