Qu'est-ce que le format transparent? Un logo transparent est un logo en format PNG ou vectoriel. On peut les reconnaître facilement puisque l'arrière-plan de l'image devient invisible contrairement à d'autres formats comme le JPEG.
PNG : PORTABLE NETWORK GRAPHICS
Le format PNG est le fichier le plus couramment utilisé et le plus populaire en raison de leur qualité idéal pour le logo d'un site internet, une facture ou encore un devis. Le fichier PNG est une image Bitmap qui emploient la compression sans perte de la qualité.
Les formats de logos transparents
Le format PNG est tout en haut de la liste des formats populaires de designs transparents. La meilleure chose avec ce format raster, c'est qu'il permet de compresser l'image sans perte de qualité.
Cliquez sur l'arrière-plan pour voir apparaitre des lignes pointillés sur les bords du sujet et de l'image. Ensuite, rendez-vous dans votre calque d'arrière-plan (Background) dans le panneau « Layers », et cliquez sur l'icône en forme d'œil pour rendre le calque invisible.
(En revanche, le format PNG-24 prend en charge la transparence multiniveau, ce qui signifie qu'une image peut contenir jusqu'à 256 degrés de transparence, allant de l'opacité à la transparence complète.)
En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.
On constate que l'image enregistrée au format Jpeg est donc d'aussi bonne qualité visuelle que l'image enregistrée au format Png, mais qu'elle est pratiquement trois fois moins lourde que la même image enregistrée au format Png.
Un format à forte capacité de compression… mais lourd
Le format PNG trouve sa lettre de noblesse grâce à sa forte capacité de compression, sans aucune perte d'information. Après la compression, les images conservent leur netteté et leurs couleurs initiales.
Le PNG est aussi un très bon choix si les images seront sujettes à des retouches photo successives suivies de sauvegarde. Les images PDF sont idéales pour l'impression, spécialement pour le design graphique, les posters et flyers.
Rendre une partie d'une image transparente
Sélectionnez l'image pour laquelle vous voulez modifier la transparence d'une couleur. Dans l'onglet Format de l'image, sélectionnez Couleur, puis Couleur transparente. Cliquez sur la couleur que vous voulez rendre transparente dans l'image.
Plusieurs formats de fichiers permettent la transparence, mais le GIF et le PNG restent les plus courants.
Placez votre curseur à l'endroit du document où vous souhaitez insérer l' PNG. Vous pouvez utiliser une image PNG en -tête du document , par exemple, ou placer une image dans le texte pour souligner un point . Insérer une image PNG en cliquant sur " Insérer" dans le ruban à l' haut de la fenêtre Word.
Cliquez sur Sélectionner dans la barre d'outils. Un menu déroulant va apparaitre. Cliquez sur Sélection transparente. En faisant cela, vous activez la sélection transparente pour toutes vos sélections.
Ouvrez une image contenant de la transparence ou créez-en une, puis choisissez la commande Fichier > Enregistrer pour le web. Dans la boîte de dialogue Enregistrer pour le web, sélectionnez le format d'optimisation GIF ou PNG-8. Activez l'option Transparence. Sélectionnez l'option Sans dans le menu Détourage.
Vous avez besoin d'un design sans fond. Les JPEG ne permettent pas de faire cela. On vous conseille alors d'opter pour un GIF ou un PNG. Vous avez besoin d'un fichier éditable, en plusieurs calques.
Ce format, incompatible avec le format JPEG original, permet une meilleure compression à qualité égale ou une compression sans perte. Certaines zones détaillées de l'image peuvent être affichées à un meilleur niveau de qualité que des zones moins importantes.
Les trois formats les plus utilisés pour un fichier de haute qualité restent le PNG, le JPEG et le SVG. Le PNG est très présent sur les sites web, mais reste lourd à charger. Le JPEG perd en qualité, mais cela reste quasiment invisible pour l'internaute. Quant au SVG, il est idéal pour les illustrations simples.
Cliquez sur le calque que vous avez envie de rendre transparent dans le panneau Calques. Sélectionnez l'opacité. Cliquez sur la case numérique qui apparait à côté de l'option Opacité qui se trouve en haut dans la section Calques. L'opacité est réglée par défaut à 100 %.
Sélectionnez l'image ou la zone de texte que vous souhaitez rendre transparente. Un menu apparaîtra à côté de l'image. Sur la droite du menu, vous verrez une flèche, et en appuyant dessus, vous aurez accès à des options supplémentaires. Appuyez sur « Transparence ».
Voici comment supprimer le fond blanc d'une image dans Photoshop. Ouvrez l'outil, puis cliquez sur « Open » sous « File » pour uploader l'image à traiter. Ensuite, allez sur le côté gauche de l'écran et cherchez l'icône de la gomme. Vous pouvez choisir entre l'outil gomme de fond et l'outil gomme magique.